670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quelle comptabilité faut-il tenir pour une SAS?

Question anonyme le 01/09/2012 à 13h04
Dernière réponse le 14/03/2022 à 20h24
[ ! ]
Bonjour, Je vais prochainement démarrer une SAS et je souhaite savoir quelle sorte de comptabilité faut-il tenir (Comptabilité générale ou analytique), quel sorte de journal faut-il posséder (La balance, le grand-livre, les journaux, bilan) et quel compte faut-il avoir pour une SAS? Merci d'avance, Cordialement
Répondre
4 réponses pour « 
Quelle comptabilité faut-il tenir pour une SAS?
 »
Réponse de JUNOTA
Le 01/09/2012 é 14h48
[ ! ]
Bonjour. Il n'est pas raisonnablement envisageable (pas plus que de prétendre construire un immeuble de cinq étages sans architecte), de vouloir "monter" une société commerciale, sans l'aide de professionnels, juste en glanant sur Internet des statuts-types, et quelques consultations et avis disparates (dont certains sont absolument farfelus)(et même dangereux). La consultation d'un expert-comptable constitue un minimum, et l'avis d'un juriste commercial plus que souhaitable (pactes d'associés, clauses de garantie du passif, attributions préférentielles...) Ayant moi-même rédigé et régularisé quelques centaines de statuts sociaux, je crois pouvoir vous donner un avis autorisé. Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/09/2012 é 14h59
[ ! ]
Bonjour, D'accord et merci pour ces quelques conseils, je vais les prendre en considération et faire en sorte d'avoir une consultation avec un expert-comptable agréée pour mon projet. Car tenant ma comptabilité seule, j'avais quelques questions à poser à des experts pour valider celle-ci. Merci, Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 11h30
[ ! ]
Bonjour, Il faut tenir une comptabilité d'engagement (créances - dettes), le plan comptable simplifié ou développé dépend de la taille de l'entreprise. Sans aucun doute faites vous aider par un expert comptable car vous ne semblez pas maîtriser la seule tenue comptable alors qu'en sera t-il pour établir les déclarations de TVA, liasse fiscale, comptes annuels ...
Répondre
Réponse de rostom16
Le 14/03/2022 é 20h24
[ ! ]
UNE COMPTABILIT2 ANALYTIK C EST POUR INDIQUER LA GESTION R2ELLE(interne...mesurer ses flux internes) c est un outil de controle qui indique clairemment ce qui se passe, par contre la comptabi générale ou celle distinée aux impots, elle s occupe des flux externes et qui n a rien avec la gestion. aussi la base l analytik c est la générale.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quelle comptabilité faut-il tenir pour une SAS?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.055