670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Reconnaissance anticipée de paternité par un père étranger?

Question anonyme le 29/10/2010 à 17h15
Dernière réponse le 22/04/2017 à 04h01
[ ! ]
Bonjour, Je suis de nationalité française et actuellement enceinte. Le père de l'enfant à naître est de nationalité étrangère et souhaite procéder à une reconnaissance anticipée de paternité. Il s'est rendu au consulat général du lieu où il habite, mais on l'a renvoyé en lui disant que "ce n'était pas obligatoire" et qu'"il n'avait qu'à faire ça après la naissance". Comme il compte faire un séjour en France le mois prochain, nous avions l'intention de procéder à une reconnaissance conjointe. J'ai appelé la mairie de mon lieu de résidence pour m'enquérir des pièces à fournir, ils m'ont répondu qu'un étranger ne pouvait pas procéder à une reconnaissance anticipée de paternité. Nous sommes très déçus. Nous souhaitons que notre enfant porte le nom de son père, et que sa filiation soit reconnue si par malheur quelque chose arrivait au père avant la naissance ou à moi-même pendant ou immédiatement après l'accouchement. Est-il réellement impossible pour un père étranger de procéder à une reconnaissance anticipée de paternité? Quel recours ai-je si la personne à qui j'ai parlé à la mairie m'a raconté des salades? (Je précise, au cas où, que dans ce cas, aucun droit de séjour ni de nationalité n'est en jeu: le père de mon enfant ne souhaite pas résider en France ni obtenir la nationalité française)
Répondre
17 réponses pour « 
Reconnaissance anticipée de paternité par un père étranger?
 »
Réponse anonyme
Le 08/03/2011 é 21h51
[ ! ]
Je suis dans le meme cas que vous actuellement sauf que pour notre 1er enfant le consulat n'a pas fait de problème, mon ami a pu reconnaitre notre fils mais la je sais pas pourquoi ils ne veulent plus !!! Qu'avez vous finalement fait dans votre cas?? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/04/2011 é 00h15
[ ! ]
Bonjour à tous. Je vois que je suis dans le même cas. Je suis française résidente en France et j'attends un bébé de père Gabonais, qui lui est resté au Gabon. Comment est-ce possible pour le papa de reconnaitre son fils sachant qu'il n'est pas sur le territoire français et ne pourra pas être présent dans le délai de 3jours après l'accouchement pour le reconnaitre? Ou est-ce que moi je peux faire la reconnaissance seule avec nos papiers à l'ambassade du Gabon en France ? J'aimerai bien que mon fils ait la double nationalité vue que c'est son droit. pour l'instant le papa me dit qu'il a juste besoin d'une copie de mon acte de naissance plus le sien à déposer à la préfecture pour cette reconnaissance anticipée mais j'y crois pas, vue qu'à la mairie il me disent que ce ne sera valable que s'il est présent physiquement en France. Trop compliqué Ps: Le papa de mon bébé non plus ne souhaite pas résider en France ni acquérir la nationalité française mais peut être que ça nous faciliterait pour les visites dans nos pays respectifs
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/02/2012 é 15h10
[ ! ]
Ma compagne est française moi je suis étranger en situation irrégulière , on attend un petit garçon le moi de juin , hier nous sommes allé a lamairie pour reconaitre notre bébé , ils n'ont posé aucune question juste mon passeport etranger et la piece d'identité de la mere et hop ! dans moins de10 minuite on nous a donné la reconaissance , peut etre que dans la mairie ou vous etiez il 'avait que des membre de marine le peen .
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/03/2012 é 17h05
[ ! ]
Le père de mon fils a pu faire sa reconnaissance anticipée sans problème , sans document autre que les siens!
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/04/2012 é 21h53
[ ! ]
Bonjour, je suis à peu près dans le meme cas que vous. je cherche des réponses à certaines questions. Je suis étudiante gabonaise en france, j'ai accouché il y a une semaine à peu près. N'ayant aucune information sur la question de la reconnaissance de paternité, j'ai appris sa nécessité après mon accouchement. Le père étant aussi gabonais mais ne vivant pas sur le territoire français pour des raisons professionnelles (et il ne peut d'ailleurs pas effectuer le voyage pour ces memes raisons) comment faire pour que la reconnaissance de paternité se fasse??Pour le moment l'acte de naissance de mon enfant a été établi à mon nom, la reconnaissance de paternité implique-t-elle l'attribution du patronyme du père sur l'acte de naissance définitif?? j'ai vraiment besoin de réponses rassurantes....
Répondre
Réponse de LANDIA
Le 20/05/2012 é 15h46
[ ! ]
Bonjour je suis de nationalité etrangere et je vie en france, je suis enceinte de 8mois le pere de mon enfant est un français mais il habite a l etranger il veut faire la reconnaissance anticipée a l ambassade de france, est ce cela est faisable a l embassade ou pas? Repondez moi svp
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/06/2012 é 03h58
[ ! ]
Svp svp svp aidez moi , enfaite je suis un tunisien jai 19 ans bientot j etait en france en cas irrégulier je passé 9 mois la bas chez ma copine apres javais marre psk javais pas les papiers je flippe tjrs de flics et tout alors jai pris une billet et je suis rentré tout seul et mnt ya un tampon sur le passeport c sorti bref mnt ma copine est enceinte de 3 mois je veux partir la voir je sais pas comment faire :'( :'(
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2013 é 15h31
[ ! ]
Bonjour à tous. Pareil pour moi, mon copain est de la Barbade, bébé est prévu en juin. Papa sera en France un mois avant l'accouchement. Je suis allée à la mairie de ma commune, on m'a dit que si les papiers de reconnaissances se font en France même avec la présence de papa, que le bébé ne portera que mon nom et ce n'est pas ce que j'aimerais. Et les réponses de certain(e)s prouvent le contraire. Alors je ne comprends pas pourquoi ça se fait dans certaines mairies et pas dans d'autres. C'est sans doute à la tête du client, mais du coup moi ça me met en panique. La sage femme m'a dit que papa n'avait qu'à se rendre à l'ambassade française pour faire la demande de son côté, seulement voilà un autre problèmeu se pose à nos, car il n'y a pas d'ambassade française à la Barbade !! Bouuuh. :( C'est compliqué. Je vais retourner à la mairie et ne pas les lâcher.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2013 é 14h06
[ ! ]
Comment a t'il pu faire moi pareil mon fils est née en 2010 le papa vt en algerie j'ai eter a plusieur reprse avc lu et l'enfant o consulat dde france en algere ki ne veulent pa ke le papa le reconnaisse en france il ns ddse ke c o consulat en algerie et las bas il ns ddse ke c en france ddonc si kelkun serai me rensegner sa sera tres gentil
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/08/2013 é 23h28
[ ! ]
Moi pareil, je suis algérien , mon enfant vie en France avec sa maman , ils nous ont refusé la transcription a Nante , par faute de bigamie, car nous avion fait mariage religieux avec le jugement de divorce c a d avant l'acte finale de divorce, donc on est tombé dans une bigamie, et en meme temp pour la reconnaissance pareil que plusieurs parmis vos commentaire , en France ils disent c'est au consulat en algérie qui'il faut réglé et içi au consulat en sé fait renvoyé baladé au moins 4 fois , ils disent non c en France que la maman doit se présenté avec sont acte de naissance , l'acte de naissance du papa algérien et les actes de naissances des parents du papa , , et en france ils renvoi la balle au consulat en Algérie, ainsi de suite,,,,,,, ; mon enfant a 3 ans et 5 mois, et il porte tjr le nom de sa maman, voila, donc je ne peu meme pa avoir visa visite familliale ou de parent dun enfant Francais, je suis coinsé içi je voi mn fils une fois au pire par ans voila c trop dure , j'ai fait appale a la justice algérienne en présence de mon epouse, puisque en pocéde tjr le livret de famille algérien, donc , cé réconnu en algérie que c'est mon fils masi sans l'inscrire a la mairie, donc il é reconu que par jugement , et aucun changement , j'espere pour vous tous bon courage et j'aimerai que personne ne tombe dans mon cas car c trop trop dure
Référence(s) :
justice Algérienne, mairie France, consulat de France a Oran
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/02/2014 é 16h17
[ ! ]
Bonjour, je suis presque dans le même cas que certaines ici. Je vous explique ma situation: je suis une étudiante de nationalité camerounaise et j'attends un bébé pour le mois de juin . Le papa est lui aussi de nationalité camerounaise et il vit actuellement au Vietnam . Cependant il ne pourra pas être là le jour de l'accouchement et encore moins pour la déclaration de naissance . Nous souhaitons que le bébé porte le nom du père mais comment faire si il ne peut pas faire de reconnaissance anticipée pour établir sa filiation à l'égard de son enfant? J'ai cherché partout sans avoir aucune réponse la mairie de chez moi me demande de voir avec l'ambassade de France au cameroun mais il me semble que ce nést pas possible puisque le bébé n'est pas de parents français . Aidez- moi je vous en prie.
Répondre
Réponse de DZ EN PERIL
Le 15/05/2014 é 10h35
[ ! ]
BONJOURS TT LMONDE.JE SUIS ENCEINTE DE 8 MOIS BIENTOT ET MON MARI AI ENCORE EN ALGERIE DANS LATTENTE DAVOIR CES PUTIN DE PAPIERS FRANCAIS.C IDEM POUR MA PART LES ADMINISTRATIONS NE VEULENT PAS ANTICIPER LA RECONNAISSANCE DU PAPA MAIS ETANT MARIER AVC LUI JE VAIS DONNER MON NOM DE MARIAGE DIRECT A LA NAISSANCE DE MON ENFANTS ET CELA POSE PROBLEME JE PRESENTERAI ALORS MON LIVRET DE FAMILLE ALGERIEN EN MAIRIE.NORMALEMENT ILS NE PEUVENT PAS REFUSER.MA SOEUR A FAIT LA MEME ET SA FILLE A PORTER LE NOM DU PAPA SANS PROBLEMES.JE VOUS CONSEILLE DE PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES SINON ILS VOUS MANIPULE.LES DROIT DE LHOMME SA SAPPELLE ET SI FRANCHEMENT ILS SY OPPOSE PRENEZ UN AVOCAT ET FOUTEZ LEUR UN PROCES AU FESSES HECHEKOUM.BN COURAGE A VS TOUS
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/05/2014 é 15h13
[ ! ]
Bonjour mon histoire est plus compliqué que la votre et je vie vraiment l'injustice , je suis Algérien comme le cas de votre mari,,, mais moi je le suis depuis 2008 vous imaginez ,,,j'ai eu un enfant en 2010 il a 4 ans exactement maintenant et il ne porte pas mon nom,,,, car ils mon refusé de transcrire mon mariage a Nantes sous prétexte de bigamie alors que c'était une erreur de date ici en Algérie et ils ont rien voulu savoir j'ai perdu une année et demi dans un recoure contre l’opposition du procureur de Nantes sans résultats .J'étais alors exposé a une seule et unique solution ( divorce et remariage ) alors depuis fin 2012 j'ai procédais le divorce en Algérie qui m'as pris une année avec les aller retour de ma femme, Meskina ,,,,je l'ai eu ce putin de divorce en Sept 2013 j'ai pris directement rdv au consulat a Oran pour le CCAM ,, en a a été pris en Dec 2013 ,,, notre CCAM a été accepté et accordé en fin Janvier 2014 dont c'est noté que notre fils sera légitimé automatiquement cette foi ci,,, du coup j'ai commencé encore une foi une nouvelle procédure d'un nouveau mariage en Algérie et comme j'ai divorcé par la justice je devais aussi me remarié par la justice on a fait avec avocats et tout depuis Février 2014 on la eu enfin ce putin de nouveau livret de famille algérien ce moi si Mai 2014 après avoir dépensé 80 000 dinars Rachwa pour le putin de juge de merde qui me les a demander directement sans avoir eu honte ou pitié de moi si non ils ma menacé de supprimés ma demande de mariage sous prétexte que j’avais une annulation de transcription en France par cause de bigamie et que c'est mauvais pour moi et que sois disant le procureur vas sans doute d’opposé ,voila alors maintenant Hamdollah après bien sur avoir payer environ 800 euros je l'ai eux mon livret de famille algérien et la procédure de transcription a Nantes est en cours, et je voulait gagné du temps de prendre un RDV au consulat du coup en mas donnez une date lol Mi Aout 2014 mdr vous voyez combien ?? d'ici 4 mois un vrai bordel,,,, et je vous ai pas raconté que ma femme est enceinte accouchement prévu pour Sep 2014 et j'en suis sur encore une fois a 100% que je serai absent vue la date qui ma été donnée pour RDV alors faut compté le temps de la réponse ,,,,,, ma femme depuis 2008 a fait 16 fois visa Algérie 32 fois aller retour France -Algérie et mon fils 10 Fois visa donc 20 fois allez retour ( vous imaginez le cout des billets , assurances et frais de visa ) et j'attends encore ,,, et je vous ai rien raconté ce que a du subir ma femme qui Française reconverti et qui porte le hidjab ***** qui lui refuse chaque poste de travail a cause de son voile ,, et ce que mon fils subi loin de moi d’injustice i n'ai pas inscrit en cantine car il mange Hallal et i nya pas de menu 2 ......ah oui 2 demande de visa mon était refusé par le consulat France a Oran pourtant j'ai une bonne situation socioéconomique ( je suis un fonctionnaire permanent maitre assistent et je prépare mon doctorat actuellement ) voila mon histoire ..
Référence(s) :
expérience réelle
Répondre
Réponse de Mabele
Le 27/07/2014 é 19h10
[ ! ]
Bonjour tout le monde je suis congolaise j'habite en France depuis mes 13 ans j'ai 21 ans mtn et j'ai un problème mon copin vie au congo il a deux jumeau et je suis enceinte de lui je pourrai adopté ses enfant il ont jamais connu leur mère et mon enfant mon copin pourra le declare et je veu me marier avc lui sa sera possible si je me marrie au congo c légale i
Référence(s) :
Je suis perdu
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2015 é 19h50
[ ! ]
Je suis choquée par vos propos mr le professeur, pourquoi ne pas garder votre epouse et votre enfant à vos côté et vivre vos conceptions de la vie au lieu de vouloir à tout prix venir en france, et vous plaindre au moins en algerie votre epouse aura travail et votre enfant mangera hallah vous êtes contradictoires
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2017 é 18h51
[ ! ]
Je suis un peux dans le même cas mon petit amis et son papier mais le problème qui se pose a moi c'est que moi même j'ai juste un récépissé pour listant est ce que en peut faire une déclaration de notre enfant malgré tout ça? Je suis perdu je sais pas quoi faire je suis a 4mois de grossesse
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/04/2017 é 04h01
[ ! ]
Bonsoir si tu peut le faire à la mairie de ta ville car il mes arrivé la même chose que toi avec le passeport de ton mari tu peu il te raconte des conneries sur ce bonne soirée
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Reconnaissance anticipée de paternité par un père étranger?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.317