670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Que faire si les petits enfants ne viennent pas,?

Question de tordu789 le 18/02/2017 à 15h22
Dernière réponse le 18/02/2017 à 21h21
[ ! ]
Bonjour ma mère est propriétaire d un appartement si elle décède et que l on veut mon frère et moi vendre l appartement si les petits enfants ne viennent pas pour le partage de l appartement je voudrais savoir qu elle est la meilleure solution? ce sont les enfants de mon frère aine qui est décède maintenant nous sommes 2 fréres ma mére doit elle vendre l appartement maintenant et prendre une location pour éviter d avoir de gros problémes financiers si on ne pouvait pas vendre l appartement au moment du déces a cause des petits enfants j attends votre réponse Merci cordialement
Répondre
5 réponses pour « 
que faire si les petits enfants ne viennent pas,?
 »
Réponse de tintin257
Le 18/02/2017 é 15h39
[ ! ]
Une maison reçue en héritage en indivision entre frères et soeurs peut se vendre s'il y a la majorité. Les enfants de votre frère comptent pour une part, soit le tiers de la succession. Ils sont donc minoritaires. Si votre mère peut rester dans sa maison, c'est mieux. Elle garde son environnement et n'a pas de loyer à payer. Vous pourrez éventuellement revoir le problème de la maison si l'état de santé de votre mère l'obligerait à aller en maison de retraite. Là il serait utile de vendre la maison pour payer les frais de séjour à la maison de retraite. Il faut environ 2.000 € par mois. Pour la succession ou la vente de la maison, il serait étonnant que les petits enfants ne se manifestent pas pour obtenir leur part financière.
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/02/2017 é 15h44
[ ! ]
Je comprends que les enfants de votre frère ne voudront pas vendre en cas de décès de votre mère il vaut donc mieux que votre maman le fasse de son vivant, si bien sûr elle est d'accord, décision pas toujours facile à prendre quand on a un certain âge
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/02/2017 é 16h52
[ ! ]
Il me semble qu'il n'y a que 2 frères, donc chacun aura 1/2 part à la succession les enfants du frère décédé viendront en représentation de leur père et se partageront cette 1/2 part il n'y a donc pas de majorité et donc vente bloquée si désaccord mais la maman est-elle entièrement propriétaire de la maison ? en a-t-elle une part en pleine propriété et l'autre en usufruit si succession de son époux ?
Répondre
Réponse de tintin257
Le 18/02/2017 é 19h34
[ ! ]
Moi j'avais compris qu'il restait deux frères et que l'aîné était décédé. D'autre part, si la maison était à deux conjoints et qu'il n'en reste qu'un, le survivant a la moitié de la maison en propriété plus l'usufruit de la totalité. Ainsi si elle veut vendre la maison, il lui reviendrait la moitié plus la valeur de l'usufruit variable selon son âge soit environ 10%. Resterait alors 40 % pour les enfants à diviser en parts égales. Les petits enfants du frère décédé auraient à eux deux la valeur de leur père.
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/02/2017 é 21h21
[ ! ]
@ tintin vous faites du hors sujet la questionneuse demande autre chose que la part de chacun en cas de décès, seulement s'il vaut mieux vendre de suite ou attendre la succession de plus c'est un appartement, pas une maison et ce sont les enfants du frère décédé, pas les petits-enfants pour vendre un bien indivision, il faut que les 2/3 des copropriétaires soient d'accord s'il y a 3 frères, il suffit que 2 le soient vous écrivez : "si la maison était à deux conjoints" mais il y a d'autres possibilités : - c'est un héritage familial qui lui appartient donc en totalité et pas de part aux enfants - de même si la maison a été acquise par elle seule, avant le mariage ou pendant, mais par ses propres moyens - elle peut en avoir 1/4 en pleine propriété et les 3/4 en usufruit s'il y avait d'autres héritiers avec elle - ou encore d'autres options suivant les volontés du défunt donc attendons des précisions du questionneur, s'il désire avoir d'autres avis
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
que faire si les petits enfants ne viennent pas,?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.18