670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Reconnaissance en paternité

Question anonyme le 14/01/2009 à 12h49
Dernière réponse le 20/09/2010 à 11h14
[ ! ]
Bonjour, mon ami a eu un enfant qu'il n'a pu reconnaitre suite au départ et refus de la mère... il a tenté une reconnaissance anticipée mais nous ne sommes sur ni du prénom ni de la date de naissance de l'enfant quel recourt avons nous pour qu'il puisse retrouver ses droits de père et comment merci de vos réponses
Répondre
5 réponses pour « 
reconnaissance en paternité
 »
Réponse de aladine
Le 14/01/2009 é 13h07
[ ! ]
Je me suis trouvée dans cette situation lui ais envoyez lettre recommandée surtout lui disant si pas de reponse d'ici une semaine avocat et je demanderais test meme avocat commis d'office car gratuit il a eu peur des probleme a reconnu l'enfant et photocopie ta lettre avant pour en gardez la preuve
Référence(s) :
meme sitution
Répondre
Réponse de melrw
Le 14/01/2009 é 13h37
[ ! ]
La meilleure chose est d'aller voir un avocat. il existe des consultations gratuites avec des associations dans les villes adressez vous à votre mairie. c'est la justice qui ordonnera un test de paternité. puis décidera de la pension alimentaire et des droits de visite. il faut savoir que c'est tres tres long. sinon il faut tenter de reprendre contact avec la mere et déclarer l'enfant ensemble. il y avait un reportage là dessus sur w9 hier. et une avocate a dit qu'avec la nouvelle loi les peres ont 5 ans qui aller au tribule faire valoir leurs droits vous pouvez aussi chercher sur internet et prendre contacte avec une association militant pour le droit des peres
Référence(s) :
magazine sur w9 en quete d'action
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/01/2009 é 14h07
[ ! ]
Un avocat a déja été rencontré mais il n'a fait qu'envoyer des recommandés... et le juge ne peut rien faire si nous n'avons pas le prénom de l'enfant... c'est là que nous sommes coincés mais merci pour vos réponse
Répondre
Réponse de latitude
Le 20/09/2010 é 10h36
[ ! ]
La reconnaissance anticipée se fait avant la naissance, donc c'est normal de ne pas pouvoir fournir la date de naissance et son prénom (le prénom est enregistré à la maternité lors de l'accouchement). Chacun des parents peut la faire de son côté, une carte d'identité suffit. C'est le premier qui l'a fait qui "prime", à savoir que l'enfant porte donc le nom du premier. Sauf à revenir ensemble en mairie avant la naissance pour faire une reconnaissance commune, avec accord du "premier", pour changer le nom par exemple. Après la naissance, il y a un délai pour le père qui est maintenant d'un an je crois, pour faire la reconnaissance et avoir l'autorité parentale. Au delà, il faut saisir la justice (pour l'autorité parentale; la reconnaissance peut se faire n'importe quand je crois mais le parent qui tarde est du coup "restreint" question droits et devoirs). En tout cas pour ce que j'en sais.
Référence(s) :
Mes recherches, hôtel de ville.
Répondre
Réponse de latitude
Le 20/09/2010 é 11h14
[ ! ]
Pour le prénom et la date de naissance, si l'enfant est né, peut-être voir au niveau des publications naissances dans le journal local, sauf si la mère s'est opposée à la parution. Ou par des connaissances communes, peut-être? De plus je pense que si une action en justice a été déclenchée, ils doivent sans problème pouvoir trouver ces informations via l'état civil de la mère.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
reconnaissance en paternité
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.668