670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Collection > Bijoux

Quel est ce bouton (Manchette/col "HP") ?

Question anonyme le 02/11/2012 à 15h26
Dernière réponse le 27/09/2015 à 15h57
[ ! ]
Bonjour, J'ai besoin d'aide concernant l'identification de ce petit bouton, possédant une articulation type bouton de manchette/col, et sur lequel ces inscriptions sont gravées : " HP " entouré de " breveté SGDG ". deux petits poinçons sont visibles sous la face du bouton, mais malgré l'emploi de ma loupe, je n'ai pu les détailler. J'en conclu qu'il s'agit d'or, le bouton mesure 7 mm de diamètre, à peu près autant de haut, "non-déplié"; la partie articulée est constituée d'un petit bouton de 4 mm de diamètre monté sur un axe, qui permet son basculement à la parallèle de l'axe du bouton, facilitant l'insertion dans un trou fin et droit. Je souhaiterais avoir des précisions, dans la mesure du possible, concernant la marque (HP), l'époque de fabrication, et son emploi. Voici 4 photos du-dit bouton : 1 ) http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=66037102112012036.jpg 2 ) http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=38135702112012037.jpg 3 ) http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=90420002112012038.jpg 4 ) http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=34619502112012039.jpg Dans l'attente de votre réponse je vous remercie cordialement. Romain.
Répondre
4 réponses pour « 
Quel est ce bouton (Manchette/col "HP") ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 24/12/2012 é 16h48
[ ! ]
Bonjour, - " SGDG " signifie " Sans Garantie Du Gouvernement " ; cette mention fut utilisée en France entre 1844 et 1968. - " HP " a de nombreuses significations ; mais dans ce cas-ci, ce sont peut-être le prénom et le nom de famille de son ancien propriétaire ; car sur un site, on fait allusion à une paire de boutons de manchette - je cite : « à personnaliser avec vos initiales ». - Enfin, ce n'est pas parce que ce bouton est jaunâtre qu'il s'agit essentiellement ni forcément d'or ; cela peut être aussi : ° du VERMEIL (argent recouvert d'une couche d'or supérieure ou égale à 5 microns) ; ° de l'ARGENT DORÉ (argent recouvert d'une couche d'or inférieure à 5 microns) ; ° ou du LAITON (alliage de cuivre et de zinc). D'ailleurs, en raison de sa couleur brunâtre, l'anneau a l'air d'être en cuivre.
Référence(s) :
- //fr.wikipedia.org/wiki/Sans_garantie_du_gouvernement ;
- //www.shopwiki.fr/I/boutons-manchettes-initiales ;
- //www.poinconor.com/les-poincons-francais/le-vermeil
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/12/2012 é 07h34
[ ! ]
Merci pour votre réponse ! Comme je le mentionne il présente 2 poinçons; En ce qui concerne le vermeil et l'argent doré : " le gouvernement français considère qu’un bijou en Vermeil est avant tout un bijou en argent. C’est donc un Poinçon de Titre Argent qui sera apposé sur le bijou ", or aucune tête de Minerve visible; Je n'ai encore jamais vu à ma connaissance de bijou en laiton poinçonné, mis-à-part certains ouvrages dont le poinçon représente les armes du fabriquant, ce qui n'est pas le cas ici. Dernier point, il provient de chez ma grand-mère, qui nous a quitté il y a 5 ans. Sa maison n'était plus habitée depuis quelques années déjà. De ce que j'en sais et de ce qu'on a pu m'en dire, il a au moins 50 ans. Je pense pouvoir éliminer la personnalisation dont vous parlez. Ce doit être, si nominatifs, des boutons uniques conçus à la demande, et peut-être davantage des boutons de col.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/03/2015 é 17h13
[ ! ]
Bonjour, Je peux accéder à une seule des 4 images. Pourriez vous m'envoyer les 3 autres à mon adresse mail. J'ai vu une attache qui ressemblerait peut être à la votre. Merci. Cordialement. Régis
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/09/2015 é 15h57
[ ! ]
Bonjour, j'ai le même problème que vous je viens de trouver des boutons de manchette couleur or sur le dessus et argent en dedans avec les mêmes gravures et poinçons sur le montant central du bouton, si vous avez des infos merci de me les communiquer et je ferai de même de mon côté si j'ai des précisions. D'avance merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quel est ce bouton (Manchette/col "HP") ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.023