Que faire "dans sa tête" pour réfléchir?

Question de FaberSapiens le 03/05/2015 à 15h42
Comment s'y prendre "mentalement" pour comprendre et manipuler des idées, comme quand on lit un livre ou face à un problème? Devons-nous nous posez des questions, entendre prononcer les mots "dans nos têtes" ou imaginer, ou autre chose? Ou tout cela à la fois ? Surtout quand parfois les idées ne sont pas là...
11 réponses pour «
Que faire "dans sa tête" pour réfléchir?
 »
Réponse de canounet
Le 03/05/2015 é 16h31
Si jamais vous entendiez "prononcer des mots dans votre tête", je vous suggère de consulter un psychiatre car vous présenteriez des symptômes de schizophrénie
Réponse de FaberSapiens
Le 03/05/2015 é 16h41
Non, je pensais plutôt à la boucle phonologique/ "dialogue intérieur", que tout le monde pratiquerais ! cf: http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/corps-humain-science-decalee-vient-petite-voix-lit-notre-tete-47899/ Il me semble que ça s'appelle penser...
Réponse de canounet
Le 03/05/2015 é 17h38
Perso, aucune "petite voix" quand je pense ou lit votre site est un condensé d'histoires extraordinaires pseudo-scientifiques jamais prouvées mais bon, si cela vous amuse
Réponse de Jus.tess
Le 03/05/2015 é 18h03
Ce n'est pas pseudo scientifique, c'est normal. On n'entend pas une voix, on l'imagine (ou pas). Personnellement, quand je lis une description dans un livre, je l'imagine visuellement dans la tête. De même pour un dialogue, je peux imaginer leur voix. A moins d'avoir un cerveau dépourvu de créativité et d'imagination, c'est tout à fait normal. Quant à la façon de réfléchir, je ne me suis jamais posé la question. Chacun fonctionne à sa façon. Et puis, quand on rêve, on voit et entend des choses qui n'existent pas, créées de toutes pièces par notre cerveau...
Réponse de canounet
Le 03/05/2015 é 18h36
Tiens vous êtes bizarre, moi je m'entends quand je parle et différemment quand je me bouche les oreilles ou que je suis dehors ou à l'intérieur, dans un pièce à résonance ou sans, s'il y a un écho, quand j'imite un accent pour les descriptions, bien sûr qu'on les voit dans sa tête, mais FaberSapiens parlait de visualisation de mots quant au vocable de pseudo scientifiques, c'était pour qualifier les théories que j'ai aperçues sur le site donné par le questionneur où je suis allé qques secondes
Réponse de Jus.tess
Le 03/05/2015 é 18h38
L'imagination est pourtant sans limite. Je n'ai jamais dit que j'entendais MA voix. D'ailleurs on n'entend jamais notre voix telle qu'elle est vraiment. Il suffit de s'enregistrer puis s'écouter pour le constater.
Réponse de FaberSapiens
Le 03/05/2015 é 18h58
Personnellement , quand je lis, je suis obligé de verbaliser, de "subvocaliser " le plus souvent avec ''ma'' voix ( telle que je l'entend tous les jours ) puis je peux imaginer la scène pour un roman notamment, mais pas toujours(parfois, c'est le néant). Il m'arrive aussi de "me dire" : "je/tu vais/vas y arriver " durant un examen ou la fatigue se fais sentir; et parfois, à l'annonce de mauvais résultats : "je suis nul " et autres messages démoralisants. Je verbalise beaucoup quand je raisonne pour un problème de maths, ou en philosophie. J'ai toujours fonctionné ainsi .
Réponse de Jus.tess
Le 03/05/2015 é 19h02
Cela me semble normal... Il y a même des gens qui lisent ou comptent tout haut. Cela vous inquiète ?
Réponse de FaberSapiens
Le 03/05/2015 é 19h08
Non, cela m'a juste interpellé et je me suis demandé par la suite si c'était le seul moyen de réfléchir/penser, et surtout, si l'on peut dire, le plus efficace ...
Réponse de Jus.tess
Le 03/05/2015 é 19h15
Je pense qu'avec le temps vous verbaliserez moins. Pour lire vite, il vaut mieux ne pas verbaliser.
Réponse de canounet
Le 03/05/2015 é 19h23
J.Go vous avez dit "on n'entend pas une voix" et je maintiens : je m'entends parler bah et perso je trouve que cette discussion tient plutôt de l'enc... de mouche