Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Collection > Bijoux

Quel est ce bouton (Manchette/col "HP") ?

Bonjour, J'ai besoin d'aide concernant l'identification de ce petit bouton, possédant une articulation type bouton de manchette/col, et sur lequel ces inscriptions sont gravées : " HP " entouré de " breveté SGDG ". deux petits poinçons sont visibles sous la face du bouton, mais malgré l'emploi de ma loupe, je n'ai pu les détailler. J'en conclu qu'il s'agit d'or, le bouton mesure 7 mm de diamètre, à peu près autant de haut, "non-déplié"; la partie articulée est constituée d'un petit bouton de 4 mm de diamètre monté sur un axe, qui permet son basculement à la parallèle de l'axe du bouton, facilitant l'insertion dans un trou fin et droit. Je souhaiterais avoir des précisions, dans la mesure du possible, concernant la marque (HP), l'époque de fabrication, et son emploi. Voici 4 photos du-dit bouton : 1 ) http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=66037102112012036.jpg 2 ) http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=38135702112012037.jpg 3 ) http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=90420002112012038.jpg 4 ) http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=34619502112012039.jpg Dans l'attente de votre réponse je vous remercie cordialement. Romain.
4 réponses pour «
Quel est ce bouton (Manchette/col "HP") ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 24/12/2012 é 16h48
Bonjour, - " SGDG " signifie " Sans Garantie Du Gouvernement " ; cette mention fut utilisée en France entre 1844 et 1968. - " HP " a de nombreuses significations ; mais dans ce cas-ci, ce sont peut-être le prénom et le nom de famille de son ancien propriétaire ; car sur un site, on fait allusion à une paire de boutons de manchette - je cite : « à personnaliser avec vos initiales ». - Enfin, ce n'est pas parce que ce bouton est jaunâtre qu'il s'agit essentiellement ni forcément d'or ; cela peut être aussi : ° du VERMEIL (argent recouvert d'une couche d'or supérieure ou égale à 5 microns) ; ° de l'ARGENT DORÉ (argent recouvert d'une couche d'or inférieure à 5 microns) ; ° ou du LAITON (alliage de cuivre et de zinc). D'ailleurs, en raison de sa couleur brunâtre, l'anneau a l'air d'être en cuivre.
Référence(s) :
- //fr.wikipedia.org/wiki/Sans_garantie_du_gouvernement ;
- //www.shopwiki.fr/I/boutons-manchettes-initiales ;
- //www.poinconor.com/les-poincons-francais/le-vermeil
Réponse anonyme
Le 25/12/2012 é 07h34
Merci pour votre réponse ! Comme je le mentionne il présente 2 poinçons; En ce qui concerne le vermeil et l'argent doré : " le gouvernement français considère qu’un bijou en Vermeil est avant tout un bijou en argent. C’est donc un Poinçon de Titre Argent qui sera apposé sur le bijou ", or aucune tête de Minerve visible; Je n'ai encore jamais vu à ma connaissance de bijou en laiton poinçonné, mis-à-part certains ouvrages dont le poinçon représente les armes du fabriquant, ce qui n'est pas le cas ici. Dernier point, il provient de chez ma grand-mère, qui nous a quitté il y a 5 ans. Sa maison n'était plus habitée depuis quelques années déjà. De ce que j'en sais et de ce qu'on a pu m'en dire, il a au moins 50 ans. Je pense pouvoir éliminer la personnalisation dont vous parlez. Ce doit être, si nominatifs, des boutons uniques conçus à la demande, et peut-être davantage des boutons de col.
Réponse anonyme
Le 23/03/2015 é 17h13
Bonjour, Je peux accéder à une seule des 4 images. Pourriez vous m'envoyer les 3 autres à mon adresse mail. J'ai vu une attache qui ressemblerait peut être à la votre. Merci. Cordialement. Régis
Réponse anonyme
Le 27/09/2015 é 15h57
Bonjour, j'ai le même problème que vous je viens de trouver des boutons de manchette couleur or sur le dessus et argent en dedans avec les mêmes gravures et poinçons sur le montant central du bouton, si vous avez des infos merci de me les communiquer et je ferai de même de mon côté si j'ai des précisions. D'avance merci