Comment valider trimestres apprentissage en 1973 ?

Contrat 15/02/73 au 15/05/74 - doc. original + feuilles de payes + attestation employeur. La CRAM du Sud-Est refuse la prise en compte de mes 4 trimestres 1973 : pas assez de cotisations (1er semestre salaire exonéré et second semestre cotisations insuffisantes). J'ai commencé à travailler à 17 ans et 2 mois (24/12/1955) et je pourrais faire valoir mes droits à la retraite dans le cadre des carrières longues à 60 ans. La CRAM me refuse le rachat (possible jusqu'en 72) et la validation des trimestres ouvrés ! En dehors du TASS, quel recours ? J'ai pourtant effectué cette année d'apprentissage dans le cadre légal ! De plus je possède tous les documents originaux attestant de mon activité professionnelle. Je vous remercie par avance. Marie-Noëlle CARAVOKIROS. Toulon. 83200.
12 réponses pour «
comment valider trimestres apprentissage en 1973 ?
 »
Réponse de Lukiluc
Le 09/10/2011 é 20h13
Bonjour Marie Noëlle, je suis dans le même cas que toi j'ai commencé l'apprentissage à l'age de 16ans en 2 phases la 1ier: de septembre 1971 à avril 1972 en apprentissage (contrat d'apprentissage égaré par la direction départementale du travail archives inexistantes) 2ième: d'avril 1972 à avril 1975 avec obtention du CAP en juin 1974 Alors des cotisations ont été versées et comptabilisées, la CNAV refuse de comptabiliser mes trimestres malgré la présences du contrat d'apprentissage, feuilles de paye, feuillets annuels de validation URSSAF, ansi que de les relevés de validation de point de retraite complémentaire J'ai donc demander de l'aide auprés du Médiateur de la république, aujourd'hui j'ai été débouté par la CNAV qui veux que je rachète 10 trimestres environ 10 000€; c'est des escrocs, il ne me reste plus que le tribunal administratif. j'irai jusqu'au bout. Mais je pense que comme nous ne sommes pas les seuls à être désaventagé, il faut faire une pétition ou autres actions pour faire valoir nos droits Ces trimestres, on ne les a pas volé. Jean Luc NICOLE
Réponse de chrisala
Le 11/04/2012 é 18h24
Bonjour a tous,j'ai travaillé comme apprenti de janvier 1972 a octobre 1974. j'ai mon contrat d'apprentissage,toutes mes feuilles de paye,je travaillai entre 45 et 50 heures par semaine et je n'ai rien qui compte ,c'est injuste.Le motif est que je ne gagnais pas suffisament,je n'est pas suffisament cotisé. SALA Christian PS:Si il faut faire une pétition je suis OK
Réponse de Lukiluc
Le 11/04/2012 é 19h42
Marie Noëlle, Christian il faut aller plus loin que la TASS car comme La TASS et l la CNAV, c'est la même institution.il ne vont pas se contredire mutuellement. Même si on a un dossier en béton, il y a une volonté de faire les gens jusqu' à ce que mort s'en suive. Pour ma part je ne lacherai pas, j'ai fait appel en cour d'appel et je vais me faire assister par un conseiller juridique de mon syndicat. il n'y a pas de frais pour faire ces démarches et j'irai jusqu'au bout même s'il faut déposer une plainte au tribunal Européen, bien sur, tout autant que cela est possible. Je pense qu'il faudrait ce mettre en association pour avoir plus de poids Jean Luc NICOLE
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 08h28
Moi aussi j'ai été apprenti en nov 72-73et 74 3 ans - pas assez de salaires donc aucune cotisations de prises en compte. aujourd'hui alors que j'ai travaillé depuis l'age de 16 ans je ne peux pas partir avant 62 ans - c'est vraiement ijuste dites moi si vous créez une asso
Réponse anonyme
Le 11/11/2012 é 20h55
Bonjour, Je viens de tomber sur le site en recherchant des solutions pour les mêmes problémes que vous. En apprentissage coiffure 3 ans à partir de 1970 ,des trimestres ne sont pas validés malgré 50h par semaine à 16 ans dont 1 ou il manque 1.90€ donc12,46F pour le valider . La cnav ne veut rien savoir. Je suis dégoutée. Est ce que quelqu'un a du nouveau et avez vous crée une associsation , cela m'intéresse. Merci pour votre réponse. Yannick
Réponse anonyme
Le 24/05/2013 é 07h43
Bonjour, A l'occasion de la reconstitution de retraite de mon épouse apprentissage en coiffure à partir de 1976 Depuis elle a formé 14 apprentis... récompense les problèmes sont identiques aux vôtres pour des trimestres non validés et elle ne bénéficie pas de la carrière longue Les politiques changent et les discours restent pour les gogos! avec les institutions c'est pot de fer contre pot de terre Nous allons porter cette affaire en justice Jean Marc
Réponse anonyme
Le 11/06/2013 é 18h56
Bjr , idem pour pour moi , apprentissage et travail de juillet 1973 a juillet 1974 et que 3 trimestres validé . A 56 ans en juillet 2013 et classé handicapé 1er cathegorie je pourrais pretendre a la retraite anticipé a 57 ans ( date de naissance 24/07/1957 )196 trimestre validés . mais je l'ais dans l'os car il me manque deux trimestres avant la fin de mes 16 ans . le texte de lois precise qu'ils faut 5 trimestres avant la fin de l'année des 16 ans .L'école etant obligatoir juqu'a 16 ans en 1973 ou la possibilité de travailler a l'age de 16 ans je me demande comment je peut avoir 5 trimestres cotisés en 12 mois? du coup nos politique qui eux ne connaisse sans doute pas se que c'est la penibilité du travail NOUS LA METTENT ENCORE BIEN PROFOND COMME VOUS JE SUIS D'AC pour faire une association pour que la penibilité du travail soit reconnus pour ceux qui on travaillés avant l'age de 16 ans quelques soit le nombre de trimestres cotiser
Référence(s) :
retraite
Réponse anonyme
Le 06/09/2013 é 09h43
Idem pour moi, 5 trimestres qui sautent, faute de cotisations suffisantes ( apprenti d'octobre 1972 à octobre 1974) , 54 heures par semaine payés à 15% DU SMIC, puis 25%, 35, et 45 pour finir. Alors que mon DRH peut partir, parce que lui en travaillant 1 mois chaque été se voit validé 4 trimestres. quelle honte ! jean marc
Réponse anonyme
Le 02/10/2013 é 13h45
Je vois que nous sommes tous les dindons d'une farce plus que douteuse, début de mon apprentissage en septembre 1970 , avec une dérogation parce que je n'avais pas encore atteint l'age de 14 ans, 3 années d'apprentissage et 6 trimestres de validés , les autres 1970 1971 et 2 trimestres en 1972 non validé , le comble c'est que le premier trimestre de 1970 (du 1 09/ au 31/1) n'existe pas , je n'avais pas le droit de travailler d'après la caisse , malgré une dérogation accordée à l'époque, bref on s'est tous bien fait avoir , actuellement 166 trimestre de cotisés alors que je devrais en avoir 172 , en plus pour pouvoir prétendre à une retrait anticipée il faut avoir cotisé selon la période 4 à 6 avant l'age de ses 16 ou 17 ans ,ne chercher pas pourquoi on ne nous les validera pas !!!! après même si on veut racheter des trimestres , encore faut en avoir les moyens en tout cas si un jours une pétition ou des actions doivent être engagées , je suis partant à 100%, ras le bol de ce faire avoir créons un collectif des apprentis floués comme l'on fait d'autre (étudiants,patron de TPE, etc...)puisque c'et le seul moyen de se faire entendre
Réponse anonyme
Le 04/02/2015 é 16h58
Bonjour a tous , je ne suis pas encore dans votre cas mes si cela peut vous aider . cordialement http://www.village-justice.com/articles/litige-URSSAF%2C15103.html
Réponse de pas content
Le 15/10/2015 é 18h58
Bonjours j' ais commencé l'apprentissage en 1973 a 13.ans et demie avec dérogation de l'académie française vue que n'avais pas 14ans révolu je suis né en 1959 et sur mon relevé de carrière les années avants 16ans sont inexistantes et l'établissement scolaire existe plus es qu'il y a une solution pour faire validé ses trimestres travaillés éventuellement carrière longue merci d'avance pour l'orientation
Réponse anonyme
Le 17/11/2016 é 09h47
Bonjour à toutes et tous, né en Aout 1956, apprenti de sept72 à juin75, je suis dans le même cas que vous. Prèt à ralier cette cause des apprenti(e)s abusé(e)s à qui on faisait faire 48h et plus de sales besognes pour 15% d'un salaire de misère appelé SMIC. Jean-Louis.