670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quel montant de rsa complémentaire?

Question de kasbonb le 31/10/2014 à 18h17
Dernière réponse le 28/01/2016 à 09h00
[ ! ]
Je perçois l'ass et j'ai un enfant que j'élève seule (perception d'asf). J'aimerai donc savoir à combien de rsa "complémentaire" j'ai le droit. La caf ne me verse que 23 euros de rsa, je suis certaine que je devrais toucher beaucoup plus soit la différence entre le rsa célibataire-1 enfant (613€) et l'ass (483€). Dans le cas d'une erreur de calcul, la caf devra t elle me rembourser la différence le manque à gagner?
Répondre
16 réponses pour « 
quel montant de rsa complémentaire?
 »
Réponse de Andy 91
Le 31/10/2014 é 18h50
[ ! ]
Bonsoir, Dans votre calcul, vous avez oublié de déduire l'asf de 95 Euros. Pour une personne seule avec un enfant et bénéficiant de l'APL, le RSA socle est de 641,72 Euros. De ce montant, il faut déduire les aides de 483 Euros et de 95 Euros, il reste donc environ 63 Euros de RSA et comme la CAF ne vous verse que 23 Euros, vous devez avoir une autre aide d'environ 40 Euros. Pouvez-vous me le confirmer. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de kasbonb
Le 03/11/2014 é 22h35
[ ! ]
Je trouve inadmissible que l'ass soit déduit du montant du rsa complémentaire. Mais le plus anormal c'est le simulateur de calcul qui donne toujours de mauvaises estimations.
Répondre
Réponse de kasbonb
Le 03/11/2014 é 23h13
[ ! ]
Étant donné que j'élève seule mon enfant (d'où perception d'asf), ne devrais je pas bénéficié d'un rsa majoré? Dans ce cas, le montant de rsa que je perçois devrait il pas être supérieur aux 63 euros que vous avez calculé?
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 03/11/2014 é 23h49
[ ! ]
Voici un copier coller du site du service public concernant le RSA majoré : Montant du RSA pour un foyer sans revenu d'activité : RSA socle Principe Si votre foyer ne dispose d’aucun revenu d’activité, le niveau minimum de ressources garanti est un montant forfaitaire variable selon la composition de votre famille. On parle alors de RSA socle. Majoration pour isolement Si vous êtes parent isolé, c’est-à-dire célibataire, divorcé(e), séparé(e) ou veuf(ve) avec des enfants à charge ou enceinte, le montant forfaitaire garanti est majoré. Ce montant forfaitaire majoré est accordé à partir du mois au cours duquel survient l'un des événements suivants : déclaration de grossesse, naissance d'un enfant, prise en charge d'un enfant, séparation, veuvage, dépôt de la demande si l’événement est antérieur. Le montant forfaitaire majoré peut être accordé pendant 12 mois, continus ou discontinus, au cours d’une période de 18 mois suivant l’événement. Si votre plus jeune enfant à charge a moins de 3 ans, le montant forfaitaire majoré vous est accordé jusqu'à ses 3 ans. Le montant forfaitaire majoré pour isolement dépend du nombre d'enfants à charge. Fin du copier coller.
Répondre
Réponse de kasbonb
Le 05/11/2014 é 10h22
[ ! ]
Pourriez vous m'expliquer la méthode de calcul de mon rsa complémentaire? Comment avez vous obtenu cette somme de 63 euros?
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 05/11/2014 é 11h37
[ ! ]
Vous n'avez pas de RSA complémentaire mais tout simplement le RSA dont sont déduites les aides dont vous bénéficiez. Ainsi pour une personne seule avec un enfant, le RSA socle s'élève à 763,95 Euros incluant un supplément logement de 122,23 Euros qu'il faut déduire sachant que vous avez l'APL, il reste donc 641,72 Euros comme je l'ai indiqué ci-dessus. De ce montant, il faut déduire les aides dont vous bénéficiez, l'ASF et l'ASS et si vous avez d'autres aides, il faut les déduire, la CAF tient également compte de l'argent placé sur un livret de caisse d'épargne par exemple, il est difficile de faire un calcul précis si l'on a pas tous les éléments.
Répondre
Réponse de kasbonb
Le 09/11/2014 é 22h21
[ ! ]
Mes seuls revenus sont l'ass et l'asf. Je n'ai pas d'argent placé et je n'ai pas d'aides. Pouvez vous me donner la méthode de calcul qui vous à permis de trouver les 63 euros de rsa auxquels j'ai droit.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 09/11/2014 é 23h06
[ ! ]
Attention, si vous n'avez pas d'APL, le RSA socle s'élève à 763,95 Euros incluant un forfait logement de 122,23 Euros. Il faut ensuite déduire l'ASS et l'ASF, ce n'est pas plus compliqué que cela. Vous devriez donc avoir : 763,95 - 483 - 95 = 185,95 Euros A noter que dans votre cas, l'ASS a pris la place de l'allocation chômage. Alors, si dans votre déclaration à la CAF pour les 3 derniers mois, vous avez déclaré des allocations assedic, il serait normal d'avoir un RSA différent de celui que j'ai calculé ci-dessus. Pour le vérifier, pouvez-vous me donner les montants que vous avez déclaré à la CAF.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 09/11/2014 é 23h10
[ ! ]
Pouvez-vous également me préciser depuis quand vous avez le RSA. ..............
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 09/11/2014 é 23h35
[ ! ]
Voici la formule : RSA = RSA socle - MMR - ASF MMR = moyenne mensuelle de revenus ( assédic + ASS ) pendant les 3 mois précédant la demande de RSA ou de l'actualisation trimestrielle. A noter que le jour où vous retrouverez du travail, la formule sera différente car vous percevrez alors du RSA activité.( sous réserve du montant de votre rémunération ).
Répondre
Réponse de kasbonb
Le 19/11/2014 é 11h50
[ ! ]
Comme je vous le disais, mes revenus sont constitués de l'ASS et de l'ASF. Je suis bénéficiaire de l'APL. J'ai appliqué la méthode de calcul que vous m'avez indiquée et je trouve un droit RSA de 62.9€. Pouvez vous me dire si ce calcul est juste?
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 21/11/2014 é 23h06
[ ! ]
Votre calcul me semble correct, il faut dire à la CAF que vous trouvez 62,90 Euros et que vous souhaiteriez savoir comment, ils ont trouvé 23 Euros ! Ci-joint : une fiche sur le cumul RSA avec l'ASS ( comme elle n'est pas récente, ne tenez pas compte des montants car il faut les actualiser ) . http://www.pratique.fr/peut-cumuler-rsa-ass.html Merci de me tenir au courant de votre démarche auprès de la CAF .
Répondre
Réponse de kasbonb
Le 26/11/2014 é 14h03
[ ! ]
Ayant constaté que ces erreurs de calcul sont récurentes et répétitives, suis je en droit d'exiger que la caf non seulement me rembourse la différence mais aussi qu'elle recalcule mes droits rsa des trimestres précédents? Si oui, jusqu'à quand puis je remonter?
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 26/11/2014 é 14h23
[ ! ]
Bonjour, J'ai constaté des erreurs de la CAF pour la personne dont je suis le coach. Cette personne est autoentrepreneur, elle a donc droit à un abattement sur ses revenus. Il y a environ deux ans, je faisais l'actualisation trimestrielle sur la version papier. La CAF m'avait dit que l'abattement serait fait par elle, mais malgré une lettre explicative, elle ne l'a jamais fait. J'aurais alors pu faire une réclamation pour demander un complément et finalement, j'ai laissé tomber. En décembre dernier, une personne n'avait pas eu la prime de Noël parce qu'elle avait du RSA activité, oui, mais elle avait également un peu de RSA socle. Après une réclamation, elle a finalement eu la prime au mois de janvier. J'ai voulu démontrer par là, que la CAF pouvait commettre des erreurs. Si vous pensez qu'elle s'est trompée pour vous, il faut demander un recalcule de votre RSA sur toute la période incriminée, il n'y a pas du durée de prescription et sachez que je vous soutiendrai dans votre démarche. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/01/2016 é 05h37
[ ! ]
Bonjour andy91 Quelques questions à vous poser si toutefois vous participez encore à ce post ?????
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 28/01/2016 é 09h00
[ ! ]
Bonjour, Oui, je participe encore à ce post, vous pouvez donc me poser vos questions. Bien cordialement. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quel montant de rsa complémentaire?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.108