Cotisation en suisse pour la retaite

Je vais avoir 60 ans le 7 mai 2010 , j'ai travaillé 8 ans en suisse où j'ai cotisé à l'a.v.s , ensuite je suis rentré dans la police nationale . Depuis 2005 je suis en retraite de la police . J'ai cotisé très peu en france , est ce que je peux prétendre à mes 60 ans de cumuler avec les cotisations effectuées en suisse .
21 réponses pour «
cotisation en suisse pour la retaite
 »
Réponse de loutreloup
Le 09/12/2010 é 13h23
Bonjour, Oui vous pouvez cumuler les 2 retraite. Pour la Suisse il faut que vous vous adressiez au service AVS auquel vous avez cotisé. Si vous trouvez leur n° de téléphone, ils vous répondront par téléphone et vous indiqueront tous les documents qu'il faut leur envoyer. Il suffit de suivre leurs instructions. Pour ce qui est du paiement de cette retraite Suisse, si vous avez gardé votre compte salaire Suisse, elle peut vous être virée sur ce compte sinon vous leur fournirait un IBAN et cette retraite sera virée en France. Très cordialement,
Réponse anonyme
Le 09/12/2010 é 17h26
Merci loutreloup pour votre réponse , entre temps j'ai monté mon dossier à la cram et ils ont envoyé les documents à l'avs de genève au mois d'octobre à ce jour je n'ai toujours pas de réponse . Je vais monté à annemasse le 18 décembre et je profiterai de mon séjour pour me rendre à genève au siège de l'avs . Encore merci
Réponse anonyme
Le 02/01/2011 é 21h02
Bonjour, J'ai également travaillé 8ans en suisse, à genève, pouvez vous me dire quand vous aurez la réponse, quel pourcentage de votre salaire percu en suisse, vous toucherez pour votre retraite ? Je suis assez loin de l'âge de la retraite, peut être que les choses changerons d'ici là, mais c'est pour avoir une idée, car je dois décider si je veux changer de classe de retraite ... (je suis infirmière) Merci d'avance
Réponse de loutreloup
Le 02/01/2011 é 21h32
Bonsoir, Je viens de lire votre question.Je n'ai pas encore fait ma demande auprès de l'AVS à Genève, car en fin d'année ils sont débordés. Je vais donc envoyer dans quelques jours, les documents qui m'ont été demandé. Si vous pouviez me reposer la question dans quelques temps (environ dans 2 ou 3 mois), car je risque d'oublier de vous recontacter. En attendant je vous souhaite une très ***bonne année 2011***
Réponse anonyme
Le 10/01/2012 é 16h19
Bonjour loutreloup, si je comprends bien je ne peux prétendre percevoir la rente suisse qu'à l'age légal du départ en retraite suisse . Je vais avoir 62 ans cette année , donc à 63 ans avec un dégrèvement si j'ai bien compris .Merci et meilleurs voeux
Réponse de loutreloup
Le 10/01/2012 é 21h37
Bonsoir, L'âge légal de départ à la retraite pour les femmes en Suisse, est de 64 ans. Donc pour vous dans 2 ans. Vous ne me dites pas si vous travaillez encore actuellement. Est-ce que vous voulez prendre une retraite anticipée? En ce qui concerne les fonctionnaires de l'Etat c'est possible, mais pas très rentable, malgré ce que l'on essaie de nous faire croire. Pour ce qui est du secteur public, je ne sais pas si on vous en offre la possibilité. Si vous pouviez répondre à mes 2 questions, je serai plus à même de vous éclairer. Merci pour vos bons voeux, je vous souhaite également une très bonne et heureuse année.
Réponse anonyme
Le 11/01/2012 é 08h54
J'étais fonctionnaire d'état en france , je suis en retraite depuis 2005 (à 55 ans) ensuite à 60 ans j'ai fait ma demande pour la retraite du civil en france .Donc maintenant je souhaite récupérer ma retraite suisse (avs) car j'ai travaillé 8 ans sur genève .Donc ma question est ce que je peux la réclamer avant l'âge légal de la retraite suisse .Merci
Réponse de lisboeta
Le 01/05/2013 é 12h19
J/ai travaillée et cotisée pendent 13 ans dans l/entreprise facchinetti goutes d/or 78a neuchatel. costa adérito n° avs 271.53.256.255 je vous prie de mon envoier un relevée de carriere.merci
Réponse de loutreloup
Le 01/05/2013 é 13h46
Bonjour,Vous vous êtes trompé d'adresse mail, votre relevé de carrière ne doit pas être demandé sur le site experts-univers.com. Mais sur l'adresse mail de l'AVS Suisse à laquelle vous avez cotisé. Cordialement.
Réponse de loutreloup
Le 01/05/2013 é 14h00
Bonjour, oui une retraite Suisse peut-être cumulé avec une retraite française. En Suisse,l'âge légal de la retraite pour les hommes est à 65 ans. C'est à la CARSAT de votre lieu de domicile en France que vous devez vous adresser pour la demande de retraite Suisse, c'est cet organisme qui s'occupe des démarches administratives. Ça semble bizarre, mais c'est le procédé légal. Je reste à votre écoute si vous désirez d'autres renseignements. Cordialement
Réponse anonyme
Le 25/09/2013 é 19h58
Bonjour j ai cotisé en suisse puisque je suis double national sans avoir travaillé en suisse ,je travaillais en France ,,je touche l avs , pour ma retraite en France ,prendront ils en compte mon avs pour le calcul?, est ce que je vais perdre sur ma retraite francaise?, merci
Réponse de loutreloup
Le 25/09/2013 é 20h45
Bonjour, Pour répondre correctement à votre question il faudrait que je sache si vous êtes résident Suisse ou résident Français. Ce serait plus sympa si vous pouviez choisir un pseudo. Je donnerai suite à votre question dès que vous répondu à la mienne. Cordialement
Réponse anonyme
Le 01/10/2013 é 13h36
C'est un peu tot pour me renseigner, mais si quelqu'un à la réponse ... J'ai travaillé 8 ans en suisse en tant qu'infirmière Quelqu'un a une idée de la somme mensuelle que je pourrais avoir pour ma retraite ? Merci d'avance pour la réponse
Réponse de loutreloup
Le 01/10/2013 é 13h56
Bonjour, La retraite AVS est calculée sur ce que vous avez cotisé pendant les 8 ans. Vous aurez également droit à une retraite provenant du 2ème pilier(obligatoire) et du 3ème(facultatif) si vous y avez cotisé. Il n'est pas facile de vous dire quelle retraite vous allez avoir. Probablement aux environs de 500 à 700 CHfr. Actuellement en Suisse ça bouge au niveau des retraites, elles sont prévues en diminution pour les futurs retraités... Cordialement
Réponse anonyme
Le 01/10/2013 é 14h12
Merci pour votre réponse, cela me donne une idée, disons que peut être je peux espérer 300, cela me donne une ordre d'idée, si j'ai plus, tant mieux.
Réponse de loutreloup
Le 01/10/2013 é 14h31
Personnellement j'ai travaillé comme laborantine à Genève de 1969 à 1978, 4 années à temps plein et 4 années à mi-temps et je touche actuellement 365CHfr d'AVS par mois. A l'époque le 2ème pilier était donné directement lorsqu'on arrêtait de travailler, ce qui était mon cas. J'ai donc fait l'estimation de votre future retraite en prenant mon cas personnel comme référence. Cordialement
Réponse anonyme
Le 01/10/2013 é 14h42
J'ai aussi récupéré le 2 eme pilier Donc si je compare, je devrais avoir plus que 365 puisque j'ai travaillé 8 ans à taux plein. Mais on ne sait pas si nous avions les mêmes salaires. De toute façon, d'ici 10 ans, cela risque de changer ...
Réponse anonyme
Le 27/08/2018 é 13h15
J'ai travailler 10 ans en suisse j'ai bientôt 60ans encore en activité es que les années sont validées française et suisse pour ma retraite
Réponse de loutreloup
Le 27/08/2018 é 15h12
Bonjour, (dommage que vous soyez anonyme, même un prénom ou un pseudo serait sympa de plus un bonjour et un merci ou cordialement sont des petits mots qui font toujours plaisir à recevoir...) Oui les années d'activité en France et en Suisse sont validées pour votre retraite. Vous recevrez 2 retraites une en France et l'autre en Suisse. Cordialement, Loutreloup
Réponse anonyme
Le 30/08/2018 é 16h46
Bonjour( Pascal68) J'ai travailler 10 ans en suisse j'ai bientôt 60 ans encore en activité es que les années sont validées française et suisse pour ma retraite merci a vous pascal