Rachat des années non fonctionnaire

Entrée en décembre 1995 au MNHN et dépendant de l'Education Nationale j'ai été titularisée en Novembre 2002. Etant née en 1953, il aurait fallu que je rachète 4 années pour avoir 15 ans de titulaire si je calcule un départ à la retraite à 60 ans en 2013. Or, il paraît que j'aurai dû racheter les années manquantes avant le 31 décembre 2007. Toutes les années de titulaire ne comptent donc pas pour une retraite plus importante ?
3 réponses pour «
rachat des années non fonctionnaire
 »
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 17h58
Bonjour, Née en 1953, vous partirez au plus tôt à 61 ans. La durée de cotisation minimale a été réduite pour la fonction publique de 15 ans à 2 ans au 01 Janvier 2011. La retraite du privé est calculée sur la base de 50% du salaire des 25 meilleures années limitées au plafond de la sécurité sociale. La retraite du public est calculée sur la base de 75% du traitement brut des 6 (six) derniers mois. Pour déterminer s'il y a décote ou pas, on totalise les durées de cotisation public et privé : 165 trimestres pour vous. Ensuite, il y a deux calculs distincts : une retraite pour le privé, une retraite pour le public, au prorata temporis. En général, il faut "racheter" ses années d'auxiliaire le plus vite possible pour augmenter sa retraite du public qui est en général plus intéressante. Il y a des dates limites maintenant pour le rachat de ses années d'auxiliaires.
Référence(s) :
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/content/simulateurs-de-calcul
http://www.cfdt-retraites.fr/Taux-de-liquidation-de-la-pension
Réponse anonyme
Le 27/02/2017 é 18h11
Bonjour, Je vais avoir 60 ans dans 2 mois et je prépare ma retraite, j'ai cotisé en tant contractuel à l'Ircantec pendant 3 ans de 1976 à 1980 (service militaire 10/77) pour l'EN, hors je suis titulaire de la FP depuis 01/12/2001 à la fin de mon année de stage de la fonction publique, je n'ai droit qu'à une somme de 176 €/an de l'Ircantec, est-il encore possible d'améliorer ce revenu. De plus, j'ai effectué un stage rémunéré à l'afpa de ANGERS de 1 an et pour lequel je n'ai aucun trimestre retenu ou cotisé. Connaissez-vous des réponses à ces question? Merci
Réponse de tintin257
Le 27/02/2017 é 18h38
Il n'est plus possible de racheter les années travaillées en tant qu'auxiliaire. Ce dispositif est supprimé.La durée de cotisations nécessaires est de 15 ans, mais à compter de 2011, deux années de cotisations sont suffisantes. Mais ce sont bien les années travaillées après 2011 en tant que fonctionnaire.