Le redoublement est il un droit ?

Bonjour, concernant les décisions de redoublement, si un élève fait une demande de redoublement volontaire, le responsable des études peut-il l'en empêcher ? Les règles de redoublement sont-elle les meme au colege, lycée et cycle superieur ? Je cherche plus un avis pour le cycle superieur, le seule probleme que cela pose à l'établissement selon mon directeur c'est d'ordre morale. Merci beaucoup
6 réponses pour «
Le redoublement est il un droit ?
 »
Réponse de canounet
Le 29/05/2013 é 23h17
L'expression "directeur des études" et le mot "directeur" me font penser que votre établissement ne se situe pas en France ou qu'il est privé il n'y a donc aucune règle que celle de l'établissement, ce qui ne prouve d'ailleurs pas que c'est la bonne
Réponse de stonecold80
Le 30/05/2013 é 07h29
A mon humble avis, on ne pourrait vous interdire de redoubler si telle est votre volonté... Mais le chef d'établissement a tout a fait le droit de dire qu'il n'a pas la place nécessaire pour vous garder dans la classe en question et donc de vous diriger vers un autre établissement en cas de redoublement. C'est juste un avis qui ne se base sur aucun texte...
Réponse de canounet
Le 30/05/2013 é 11h04
En France, le redoublement est un droit, on ne peut pas empêcher un élève de redoubler tout au moins lorsqu'il est encore en âge de scolarité obligatoire (<16 ans), au-delà de cet âge, stonecold a résumé la situation on les voit en classe de 3è lorsqu'un élève aux résultats insuffisants pour être orienté en seconde GT préfère tenter à nouveau idem en terminale en cas d'échec au bac en sup, le contrôle continu, le partage de l'année scolaire en semestres et l'acquisition de modules (ou unités) possible sur plusieurs années font qu'il y a très peu de redoublements remarque : toutes les analyses sur les redoublements montrent qu'ils sont la plupart du temps inefficaces, d'autant qu'ils se font dans le même établissement et parfois avec les mêmes profs sauf dans quelques cas particuliers comme par exemple, une absence prolongée pour cause de maladie
Réponse anonyme
Le 04/06/2013 é 09h31
Merci pour ces reponses, Oui mon établissement est privée, mais je suis en école supérieure donc les règles de scolarité du lycée college ne s'applique surement pas. Donc on peut pas non plus me dirigeait vers une autre école, le problème est que je suis dans une école réputé donc ils essayent de faire redoubler le moins de personne possible... Mon directeur d'étude m'a dit que son seul probleme c'est qu'il voulait pas faire redoubler une personne avec un bon niveau scolaire. Malheureusement je pense aussi que ca se repose sur le règlement de l'établissement.
Réponse anonyme
Le 18/06/2013 é 18h17
Bonjour, le conseil de classe n'a pas voulu faire redoubler mon fils alors que j'avais demandé un redoublement. Si je fais appel, suis je sure que ce soit accepté ? Ai je le droit de le changer de collège ???
Réponse de canounet
Le 18/06/2013 é 18h49
Précisez, car la loi diffère suivant les classes ....................................