Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerai savoir si il était possible de changer mon nom de famille actuel pour reprendre celui de jeune fille de ma grand mère du coté de mon père.
Merci.
Votre nom est imprescriptible et inalienable i.e vous ne pouvez pas le changer pour adopter un autre... Cela ne vous appartient pas, on vous l'a emprunte.Vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre prenom (vous appartient) mais pas avec votre nom.
Bonjour,
on ne peut changer son nom de famille que pour un motif sérieux ! Par exemple, si le nom actuel est ridicule.
Pour plus de détails, voyez les références ci-dessous :
Référence(s) :
- en France : " Changement de nom pour motif légitime - Service-public.fr " sur " //vosdroits.service-public.fr/F1656.xhtml " ;
- en Belgique : " Changer de nom ou de prénom - Famille - Portail des services ... " sur " //www.belgium.be/fr/famille/identite/changement_de_nom "
Bonjour, j'ai 18 ans et j'aimerai changer de nom de famille. J'aimerai porter celui de ma grand mère paternelle qui m'a en grande partie élevé et qui était la dernière de la lignée. Est-ce un motif suffisant pour introduire ma demande ? Merci d'avance.