Recupérer le nom de famille de mon grand-père paternel

Question de BeyonderLane le 06/12/2010 à 22h23
Bonjour à tous ! Je souhaiterais avoir une réponse à la question suivante : mon père n'ayant pas été reconnu à la naissance, il a porté le nom de sa mère qu'il m'a ensuite transmis. Or plus tard dans sa vie, il a pu identifier son père, mon grand-père paternel. J'aimerais savoir si j'ai le droit de changer mon nom de famille pour celui du grand-père, qui aurait dû être celui de mon père et le mien ? Si oui, quelles sont les démarches à faire ? Merci d'avance pour toute aide !
2 réponses pour «
Recupérer le nom de famille de mon grand-père paternel
 »
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 00h08
Il faut consulter un avocat qui s'occupe du droit des familles.
Réponse de interworld
Le 22/08/2011 é 14h01
Bonjour. Je suis avertis un peu tardivement par votre recherche d'informations concernant votre patronyme. Je puis vous dire, qu'il faut faire une demande auprès du tribunal d'instance, en justifiant votre origine patrimoniale. Dans votre cas, il ne s'agit pas d'une demande en changement de nom, mais bien d'une démarche légitime ayant pour objet la régularisation de votre patronyme officiel. Si vous passez par un avocat, ce sera plus rapide ( 3 mois environs), si vous faites la démarche vous-mêmes, cela peut prendre plusieurs mois.( Renseignez-vous auprès du greffe du tribunal, mais si vous ne regrettez pas d'engager un peu d'argent, un avocat aura toutes les chances.) Cordialement.