Quel est le critère de prix d'une carte postale an

Est-ce qu'il existe un catalogue de cotation comme pour les timbres ou bien est-ce une question d'offre et de demande et ou peut-on savoir quelles sont ses offres et ses demandes? je suis un particulier et tombe souvent sur des sites d'expertises tenus par des professionnels proposant des offres d'achat de cartes postals anciennes à des prix très très bas et cela ne m'incite guère à me séparer de ces morceaux du passé.
1 réponse pour «
quel est le critère de prix d'une carte postale an
 »
Réponse de L. P-M
Le 26/02/2010 é 15h25
Bonjour, C'est bien le problème ! Les catalogues de cartes postales indiquent, tous, des cotes qui sont des prix «marchands», et ce pour des cartes sans défaut. Le particulier croit pouvoir vendre ses cartes à ces prix là, mais comme vous le précisez les marchands vous les achèteront à bas prix, sauf pour des raretés, pièces exceptionnelles etc. Un particulier ne peut pas vendre à pris «marchands», on ne lui achètera pas ses cartes à de tels prix, même s'il vend lui même dans une brocante. Certains essaient, et en abusent même, proposant des cartes avec des DÉFAUTS, à prix approchant les prix «marchands». Si vous vendez sur une brocante, décotez vos cartes par rapport aux prix «marchands» des catalogues. Essayez de proposez à —50° des cotes marchands. Vous verrez bien. De plus, le client essaie toujours de marchander, ne l'oubliez pas. . Catalogues : NEUDIN. Le meilleur. Ne parait plus. Malheureusement, M. Gérard Neudin est décédé, et cela a été une perte immense pour la cartophilie. Plusieurs catalogues avant son décès, dès 1975, plus d'une trentaine. Se trouvent en occassion. FILDIER. Ne parait plus, je crois. Pas mal de tomes. Se trouve en occasion. CARRE. Plusieurs tomes parus. Vous pouvez essayer de vendre vos cartes sur le site «Delcampe» (`Vente aux enchères). Il faut insérer une photo pour chaque carte. Soyez modéré dans vos prix, beaucoup de particuliers sur ce site vendent à des prix trop hauts, avec des défauts, et n'ont donc aucune offre. Si vos cartes ont des défauts, soyez sincère et signalez les dans votre annonce, c'est la réelle déontologie cartophilique. Si vous souhaitez d'autres réponses, postez vos questions sur ce site. Bonne réussite. J-P.
Référence(s) :
Cartophile.