Bonjour,
Je suis à la recherche de 2 vieux téléfilms (ou films ?) diffusés à la télévision dans les années 1970, un après-midi durant des vacances scolaires ou un jeudi après-midi.
Téléfilm 1:
Une femme et son mari ou son fiancé (serviteurs ou invités) dans une belle demeure, ouvrent une boîte, un coffret, qu’ils ne devaient pas ouvrir. Le maître des lieux leur avait dit qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient chez lui mais surtout ne pas ouvrir cette boite, posée sur un guéridon bien en vue au bas d’un grand escalier (je ne sais plus pourquoi). Après une longue discussion et plusieurs hésitations, ils se sont laissé tenter en fin de compte, et un des deux a ouvert cette fameuse boîte. Le maître des lieux est arrivé alors et les a « punis ». Ils se sont retrouvés immédiatement dans le vent et le froid, démunis totalement et nus… Je crois qu’ils entrent dans une masure ou s’en font expulser… Ils grelottent de froid tous les deux et se tiennent chaud en se serrant l’un contre l’autre. Je crois que c’est un jeune couple.… Je ne me rappelle plus du dénouement. Je crois que c’était un film plutôt destiné à des enfants.
Peut-être s’agit-il de l’adaptation d’un comte (Grimm, Perrault…) ? Plutôt dans le genre fantastique… sur la curiosité, la tentation…
Téléfilm 2 :
Des enfants sont (ou se retrouvent) dans un château (ou dans la cour de celui-ci). Un « monstre » arrive à l’extérieur du château et de ses bras essaie d’attraper les enfants par-dessus les murs. Peut-être que ces enfants tentaient d’échapper au monstre et se sont réfugié dans ce château ?...
C’était un film destiné aux enfants, en noir et blanc.
Je ne me souviens que de ça.
Peut-être style « Théâtre de la Jeunesse » de Claude Santelli ?
Je vous remercie de votre aide.
Gabriel.