Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Annulation de reconnaissance de paternité

En 2008, j'ai reconnu etre le père de l'enfant de ma compagne, africaine. cet enfant est né en 1998 et résidait en afrique; cela nous a permis de le faire venir ici pour qu'il vive avec nous. je suis maintenant séparé d'elle. puis je remettre en cause cette reconnaissance de paternité au sujet de cet enfant qui n'est pas de moi?
4 réponses pour «
annulation de reconnaissance de paternité
 »
Réponse de shakira
Le 08/02/2010 é 20h43
Si vous correspondez a l'un de ces exemples vous pouvez sinon non: Comment contester une paternité: Une personne qui conteste une paternité doit en apporter la preuve par tous moyens (éloignement géographique lors de la conception, expertise sanguine, examen des empreintes génétiques). Soit le père a été trompé et souhaite que celle-ci soit annulée, soit le véritable père souhaite que sa paternité soit établie ou soit que l'enfant lui-même veut voir fixer sa véritable filiation. Si le père légal s'est occupé de l'enfant pendant plus de 5 années, il ne peut plus contester sa paternité. Si le père légal ne s'est jamais occupé de l'enfant, la contestation peut être faite pendant 10 ans.
Référence(s) :
http://www.cabinetsavocats.com/droit-famille/reconnaissance-paternelle.php
Réponse anonyme
Le 18/09/2011 é 17h23
Bonjour, je suis dans le même cas, mon "épouse" m'a fait reconnaître sa fille qui ne m'a jamais ni respecté ni même "reconnu" comme père. La petite a désormais la nationalité Française et sa mère veut maintenant divorcer pour que je leur paye des pensions alimentaires. Je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un pourrait m'aider ? David
Réponse de shakira
Le 20/09/2011 é 18h47
Bonjour, là il faudrait voir un avocat le plus rapidement possible pour voir quelles solutions vous avez exactement, car là c'est plutôt complexe,enfin pour ma part . Cordialement
Réponse anonyme
Le 21/01/2012 é 16h58
Mon conjoint a reconnu le fils de sa copine de l'époque, elle lui aurait dit avant la naissance de l'enfant en lui disant je ne te l'ai pas dit j'avais peur que tu me quitte mais maintenant il va arriver je veux savoir si tu vas l'élever avec moi. Il a accepté de prendre des responsabilités légales dont il n'avait pas vraiment conscience. il est en surendetement après lui avoir payer des opérations de chirurgie esthétique, et dès.qu'elle a eu ce qu'elle voulait elle l'a quitté. Au début de leur séparation il avait l'enfant régulièrement, puis dès qu'il a eu des divergences avec elle, elle s'est mise a lui faire du chantage affectif. Elle veut nous obliger a versé une pension.