Née en 1954, 4 enfants, j'ai travaillé dans le privé et validé 64 trimestres. Je suis devenue enseignante dans le public en1991, mes enfants sont nés avant 1991. A ce jour, j'ai validé dans le public 72 trimestres. J'ai décidé de continuer deux années comme fonctionnaire pour attendre ma retraite du privé. Mais ayant élevé mes 4 enfants je devrais bénéficier à ce jour du complément de trimestres, puis-je demandé alors ma retraite du privé et surtout la toucher ?
Vos 4 enfants vous permettent de partir après 15 ans de service au taux de 2% par annuité
ceux que vous avez eu pendant vos fonctions dans le public (ou pendant les études pour préparer vos diplômes)comptent pour la retraite du public
c'est plus avantageux pour vous
le régime de retaite de la sécurité sociale est séparé de celui de fonctionnaire
il vous faudra attendre vos 60 ans (2014) pour en bénéficier si la règle ne change pas d'ici là
le nombre de trimestres validé est celui de public + privé
mais s'il est en dessous du nombre requis vous aurez une décote
les enfants comptés dans le régime général vous apportent chacun 2 ans mais à un taux bien moindre que dans le public
Bonjour,
Quelqu'un sait-il sur quels textes officiels (loi, règlement, circulaire) on peut s'appuyer pour effectuer tous ces calculs de cumul d'une retraite du public et d'une retraite du privé et comment les obtenir ou les trouver et visualiser en ligne sur un site web ?
Sincères remerciements.