670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Puis-je changer de nom de famille ?

Question de Cazorla le 12/04/2011 à 18h58
Dernière réponse le 15/04/2012 à 18h28
[ ! ]
Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerai savoir si il était possible de changer mon nom de famille actuel pour reprendre celui de jeune fille de ma grand mère du coté de mon père. Merci.
Répondre
5 réponses pour « 
Puis-je changer de nom de famille ?
 »
Réponse anonyme
Le 12/04/2011 é 19h11
[ ! ]
Votre nom est imprescriptible et inalienable i.e vous ne pouvez pas le changer pour adopter un autre... Cela ne vous appartient pas, on vous l'a emprunte.Vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre prenom (vous appartient) mais pas avec votre nom.
Référence(s) :
Introduction au Droit
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 12/04/2011 é 19h21
[ ! ]
Bonjour, on ne peut changer son nom de famille que pour un motif sérieux ! Par exemple, si le nom actuel est ridicule. Pour plus de détails, voyez les références ci-dessous :
Référence(s) :
- en France : " Changement de nom pour motif légitime - Service-public.fr " sur " //vosdroits.service-public.fr/F1656.xhtml " ;

- en Belgique : " Changer de nom ou de prénom - Famille - Portail des services ... " sur " //www.belgium.be/fr/famille/identite/changement_de_nom "
Répondre
Réponse de Cazorla
Le 19/04/2011 é 22h07
[ ! ]
Merci, pour ces réponses.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/01/2012 é 17h19
[ ! ]
MAIS JPENSE KE TU PEU LE FAIRE MAIS CELA VA METTRE UN CERTAIN TEMPS ET IL FO AVOIR UNE BONNE JUSTIFICATION Je suis dans le meme cas ke toa .
Répondre
Réponse de Wlm
Le 15/04/2012 é 18h28
[ ! ]
Bonjour, j'ai 18 ans et j'aimerai changer de nom de famille. J'aimerai porter celui de ma grand mère paternelle qui m'a en grande partie élevé et qui était la dernière de la lignée. Est-ce un motif suffisant pour introduire ma demande ? Merci d'avance.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Puis-je changer de nom de famille ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.32