Rachat de trimestres d'apprentissage après 1972

Bonjour J'aimerais savoir s'il est possible de racheter des trimestres d'apprentissage pour les années 1973 et 1974. En effet, j'ai fait la demande à l'URSSAF, et j'ai eu la réponse que vous donnez, c'est à dire qu'on peut racheter des trimestres d'apprentissage seulement pour la période antérieure au 1er juillet 1972. Je trouve cette mesure injuste, j'ai commencé mon apprentissage en juin 1973 et je voulais racheter le dernier trimestre 1973 et les 2 premiers de 1974, mon salaire d'apprenti ne permettant pas la validation de ces trimestres. Y at-il une autre solution? Je vous remercie de votre réponse. Cordiales salutations. C.L.
35 réponses pour «
Rachat de trimestres d'apprentissage après 1972
 »
Réponse anonyme
Le 23/04/2010 é 00h07
Je ne peux pas te repondre mais etant dans le meme cas que toi si tu as quelque chose ?
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 21h35
Bonsoir je suis également concerné par ce dossier, apprentissage après 1972 sans cotisations versées par mon employeur..possibilité de rachat????
Réponse anonyme
Le 02/10/2010 é 22h14
Bonsoir Je me suis tout simplement renseigné à la CRAM de ma région et c'est tout à fait possible de racheter une période pour laquelle une cotisation existe bien et est insuffisante pour être validée, que ce soit un trimestre ou une année. Le problème... ça coûte très cher, c'est suivant le salaire déclaré des années en cours, donc il faut vite faire la demande avant que son salaire augmente (en ce moment, ça ne risque pas trop). En espérant vous avoir rendu service, cordiales salutations. C.L.
Réponse anonyme
Le 06/11/2011 é 09h46
Et sa ne conçerne pas le départ pour longue carriére!
Réponse anonyme
Le 06/11/2011 é 19h54
Effectivement, je crois que les trimestres rachetés ne sont pas pris en compte pour un départ carrière longue, ils ont bien verrouillé le système. Il n'y a plus qu'à espérer que sarko dégage. C.L.
Réponse anonyme
Le 10/02/2012 é 18h16
Bonsoir j'ai eu 56 ans le 06:01:1956 et j'ai commencée mon apprentissage en 1971 0 trimestre 1972 1 trimestre et 1973 2 trimestres je trouve vraiment dégueulasse de nous faire ça ;car nos parents voulaient nous mettre au boulot car nous étions pas mal d'enfants a quoi nous sert de travailler trés jeune je viens de tél et elle m'a dit 166 trimestres validés mais en tout 173 trimestres je pense que ces messieurs du gourvernement n'aurons aucun problémes pour etre en retraite sans problémes LB
Réponse anonyme
Le 05/04/2012 é 11h35
Bonjour LB, Normalement si ton contrat commence avant le 1er juillet 1972 tu est elligible à une régularisation de tes cotisations arriérées (calculées de façon forfaitaire selon un barème différent pour les années antérieures et postérieures à 1972). Tout le problème réside dans le preuve de l'apprentissage. En effet, la preuve de ton apprentissage ne sera rapportée que sur la production de certains docments (bulletins de salaire, contrat d'apprentissage, diplôme éventuellement). Si tu effectue cette régularisation, elle sera compté sur ton compte carrière en trimestres cotisés et devrait rentrer en ligne de compte pour une eventuelle retraite anticipée (carrière longue), sous réserve que tu valide un nombre de trimestres suffisant dans tes jeunes années!!! En espérant t'avoir éclairé...... B.M. (juriste retraite dans un organimse de protection sociale)
Référence(s) :
Art. R351-11 CSS / Circulaire 2008/17 du 23 janvier 2008
Réponse anonyme
Le 05/04/2012 é 14h48
Il ne nous reste plus qu'à bien voter les 22/04 et 06/05/2012... C.L.
Réponse anonyme
Le 20/04/2012 é 20h58
Bonsoir, j'aurai voulu savoir ... J'ai éte déclarer en tant qu'apprenti durant mes années de CAP en 1973 et 1974. Serait-il possible de racheter ces deux années. Merci.
Réponse de passdroi
Le 26/05/2012 é 10h12
Bjr:normalement après 1972 les employeurs étaient dans l'obligation de cotiser pour les retraites des apprentis ,pour toi c'est surement les cotisations trop faible qui te font perdre des trimestres? si c'est cela demande un devis a la cram mais cela coute très cher en plus en 2008 sarko a fait doubler la valeur des rachats (je suis dans le meme cas:73et 74 ,8 trimestres (18000 euros) bonne chance:jean paul :62
Réponse de guena
Le 06/11/2012 é 23h30
Bonjour , je vais avoir 56 ans en fin d'année 2012 ,ayant cotisé en validant les années 1970 ET 1971, (8trimestres ) en 1972 sept je passe sur un contrat d'apprentissage de 2ans , a l"époque on cotisait pour la vieillesse mais pas pour la retraite , je viens de faire une simulation de départ , on m'a répondu la cram qu'a partir de juillet 1972 rien ne servait de racheter les années d'apprentissage ceux ci ne seraient pas prise en compte , il suffit de faire un bilan de 1970 a 2012 cela fait 43 ans de travail ,mais seulement 42 de retenu, et oui l' année sept 72 a sept 73 ne sera pas comptabilisée par manque de revenus ,donc il faut croire que les années d'apprentissage ne sont pas des années travaillées ,pourtant on était sur son lieu de travail 50h par semaine , certain technocrates pondent des lois seulement pour leurs avantages , en 1972 le contrat était établi par ceux ci et non modifiable, ont ne pouvaient pas décider de notre avenir a l'époque , si quelqu'un trouve une faille dans ce système qui le fasse savoir , je suis pret a signé si un comité de défense ce montait
Réponse anonyme
Le 12/11/2012 é 19h08
Bonsoir, Pour ce qui me concerne (contrat d'apprentissage de fevrier 1972 à avril 1973) hélas, l'année 72 n'est pas validée par la CRAM qui est souveraine en la matière. Aucun recours, ce n'est même pas la peine d'essayer quoi que ce soit. En revanche, je suis sauvée par la loi de François Hollande, ouf, j'aurai 60 ans le 24 décembre 1955 et 43 annuités pleines dès lors que j'ai commencée à travailler à 18 ans. Heureusement, sinon, j'étais bonne pour 45 annuités. Ma colère s'est atténuée, mais je l'ai eu mauvaise jusqu'aux élections. Néanmoins nous sommes tous trompés, et en celà c'est ignoble. Courage. Marie-Noëlle.
Réponse de guena
Le 29/11/2012 é 21h58
Bonsoir Pour tout ceux qui a partir de juillet 1972 qui ont effectués un apprentissage (déclaré travaillé mais non validé ) je vous propose de monter un dossier afin de pouvoir défendre nos années perdues , il ne sera possible que si on est nombreux à contester
Réponse de guena
Le 29/11/2012 é 22h03
Je viens de laissez un texte concernant les années 1972 je vais essayer de monter un collectif pour agir si vous voulez contactez moi LT g
Réponse anonyme
Le 11/12/2012 é 05h58
Bonjour, j étais en apprentisage de 1976 à 1979 et aucun trimmestre validé. Je me joins a vous.. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 11/12/2012 é 19h31
Si on pouvait faire reconnaitre ne serait ce que la moitié des trimestres effectués comme "cotisés"., ce serait déjà pas si mal, les périodes d'apprentissage ne sont pas des vacances... C.L.
Réponse anonyme
Le 13/05/2013 é 20h29
Bonjour Tous comme vous tous j'ai commencé en apprentissage très tôt avant 16 ans( avec dérogation) de 1977 a 1979 et lors de mon bilan retraite carsat je découvre 0 trim pour 1977, 2 trim pour1978,seulement 1 pour 1979. C'est un scandale dès lors que je travaillais du lundi au samedi comme un ouvrier.J'aurais du rester au collège à jouer au ping-pong.
Réponse de guena
Le 13/05/2013 é 21h45
Bonsoir Suite a votre demande j'ai moi meme recherché une solution, pour l'instant je n'ai aucune solution , si non étions plus nombreux a soumettre ce problème a la cour européenne il se pourrait que ça aboutisse ,pour l'instant peut de personne se sentent concerné , dommage , une dizaine on répondue
Réponse anonyme
Le 24/05/2013 é 07h57
Bonjour, Votre réponse est intéressante mais dans la réalité ce n'est pas le cas avec les caisses qui vous répondent que les 6 premiers mois sont exonérés de cotisations, que les cotisations n'ont pas été versées et que des trimestres ne seront pas validés. Si vous avez des infos je suis preneur et je vous remercie par avance cordialement Jean Marc
Réponse anonyme
Le 24/05/2013 é 08h01
Bonjour ou en êtes vous dans vos démarches? Cordialement JMarc ,