Puis-je changer de nom de famille ?

Question de Cazorla le 12/04/2011 à 18h58
Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerai savoir si il était possible de changer mon nom de famille actuel pour reprendre celui de jeune fille de ma grand mère du coté de mon père. Merci.
5 réponses pour «
Puis-je changer de nom de famille ?
 »
Réponse anonyme
Le 12/04/2011 é 19h11
Votre nom est imprescriptible et inalienable i.e vous ne pouvez pas le changer pour adopter un autre... Cela ne vous appartient pas, on vous l'a emprunte.Vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre prenom (vous appartient) mais pas avec votre nom.
Référence(s) :
Introduction au Droit
Réponse de Jean R.
Le 12/04/2011 é 19h21
Bonjour, on ne peut changer son nom de famille que pour un motif sérieux ! Par exemple, si le nom actuel est ridicule. Pour plus de détails, voyez les références ci-dessous :
Référence(s) :
- en France : " Changement de nom pour motif légitime - Service-public.fr " sur " //vosdroits.service-public.fr/F1656.xhtml " ;

- en Belgique : " Changer de nom ou de prénom - Famille - Portail des services ... " sur " //www.belgium.be/fr/famille/identite/changement_de_nom "
Réponse de Cazorla
Le 19/04/2011 é 22h07
Merci, pour ces réponses.
Réponse anonyme
Le 02/01/2012 é 17h19
MAIS JPENSE KE TU PEU LE FAIRE MAIS CELA VA METTRE UN CERTAIN TEMPS ET IL FO AVOIR UNE BONNE JUSTIFICATION Je suis dans le meme cas ke toa .
Réponse de Wlm
Le 15/04/2012 é 18h28
Bonjour, j'ai 18 ans et j'aimerai changer de nom de famille. J'aimerai porter celui de ma grand mère paternelle qui m'a en grande partie élevé et qui était la dernière de la lignée. Est-ce un motif suffisant pour introduire ma demande ? Merci d'avance.