Bonjour
De nationalité française, j'ai vécu en Suisse, en particulier dans le canton du Valais 27 ans. J'ai par conséquent passablement cotisé à l'Assurance vieillesse.
De retour en France, probablement définitivement vu mon âge, 57 ans, 58 en février prochain,
je me demande comment récupérer le fruit de mes cotisations
Je vous remercie d'avance
Sincèrement
Louizz
Bonjour , j'ai moi même cotisé en suisse , j'ai 60 ans au mois de juin j'ai eu un rendez vous auprès de la cram afin de monter mon dossier de retraite française , le préposé s'est occupé de faire le necessaire auprès de l'avs afin d'avoir une rente suisse .
Bonsoir,
En Suisse l'âge de la retraite est fixée à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes. Il n'est pas certain que vous puissiez bénéficier de cette retraite tant que vous n'aurez pas atteint cet âge là. Il faut vous mettre en relation avec la caisse d'AVS à laquelle vous avez cotisé. Ils vous donneront tous les renseignements.
Cordialement
Si vous êtes ressortissant Suisse, d’un pays de l’UE, de l’AELE ou d’un pays avec lequel la Suisse a conclu un accord de sécurité sociale :
•vous avez toujours droit au versement de votre prestation
Vous devez annoncer votre départ à la Caisse de compensation cantonale ou professionnelle en Suisse qui verse votre prestation. Cette dernière transmettra ensuite votre dossier à la Caisse suisse de compensation CSC à Genève qui reprendra le paiement de votre rente. Le bénéficiaire d’une prestation AVS choisit librement son adresse de paiement (en Suisse ou à l’étranger). Les prestations AVS en faveur des bénéficiaires résidant à l’étranger sont généralement payées dans la monnaie du pays de leur adresse de paiement.