La lettre adressée à votre employeur pour lui faire part de votre volonté de partir à la retraite doit être envoyée génèralement 6 mois avant la date prévisionnelle.Ce délai peut-être différent selon vos conventions collectives ou accord d'entreprise.Il convient de l'envoyée en LRAR ou contre décharge à votre service du personnels.
Vous établirez ensuite un calendrier pour solder vos congés divers avant votre départ.
Le contenu peut-être simple : "je vous informe conformément à (.....) de ma volonté de partir à la retraite le (.....) date à laquelle (selon votre situation) j'aurais ma retraite à taux pein, atteint l'âge de..... Formule de politesse.
Concernant la CRAM, vous devez prendre rendez vous avec un conseiller .Celui-ci vous remettra un document attestant de votre demande de retraite pour le régime de Base.Ce papier est indispensable pour effectuez votre demande de retraite complémentaire ARRCO/AGIRC.
Envoyé ce document accompagné d'un courrier : "je souhaite prendre ma retraite à la date du (.....) , vous trouverez ci-joint l'attestation de demande de retraite fournit par la CRAM.Je vous remercie de me faire parvenir un dossier de demande de retraite.Formule de politesse
J'éspère avoir répondu à votre question.
Cordialement.