670 097
questions
1 486 818
réponses
1 459 835
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quid de mes droits à la retraite complémentaire avant mes 16 ans

Question de Astridala le 10/11/2015 à 17h29
Dernière réponse le 13/11/2015 à 16h47
[ ! ]
Bonjour, J'ai été employée à la banque populaire du Haut Rhin de 1970 à 1973 en qualité de stagiaire puis d'employée et ( selon mes bulletins de paye) j'ai cotisé à la retraite complémentaire à partir de juillet 1972, avant mes 16 ans , à partir de ma promotion au poste d'employée mais l'ag2r refuse de tenir compte de la période antérieure à mes 16 ans au prétexte suivant : "Le régime bancaire des banques populaires a intégré le régime ARRCO au 1er janvier 1993 pour cotiser à l'UPS, et dissolution de l'ancien régime bancaire. Par conséquent, si vous avez cotisé, ( je crois qu'il n'y avait pas de droits pour les banques populaires avant 16 ans), je vous conseille de vous adresser directement à la banque afin de vous renseigner sur vos droits. Car pour ce qui est de l'ARRCO, en aucun cas nous ne pourrons déroger à la réglementation et valider des périodes d'activité antérieures à votre 16ème anniversaire." Je me fais ainsi spolier de 6 mois de cotisations. Qui peut me renseigner sur les démarches à entreprendre pour faire valoir mes droits ? d'avance merci !
Répondre
1 réponse pour « 
quid de mes droits à la retraite complémentaire avant mes 16 ans
 »
Réponse de AG2R LA MONDIALE
Le 13/11/2015 é 16h47
[ ! ]
Bonjour, Nous comprenons votre inquiétude concernant la validation de cette période bancaire. Nous tenons à vous préciser qu’aucune condition d’âge minimal n’est fixée pour l’affiliation des salariés aux institutions Agirc et/ou Arrco. L’affiliation prend donc effet dès l’entrée en vigueur du contrat de travail de chaque salarié. Toutefois, dans la pratique, un contrat de travail ne peut généralement pas être conclu avant 16 ans en raison de l’obligation scolaire. Aussi, l’affiliation s’applique-t-elle, dans les faits à partir de 16 ans. Les salariés de moins de 16 ans doivent, néanmoins, être affiliés. Aussi afin de pouvoir répondre de manière plus précise concernant votre situation, nous vous invitons à nous communiquer certaines informations privées (nom, prénom, votre numéro de Sécurité sociale et vos coordonnées téléphoniques en indiquant les heures auxquelles nous pouvons vous joindre) à l’adresse suivante : votrequestion@ag2rlamondiale.fr Bien sincèrement AG2R LA MONDIALE
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quid de mes droits à la retraite complémentaire avant mes 16 ans
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.05