Je suis bien d'accord, moi, je vais en fac de médecine (car la première année est commune) juste pour faire dentaire.
Parce que oui, je veux faire dentiste, n'en déplaise à certains
Oui, tout ceux qui vont en médecine ne veulent pas faire médecin.
Et oui, il y a des filles (et garçons, même s'ils sont beaucoup moins nombreux) qui veulent faire sage-femme par vocation, tout comme certains en médecine.
Les préjugés des médecins avides sont faciles, y a d'autres métiers qu'on peut faire, ou on gagne beaucoup plus, sans se taper 7 ans ou largement plus d'études, et sans "se salir les mains".
Alors je pense que la critique est facile, mais pas toujours bien fondée.
Bonjours hé voudrai deveniez dentiste après un bac s jure en medecine oui en chirurgie dentaire je ferai tous se qu'il faut même bac +10 et après comment trouver un job ??
C est orthodontiste il gagne environ 7000 a 18000 nets d impots pour les meilleur et pour les moins bon environ 4500 a 7000nets d impots par mois en tous a l annee sa te fait 145000 euros a l ans voila ta répnse
Bonjour à tous,
Toutes les réponses me semblent possibles. Le salaire de l'orthodontiste, comme pour beaucoup de métiers libéraux, dépend du nombre d'heures qu'il travaille. Vous pensez bien qu'un orthodontiste qui gagne 10 000 euros par mois ne travaille pas 10 heures par semaine. Inversement, un orthodontiste qui décide de travailler seulement 1 à 2 jours par semaine, peut gagner moins que les chiffres annoncés.
Cordialement
Pour être clair. Un chirurgien dentiste gagne entre 5000 et 9000€ net par mois à 35h, après tout dépend du lieu et de son talent.
C'est déjà énorme, mais effectivement, l'orthodontiste gagne plus encore, allant de 6000 à 15 000€ net par mois à 35h.
Mais sachez d'ores et déjà que si vous vous lancez dans la dentisterie avec ces chiffres pour seuls objectifs, alors vous serez mauvais, et vos patients vous le rendront. L'orthodontie et la dentisterie sont des domaines tout à fait passionnant. Je suis étudiant en 3ème année, et la grande majorité de ma promotion a choisi cette discipline, non pas pour le salaire mais pour le métier lui-même !
Et ceux qui disent que c'est ceux qui ont raté médecine, c'est archi faux ! Seuls 2 ou 3 ont choisi cette filière par défaut. D'autres, comme moi-même ont eu le choix entre médecine et dentaire à l'issue de la PACES et ont choisi odontologie !
Cessez de dénigrer ce métier, et je vous en supplie, ne faites pas ce métier pour l'argent, vous le regretterez !
Référence(s) :
Je suis étudiant en odontologie à Montpellier (3ème année)
"Mais sachez d'ores et déjà que si vous vous lancez dans la dentisterie avec ces chiffres pour seuls objectifs, alors vous serez mauvais, et vos patients vous le rendront."
on s'e fout .. la plupart du temps les gens ont un metier qui les fait chier.. mais gagnent le smic.. alors je veux bien faire un metier 35 h / semaine pour de l'argent a 15 fois le smic meme en(et surtout) en étant mauvais
Salaire dès la première année : 4000 euros net mensuel environ.
Au bout de 10 ans, 15 000 euros net.
C'est très peu, car j'ai fait 10 ans d'études post-bac, certes payées par mes parents millionnaires, mais j'aurais pu attendre de toucher l'héritage, or je bosse comme un gueux pour à peine 15 fois le smic.
J'aimerais savoir si quelqu'un de même niveau scolaire que moi a déjà réussi en médecine et principalement en dentaire, puisque j'ai pour but de faire orthodontiste depuis que je suis au collège...
Je suis actuellement en terminale S bio(càd idem que S svt mais dans la matière biologie la géologie est remplacée par l'agronomie et on a plus d'heure et donc un plus gros coef dans cette matière )
j'ai eu 12.95 de moyenne au 1er trimestre avec 17 en maths, 14 en bio et 9 en physique (et des notes très basses en philo, anglais, allemand) ; au 2eme trimestre j'ai eu 12.58 de moyenne avec 14 en maths( à cause de mon DS de maths foiré), 14.5 en bio et 11 en physique ( et des notes horribles en anglais, philo et allemand)
Et le plus important je pense est que je suis réellement motivée par l'aspect à la fois intellectuel et manuel que procure ce travail..
Merci d'avance de votre réponde.
Salut,
Ce qui compte c'est ta motivation avant tout. Peu importe tes notes du lycée. Si tu sens que tu peux y arriver, et que tu es prêt à y mettre les moyens, c'est à dire donner tes deux prochaines années à travailler comme un fou, alors tu y parviendras.
Si je dois dire quelque chose de tes notes, bosse davantage la physique, ça te servira en PACES.
Ce qui compte c'est ta motivation, et ta capacité de travailler l'an prochain (je te parle d'environ 12h de boulot par jour).
Yen a qui y arrive, pourquoi pas toi ;)
Je suis en 3eme année d'odontologie à Montpellier.
Merci pour cette réponse qui révèle un tant soi peu d'intelligence, chose qu'il manque remarquablement à cette discussion...
Je suis également étudiant en dentaire, je m'interesse à l'orthodontie depuis le début de mon traitement orthodontique (à l'age de 8 ans, le côté technique me fascinait), j'ai donc fais mon stage de 3 eme chez un orthodontiste, j'en ai refais en ODF fonctionelle en 1ere (j'ai trouvé cela encore plus passionnant, le contact et le suivit avec de jeune enfant, les résultats spéctaculaires, qui pouvaient éviter certaines chirugie lourdes (chirugies orthognathique de lefort) et redirigait véritablement la croissance rendant des profils très disgracieux très jolis, rendant un superbe sourrire à des gens qui n'osait même plus ouvrir la bouche...
Alors par pitié éviter de dénigrer un métier que vous ne conaissait même pas sans vous renseigner un minimum. Pour accèder à cette spécialité, je rapelle qu'il faut passer par le concours de la PACES (ex p1 de medecine), après avoir passer 1 voir 2 ans pour certains (la majorité) à ne plus compter vos heures au bureau, passer encore 4 ans d'études qui je le rappelle demande un minimum d'exigence manuelles ... (valider vos TP chaque année) . Pour ensuite en arriver à un ultime concours ou vous ne conterez plus vos heures à travailler. Je vais vous dire très sincèrement si vous ne vous passionnez pas pour cette spécialité vous n'y arriverez jamais (je pèse mes mots). J'irais vous mentir si je vous disait que je n'ai que faire de la qualité de vie, la satisfaction d'exercer chaque j un si beau métier mais oublier le je veux gagner du pognon donc je fais ça car vous vous heurterez à de cruelles désillusions.