Retraite du privé

J'ai 56 ans et 3 enfants nés en 75/78 et 82, j'ai cotisé 69 trimestres dans le privé et suis actuellement dans la fonction publique depuis 1983. Puis-je toucher ma retraite du privé avant 60 ans ?
3 réponses pour «
retraite du privé
 »
Réponse de canounet
Le 10/01/2010 é 14h31
Le droit à la retraite dans le privé ne peut se faire valoir qu'à l'âge légal quel que soit celui auquel vous demanderiez grâce à vos 3 enfants celui du public votre retraite du privé sera calculée d'après le nombre de trimestres cotisés dans le privé, soit 69 (+ vos enfants) une décote éventuelle sera appliquée suivant le nombre total (public + privé) même si vous vous arrêtiez maintenant, vous auriez sans doute le nombre requis sans décote pour le privé (à vérifier), mais retraite versée à 60 ans vous pouvez demander de suite celle du public avec vos 3 enfants, mais ces derniers ne vous ajouteraient pas d'annuités car nés avant votre prise de fonction avec environ 27 annuités vous toucheriez 54% de votre dernier salaire (versé pendant au moins 6 mois) à 60 ans avec 31 annuités ce serait 62% mais il faut choisir de travailler 4 ans de plus je ne sais pas si la majoration pour 3 enfants serait prise en compte pour la retraite privée ou publique renseignez-vous auprès de vos organismes privé et public de retraite pour différents calculs et simulations
Réponse de MONI56
Le 09/09/2010 é 17h43
Bonjour, Je suis un peu dans la même situation que vous. J'ai 57 ans, 3 enfants nés en 77, 80 et 90. J'ai 46 trimestres dans le privé et je suis entrée dans la fonction publique en Juin 83. Je vais demander ma retraite du public au 1er Juillet 2011. Par contre, pour la retraite du privé, on ne me donne pas de renseignements précis pour savoir quand je la toucherai, est-ce 60 ans, ou plus ? A l'hôpital où je travaille, on me dit 65 ans. Si vous avez des renseignements, merci de m'envoyer un message.
Réponse de canounet
Le 09/09/2010 é 20h16
La retraite du privé se touche à partir de l'âge légal de la retraite soit 60 ans jusqu'à récemment par contre, vu les nouvelles lois actuellement en gestation, cet âge sera sans doute reculé il faut vous adresser à la caisse régionale des retraites de votre lieu de résidence pour avoir de plus amples renseignements si vous avez des délégués syndicaux efficaces et au courant, contactez-les, même si vous n'êtes pas syndiquée ils vous renseigneront pour votre retraite du public, seul votre 3è enfant sera pris en compte pour 1 annuité puisque né après vos prises de fonctions les 2 autres seront comptés pour le privé, pour 2 annuités chacun certes, mais à une taux bien moins avantageux aux dernières nouvelles, la possibilité pour une personne dans votre situation de faire valoir son droit à la retraite aurait été rattrapée in extremis pour celles qui pourraient atteindre l'âge de la retraite dans les 5 ans ce qui semble être votre cas je vous donne ces renseignements avec prudence car la situation n'est pas encore claire et risque encore de changer, espérons-le et faisons le maximum pour être présent lors de la prochaine manifestation prévue dans quelques jours