Je vai etre en retraite le 1 mars prochain a à l'age de60 ans.retraite a taux plein suite à une inaptitude au travail.durant ma carriere j'ai travaillé pendant 8 annees en suisse dans le secteur du batiment à quelle age ma retraite suisse va commencée
Retraite à 65 ans pour les hommes et 64 pour les femmes
Référence(s) :
J'ai travaillé en Suisse comme frontalière,J'ai demandé ma retraite auprés de la caisse de compensation à Genève. Il m'a été répondu : les femmes 64 ans ,les hommes 65 ans.
En Suisse, comme vous avez travaillé pendant 8 ans, vous avez probablement acquis des droits auprès de l'AVS fédérale mais également auprès d'une caisse de pensions de l' (des) employeur(s) auprès du(des)quel(s) vous avez travaillé.
En principe, au niveau de l'AVS, l'âge normal de la retraite est de 65 ans pour les hommes (64 ans pour les femmes). Il est possible d'anticiper d'une ou deux années et donc de prendre sa retraite à 63 ans (diminution de la rente de 6.8%) ou 64 ans (diminution de la rente de 12.6%). Il n'est actuellement pas possible d'anticiper une rente en mois (par exemple de 18 mois). Seul des années entières d'anticipation sont possible.
En principe, votre (vos) employeur(s) ont dû vous affilier à une caisse de pensions (2ème pilier) pour autant que votre salaire s'élevait à plus de 20'000 francs en chiffres ronds (le seuil change régulièrement). Pour autant que vous n'ayez pas retiré votre capital lors de votre départ à l'étranger vous avez donc acquis des droits. Exigez de votre (vos) employeur(s) l'adresse de leur caisse de pensions et écrivez leur pour connaître vos droits (ou le cas échéant de demander où ont été transférés vos droits - soit une fondation de libre passage soit auprès de l'institution supplétive). Dans le cas où on ne peut pas vous répondre, adressez-vous auprès de l'institution supplétive qui pourra vous indiquer si vous avez un capital en votre nom et où il se trouve (adresse dans tous les bottins de téléphone).
Mon ex maris demande des photocopies des papiers de notre divorce .j,ai élevé mes 2 enfants seule,car il est partis travailler en suisse ,1 partis de leur pension alimentaire étant versée par les allocation familiales de S Etienne.aujoudhuit il a reçu des papiers pour sa retraite en suisse et veut ces documents(divorce) a t,il droit a des année pour ces enfants tout en étant pas présent.il affirme avoir droit1 partis de retraite en france ,l,autre en suisse suivant le nombre d,année qu il a travailler
Je suis l'interessé KEBACHE ABDELMADJID demande de l'aide par la police de genéve ou l'organisme qui ma delivre le titre d'expulsion car sur le titre d'expulsion yavais des cotisation dans se sence je me rapel tres bien.
je demande de l'aide aussi par des personne morale ou physique qui puisse me donné l'adresse pour que je puisse leur ecrire la police et l'organisme qui delivre le titre d'éxpulsion de genéve.
merci d'avance pour tout.
J'ai 55ans et je travailler en suisse 20 ans ,de puis 8 mois je suis au chomage je trouve pas facilement de place dans mon spécialité danque j'aimerai partir à la retraite anticiper
Je suis tres heureux de lire votre message et que vous avez touché cette retraite.
j'attend de vous avec une grande patience.
comment vous avez fait pour touché cette retraite.
J'ecris le message pour etre claire
je suis formel
en effet je vien de la toucher et je suis dans le meme cas que vous
rependé moi monsieur donné moi l'adresse a qui envoyé.
Majid bonsoir !!!
Adressez vous a OCAS -AVS/AI
12 rue des deux Gares - 1211 Genève 2
Écrivez une lettre recommandée et garde le copie plus votre récépissé bien soigneusement ou adressez vous a une assistante sociale a Genève au même endroit