670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quand puis-je toucher ma retraite ?

Question anonyme le 28/08/2009 à 10h15
Dernière réponse le 10/11/2012 à 07h18
[ ! ]
Née en 1954, 4 enfants, j'ai travaillé dans le privé et validé 64 trimestres. Je suis devenue enseignante dans le public en1991, mes enfants sont nés avant 1991. A ce jour, j'ai validé dans le public 72 trimestres. J'ai décidé de continuer deux années comme fonctionnaire pour attendre ma retraite du privé. Mais ayant élevé mes 4 enfants je devrais bénéficier à ce jour du complément de trimestres, puis-je demandé alors ma retraite du privé et surtout la toucher ?
Répondre
2 réponses pour « 
quand puis-je toucher ma retraite ?
 »
Réponse de canounet
Le 28/01/2010 é 15h01
[ ! ]
Vos 4 enfants vous permettent de partir après 15 ans de service au taux de 2% par annuité ceux que vous avez eu pendant vos fonctions dans le public (ou pendant les études pour préparer vos diplômes)comptent pour la retraite du public c'est plus avantageux pour vous le régime de retaite de la sécurité sociale est séparé de celui de fonctionnaire il vous faudra attendre vos 60 ans (2014) pour en bénéficier si la règle ne change pas d'ici là le nombre de trimestres validé est celui de public + privé mais s'il est en dessous du nombre requis vous aurez une décote les enfants comptés dans le régime général vous apportent chacun 2 ans mais à un taux bien moindre que dans le public
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/11/2012 é 07h18
[ ! ]
Bonjour, Quelqu'un sait-il sur quels textes officiels (loi, règlement, circulaire) on peut s'appuyer pour effectuer tous ces calculs de cumul d'une retraite du public et d'une retraite du privé et comment les obtenir ou les trouver et visualiser en ligne sur un site web ? Sincères remerciements.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quand puis-je toucher ma retraite ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.075