669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Age retraite suisse

Question anonyme le 13/01/2009 à 09h26
Dernière réponse le 06/01/2016 à 20h04
[ ! ]
Je vai etre en retraite le 1 mars prochain a à l'age de60 ans.retraite a taux plein suite à une inaptitude au travail.durant ma carriere j'ai travaillé pendant 8 annees en suisse dans le secteur du batiment à quelle age ma retraite suisse va commencée
Répondre
15 réponses pour « 
age retraite suisse
 »
Réponse anonyme
Le 26/02/2009 é 09h47
[ ! ]
Bonjour A 65 ans Mais possibilitée de prendre avant :a 63 ans -13% environ a 64 ans - 5%
Référence(s) :
Je suis dans votre cas ,4 ans de suisse

infos : CRAM de pontarlier
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/12/2009 é 07h56
[ ! ]
Retraite à 65 ans pour les hommes et 64 pour les femmes
Référence(s) :
J'ai travaillé en Suisse comme frontalière,J'ai demandé ma retraite auprés de la caisse de compensation à Genève. Il m'a été répondu : les femmes 64 ans ,les hommes 65 ans.
Répondre
Réponse de expension
Le 07/03/2010 é 10h57
[ ! ]
En Suisse, comme vous avez travaillé pendant 8 ans, vous avez probablement acquis des droits auprès de l'AVS fédérale mais également auprès d'une caisse de pensions de l' (des) employeur(s) auprès du(des)quel(s) vous avez travaillé. En principe, au niveau de l'AVS, l'âge normal de la retraite est de 65 ans pour les hommes (64 ans pour les femmes). Il est possible d'anticiper d'une ou deux années et donc de prendre sa retraite à 63 ans (diminution de la rente de 6.8%) ou 64 ans (diminution de la rente de 12.6%). Il n'est actuellement pas possible d'anticiper une rente en mois (par exemple de 18 mois). Seul des années entières d'anticipation sont possible. En principe, votre (vos) employeur(s) ont dû vous affilier à une caisse de pensions (2ème pilier) pour autant que votre salaire s'élevait à plus de 20'000 francs en chiffres ronds (le seuil change régulièrement). Pour autant que vous n'ayez pas retiré votre capital lors de votre départ à l'étranger vous avez donc acquis des droits. Exigez de votre (vos) employeur(s) l'adresse de leur caisse de pensions et écrivez leur pour connaître vos droits (ou le cas échéant de demander où ont été transférés vos droits - soit une fondation de libre passage soit auprès de l'institution supplétive). Dans le cas où on ne peut pas vous répondre, adressez-vous auprès de l'institution supplétive qui pourra vous indiquer si vous avez un capital en votre nom et où il se trouve (adresse dans tous les bottins de téléphone).
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/10/2010 é 23h57
[ ! ]
C'est lequel le montant minimun pour la retraite en suisse?
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/12/2011 é 20h04
[ ! ]
Mon ex maris demande des photocopies des papiers de notre divorce .j,ai élevé mes 2 enfants seule,car il est partis travailler en suisse ,1 partis de leur pension alimentaire étant versée par les allocation familiales de S Etienne.aujoudhuit il a reçu des papiers pour sa retraite en suisse et veut ces documents(divorce) a t,il droit a des année pour ces enfants tout en étant pas présent.il affirme avoir droit1 partis de retraite en france ,l,autre en suisse suivant le nombre d,année qu il a travailler
Répondre
Réponse de madjid3
Le 27/01/2012 é 18h06
[ ! ]
Je suis venu expulsé je demande ma retraite de suisse je cherche de l'aide pour bénificier de cette retraite et comment faire
Référence(s) :
kebache abdelmadjid
Répondre
Réponse de madjid3
Le 30/03/2012 é 19h26
[ ! ]
Je suis l'interessé KEBACHE ABDELMADJID demande de l'aide par la police de genéve ou l'organisme qui ma delivre le titre d'expulsion car sur le titre d'expulsion yavais des cotisation dans se sence je me rapel tres bien. je demande de l'aide aussi par des personne morale ou physique qui puisse me donné l'adresse pour que je puisse leur ecrire la police et l'organisme qui delivre le titre d'éxpulsion de genéve. merci d'avance pour tout.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/04/2013 é 13h10
[ ! ]
J'ai 55ans et je travailler en suisse 20 ans ,de puis 8 mois je suis au chomage je trouve pas facilement de place dans mon spécialité danque j'aimerai partir à la retraite anticiper
Répondre
Réponse de magjid3
Le 03/04/2014 é 22h27
[ ! ]
Je cherche a qui je vais écrire pour obtenir cette retraite
Répondre
Réponse de magjid3
Le 03/04/2014 é 22h30
[ ! ]
Je cherche a qui je vais écrire pour benéficier de cette retraite madjid3
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/12/2014 é 21h06
[ ! ]
à 65 ans je suis formel en effet je viens de la toucher et je suis dans le même cas que vous
Répondre
Réponse de magjid3
Le 20/12/2014 é 10h36
[ ! ]
Je suis tres heureux de lire votre message et que vous avez touché cette retraite. j'attend de vous avec une grande patience. comment vous avez fait pour touché cette retraite.
Répondre
Réponse de magjid3
Le 21/12/2014 é 10h08
[ ! ]
J'ecris le message pour etre claire je suis formel en effet je vien de la toucher et je suis dans le meme cas que vous rependé moi monsieur donné moi l'adresse a qui envoyé.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/04/2015 é 09h35
[ ! ]
Je ne comprends pas, on perd plus de rente à 64 ans (12,6%) qu'à 63 (6,8%) ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2016 é 20h04
[ ! ]
Majid bonsoir !!! Adressez vous a OCAS -AVS/AI 12 rue des deux Gares - 1211 Genève 2 Écrivez une lettre recommandée et garde le copie plus votre récépissé bien soigneusement ou adressez vous a une assistante sociale a Genève au même endroit
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
age retraite suisse
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.38