Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Recherche d'une association juridique

Question de syrabella le 03/08/2011 à 06h20
3 08 2011 bonjour, devant faire face à un nombre de dossiers, je souhaiterais être mise en relation avec une association de juristes (bénévole), à qui je ferai don d'un pourcentage des indemnités que j'obtiendrai pour préjudices. Mes dossiers à défendre sont pour moi-même d'une part, et pour ma sci et sarl d'autre part. Quelqu'un peut-il m'orienter ? Par avance, merci. (l'annuaire n'en comporte pas). C'est TRES URGENT, car seule je ne peux y travailler, c'est trop, et je risque de faire une dépression. mon médecin me dit que ce type d'association doit bien exister. Merci de m'aider.i
8 réponses pour «
recherche d'une association juridique
 »
Réponse de canounet
Le 03/08/2011 é 10h39
Adressez-vous à la maison de justice (renseignements en mairie)
Réponse de JUNOTA
Le 03/08/2011 é 11h15
Bonjour, Syrabella. Je confirme, et précise : Pour des consultations juridiques gratuites (renseignez-vous auprès de votre mairie, comme le dit fort bien Canounet) : Rapprochez-vous de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT : Accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, la Maison de Justice et du Droit assure une justice de proximité au service des citoyens. Elle propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun. 40% des motifs de consultation concernent le droit à la famille et le droit des personnes. Les demandes particulières y sont bien sûr traitées, comme celles relevant du droit du logement, de la consommation, droit des étrangers ou même droit administratif. Règlement amiable: A raison de quatre permanences dans le mois, des médiateurs et conciliateurs de justice sont à même d’apporter une aide au citoyen en vue de régler des différents de nature civile tels que les litiges en matière de consommation, le voisinage ou même le logement. La médiation civile et la conciliation facilitant ainsi le règlement amiable des conflits entre particuliers. Quelles sont les activités de la Maison de Justice et du Droit ? L'accès au droit: La Maison de Justice et du Droit est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation. Vous y trouvez : * un accueil et une information juridique assurés par du personnel détaché du Tribunal de Grande Instance. * une permanence d’orientation juridique de l’agent d’accès au droit mis à disposition par le Conseil Départemental de l’Aide Juridique. - Des consultations juridiques: • par des professionnels du droit, chargés de l'assistance ou de la représentation des justiciables devant les juridictions. • par des notaires. - Le règlement des conflits entre particuliers: Des médiateurs et des conciliateurs de justice sont présents à la Maison de Justice et du Droit pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...). Vous pouvez également obtenir directement des avis gratuits auprès des notaires et des avocats (contactez les barreaux et les chambres départementales). Celà dit, vous pouvez aussi exposer vos problèmes ponctuels sur... par exemple le présent forum, ou... d'autres plus spécifiquement juridiques. J'espère que ces renseignements vous seront utiles. Bien à vous.
Réponse de syrabella
Le 03/08/2011 é 11h44
3 aout 2011 bonjour et merci aux auteurs des deux reponses. Je connais la MAISON DU DROIT et les PERMANENCES EN MAIRIE. Les conseils sont très succincts, il ne faut pas être en procédure, et aucun ne prend en charge le traitement d'un dossier. Ce que je recherche, est un juriste ou même un avocat, qui travaillerait bénévolement et se rémunèrerait enfin sur le montant du préjudice réparé. C'est donc bien un service personnalisé que je recherche. Quelqu'un d'entre vous serait-il intéressé par cette proposition ? MERCI ET AMITIES SYRABELLA
Réponse de JUNOTA
Le 03/08/2011 é 12h07
... On ne peut que se demander, pourquoi et comment vous vous êtes mise en cas de devoir traiter et piloter des dossiers juridiques, dont vous avouez ne pas pouvoir assu-r-m-er la maîtrise quantitative et qualitative (?) Dans quel type de structure agissez-vous ? Je suis (juriste en retraite) consultant juridique sur plusieurs forum(s), et réponds (dans la mesure de mes moyens) bénévolement aux questions des intervenants. Vous devriez, si vous avez régulièrement besoin des avis et conseils d'un pro du droit, vous attacher les services d'un consultant attitré. La notion de "DON d'un pourcentage des indemnités" que vous évoquez, est juridiquement et fiscalement, difficilement réalisable. BAV. P.-S. Et pour les options juridiques, prenez plutôt l'avis de quelqu'un d'autre que votre médecin!
Réponse de syrabella
Le 03/08/2011 é 14h13
3 aout 2011 merci à l'auteur "junota" pour sa réponse de ce jour 12h07. personnellement, lorsque je concrétise les actes de mon activité : acquisitions, ventes, locations, emprunts, respect des normes et des lois, je n'ai aucun problème et aucune plainte des tiers. Par contre, je rencontre des escrocs comme tout le monde, la difficulté réside dans la résultante pour moi de ces supercheries : saisies, parti pris des juges car non native de la région, perte de toute rémunération : les loyers sont saisis, déloyauté de certains avocats favorisant mes adversaires et ne restituant pas les honoraires, refus parfois des assureurs pour poste non garanti (sinon je ffais appel aux assurances). Bien que n'étant pas moi-même juriste, je fais au mieux et me renseigne sur mes droits. D'une façon générale, je connais mes moyens en droit, mais je dois être représentée par un avocat de préférence. Or, je ne peux actuellement honorer ses notes, c'est pour cette raison que nous avons pensé à une Association qui pourrait prendre les dossiers en main, les traiter, sachant qu'étant propriétaire je ne peux bénéficier de l'aide juridictionnelle même si je n'ai pas un centime. Je garde espoir de me sortir de cette situation et refaire surface, mais en attendant je ne parviens à faire traiter mes dossiers. Comme quoi, une maladresse ou bavure peut entraîner la chute d'une existence ce qui est le cas. Je demande si quelqu'un peut m'aider à passer ce cap pour revenir à meilleure fortune. je ne peux bien sûr pas publier mes dossiers sur Internet, ils doivent être traités sur le terrain. Merci d'avoir répondu, peut-être avez-vous une autre proposition ou orientation vers un pro du droit (association de préférence à cause de la rémunération, ou un avocat bénévole qui sera en tous cas payé par la suite comme je le proposais, juridiquement un avocat peut défendre sans rémunération en cas de difficultés). MERCI CORDIALEMENT SYRABELLA
Réponse de JUNOTA
Le 03/08/2011 é 14h40
... Votre activité telle que vous en livrez quelques éléments [peut-être proche de celle de marchand(e) de biens?], gagnerait en effet à être accompagnée par un avocat trappu en droit sociétaire, et bon procédurier. Or, il est peu probable que le susdit accepterait de travailler bénévolement; et vous pourriez établir avec lui un contrat d'honoraires de résultats, payés seulement une fois les dossiers aboutis et en proportion de la "réussite". Dans quelle région exercez-vous ? En tant que de besoin, vous pouvez toujours me joindre en messagerie perso (là-bas, je suis Jurisnotaire) : http://www.legavox.fr/messagerie/index.php BAV.
Réponse de syrabella
Le 03/08/2011 é 17h56
Merci à junota pour votre message de 14h40. j'ai essayé l'adresse que vous m'avez communiquée, elle ne me permet de vous joindre. Vous n'auriez pas une adresse e-mail tout simplement ? Puis-je connaître votre nom s'il-vous-plaît ? MERCI cordialement, SYRABELLA 3 08 2011
Réponse de syrabella
Le 04/08/2011 é 11h10
4 aout 2011 complément de réponse à JUNOTA à son message du 3 aout. Bonjour, oui, il est nécessaire qu'un avocat traite le courant des dossiers en amont et en aval, ce fut un de mes projets une fois les indemnités perçues de mes adversaires, car je sais que mes dossiers sont gagnants, mais ils sont sinistrés à présent puisque mon avocat payé de ses honoraires pour la mission d'assurer ma défense, a subitement mis fin à ses contrats. De ce fait tous mes projets y compris de poursuivre mon activité sont anéantis. J'ai deux dossiers contre des compagnies d'assurance, actuellement. Je dois les assigner. Qu'entendez-vous par "un avocat trappu en droit sociétaire" ? Faites-vous référence à l'intelligence ? (pour moi, l'aspect physique ne m'est d'aucune importance). Pourriez-vous svp me faire savoir comment vous pourriez traiter mes dossiers, et disposez-vous d'un endroit matériel où nous pourrions nous rencontrer ? Mon avocat (ex) m'indique à nouveau qu'il ne s'occupe plus de mes dossiers depuis plusieurs mois, il a favorisé mes adversaires, ces dossiers ne peuvent donc plus être traités, la saisie de mes revenus et de mon immeuble est en cours car il n'est pas intervenu rapidement et pas intervenu tout court pour me défendre. Voilà pour ma situation à ce jour. Merci, Cordialement Syrabella