A quel âge vais je partir en retraite?

Question de remi L le 08/11/2009 à 20h51
Bonjour, J'ai 50 ans, (né en 1959) et je cotise depuis l'âge de 16 ans. J'ai actuellement cotisé 132 trimestres pleins. A quel âge pourrais-je donc prendre ma retraite s'il vous plaît? Merci.
5 réponses pour «
A quel âge vais je partir en retraite?
 »
Réponse de Bleblanc
Le 12/02/2010 é 19h14
1. L'âge légal de départ à la retraite en France est fixé à 60 ans (aucune pension de retraite ne peut être versée avant cette échéance, sauf pour les fonctionnaires dits "actifs" affiliés à un régime particulier). 2. Le taux plein de retraite n'est atteint que pour 162 trimestres cotisés en 2010 (163 en 2011 et 164 en 2012, soit 41 ans de cotisations au lieu de 37,5 en 2008). 3. L'âge limite à partir duquel la décote ne s'applique plus est repoussé tous les ans jusqu'en 2021 pour atteindre, à terme, 55-60-65 ans au lieu de 50-55-60 ans en 2008. 4. Compte tenu de votre âge en début de carrière, vous pouvez prétendre partir à la retraite par anticipation avant 60 ans (cf. lien pour conditions à remplir ci-dessous). 5. Concrètement, pour choisir sa date de départ à la retraite, il revient à chacun de calculer, entre 55 et 70 ans, le meilleur compromis intégrant : a) ses revenus actuels, ses besoins financiers et le montant de sa future pension de retraite ; b) son espérance moyenne de vie ; c) l'échéancier de l'allongement des durées de cotisation entre 2009 et 2012 et le fait que l'âge à partir duquel la décote ne s'applique plus est repoussé entre 2008 et 2021 ; d) l'entrée en application des réformes discutées au deuxième semestre 2010 entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Réponse anonyme
Le 26/10/2010 é 14h13
A quel age aurais-je droit à la retraite à taux plein; j'ai 61 ans je suis au chômage et je n'ai pas le nombre de trimestres nécessaire. merci de bien vouloir m'éclairer
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 20h01
J ai 50ans depuis 05 04 1960 j ai commencer a travailler 1976 novembre a quelle age je pourrai partir
Réponse anonyme
Le 28/06/2011 é 13h10
Bonjour . J'ai 51 ans et ai commencé à travaillé sans interruption depuis novembre 1976 soit le dernier trimestre de mes dix sept ans validé par le cnav. pourrais-je partir à la retraite à 60 ans ?
Réponse anonyme
Le 01/04/2013 é 10h22
Bonjour à tous je suis née en mars 1962 et je travaille depuis 1980, je suis maman celibataire avec 2 enfants orphelins de leurs papa, pourriez-vous me renseigner svp le moment ou je peux pretendre prendre ma retraite taux pleins? Merci d'avance