Quel est le rôle du comptable dans les banques

Je voudrais savoir ce que le comptable doit faire dans l'enceite d'une banques, ce qu'il doit contrôler. Est- ce que le comptable a des objectifs à realiser lorsqu'il travaille dans une banque? Est- ce que le comptable subi des contrôle fréquents de la part de ses supérieurs? Est- ce que les résultats qu’il obtient peuvent conduire à avoir une promotion ou une dégradation ?
10 réponses pour «
quel est le rôle du comptable dans les banques
 »
Réponse de lenblink
Le 06/02/2010 é 22h23
Bonjour, le comptable n'a pas d'objectif financier à réaliser. Il est censé présenté les chiffres qu'il a enregistrer, et bien sur il contrôle et se fait contrôler par son supérieur. Les contrôles sont très fréquent dans une équipe comptable, mais aussi, dans tous les autres services de la banque d'ailleurs. Pour ma part, je suis comptable dans une banque, et nous sommes contrôler chaque année par les commissaires aux comptes (2 sociétés de commissaires au comptes différentes),et parfois sur des sujets bien précis par les auditeurs internes, ou auditeurs externes. Nous pouvons aussi être contrôlé par des contrôleurs fiscaux, ce qui peux aussi arriver régulièrement (tout les 3 ans par exemple). Si les résultats sont bons, dans le sens ou ils sont correctes, et non "bon" dans le sens d'avoir beaucoup d'argent, bien sur qu'il peut être promu et à l'inverse "dégrader", comme dans tout métier, mais les promotion ne se font en aucun cas par rapport au montant du résultat. Le rôle du comptable n'est pas de magouiller les chiffres pour faire plaisir, mais de faire état de ce qu'il se passe dans la société, il se base sur des faits. Un comptable doit justifier tous les montants qu'il enregistre. j'espère avoir répondu à la question
Réponse de CQFD28
Le 16/02/2011 é 21h07
Il faut savoir aussi que dans la plupart des banques la terminaison de comptable est plutôt remplacée par analyste financier. Il tient le même rôle qu'un comptable d'entreprise : tenue de la comptabilité, souvent suivi de la trésorerie, déclarations sociales et fiscales et participation à la "consolidation" c'est à dire à la remontée vers l'organisme central des éléments comptables pour un bilan comptable consolidé. Dans les banques une notation en fin d'année sert à l'évolution de carrière. Le plan comptable est adapté aux spécificités de la profession (opérations de crédit, de bourse, sur les marchés financiers) rapports avec sociétés de bourses (autrefois agents de change) avec la SICOVAM (établissement teneur des comptes titres des banques) avec la Banque de France pour les prêts ou emprunts JJ (au jour le jour) et la "compensation" (échange entre banques par le biais de la BDF des chèques remis par des clients d'autres banques aux clients de la banque elle-même, avec les spécialistes en matières d'or, avec les OPCVM (sicav et fonds communs de placement), avec leur centre assurances etc mais aussi, comme toute autre entreprise, avec les fournisseurs, les organismes sociaux et le Trésor public. Généralement, le gros système central (informatique) sert à la fois à traiter les opérations bancaires et la comptabilité générale voir même, pour certains centres spécialisés, à transmettre des informations aux agences ou caisses régionales. Toutes ces opérations sont codifiées et traduites à partir de "tables" et traitées en "batch" de nuit pour un résultat à l'aube du lendemain; résultats qu'il faut contrôler. La relation du comptables avec les programmeurs est constante. Un travail très prenant qui oblige le comptable à connaître à la fois les opérations d'une entreprise classique mais aussi les spécificités des produits bancaires. Je vous en parle en connaissance de cause, si vous voulez être celui là...accrochez vous !
Réponse anonyme
Le 21/02/2011 é 03h48
Moi j'ai fais un stage dans la banque sous le theme de la comptabiliter bancaire mais dans la banque c different il ya po le journal le bilan.... comme chez les E/se etablie dans le livre de la sté mais o contraire dans la banque c'est un peu avancer le logiciel fais tout automatiquement et pr les services lie au comptable il ya l'aceuil c'est la ou il ya le caissier qui gere les besoin du clients comme ordre de virement versement retrait ..... et il ya le adjoint directeur charger de clientele qui gere les operation de credit compte assurance ..... et ila le directeur d'agence qui gere les operation risquer et qui consiste a controler faire le tous afin de gagner le max de benefice et ila en haut la DR direction regionale et en haut la DG direction generale les banques sont que des branches de la DG apeler siege et c'est a lui qu'il revient le pouvoir de donner l'ordre et generalement le comptable dans la banque sert a gerer les besoin du clts etablir les operations financiere soit il sera charger d'aceuil soit il sera charger de clientele
Réponse anonyme
Le 21/02/2011 é 03h53
Pour le resultas il ya une une prime de gratification a la fin danne + la prime du bilan du 13eme mois payer comme motivation pour le resultas et le travail fais
Référence(s) :
yos
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 10h10
J'aimerai savoir exactement le role comptable en sein de la banque, c'est a dire le travail hebdomadaire, mensuelle,annuelle. etant un jeune adorant le metier comptabilite ceci est mon mail electronic;
Réponse de sandranogho
Le 22/07/2011 é 16h38
Je pense que le comptable dans une entreprise doit s'occuper de la gestion financière, analyser les bilans et procéder aux inventaire
Réponse anonyme
Le 02/10/2012 é 15h14
Je viens de postuler au poste de comptable bancaire au sein d'une banque centrale et j'aimerais moi aussi en savoir un peu plus sur ce métier ma foi passionnant et dont je rêve de pratiquer. Merci
Réponse anonyme
Le 03/02/2013 é 12h48
Bonjour, Dans exactement 1 mois, je vais effectuer un stage dans un banque en tant que aide comptable. Et j'aimerais savoir comment fonctionne la comptabilité d'une banque. mMerci si vous pouvez bien m'aider ...
Réponse anonyme
Le 02/02/2017 é 20h06
Bonsoir je cherche un comptable qui travail à la banque pour un entretien afin de connaître la réalité du métier de comptable au sein d'une banque. parce que c'est le métier que je souhaite intégré et pour cela j'ai besoin de connaître les capacités attendues. Et faire une observation objective par le biais de cette entretien. Merci de votre compréhension
Réponse anonyme
Le 17/10/2017 é 02h47
Bonsoir Pour moi la comptabilité est une passion; j'aimerais savoir le rôle d'une comptable dans une banque ? Merci d'avance