Bonjour,
Dans cette phrase:
'' Sur les grande et petite îles de Muksalma commencèrent à paître de gros troupeaux. ''
Que peut-on dire sur l'orthographe de la phrase, sachant qu'il n'y a que deux îles?
( extrait de'' L' archipel du goulag '' Soljénitsyne . éditions du Seuil .1974.)
Merci à vous.
Merci Shakira.
je note avec le sourire qu'en recopiant la phrase, vous avez oublié l' accent sur le '' à''.
en références vous citez '' logique grammatical''.
vouliez-vous dire logique grammaticale ou est-ce le titre d'un ouvrage de grammaire?
Oups exact veuillez m'excuser:=),je voulais dire par cette référence que c'est l'application de la règle grammaticale pour l'accord en genre et en nombre et non une référence par rapport à un ouvrage.
cordialement
Eh bien, ma logique est différente de celle de " shakira " !
Logiquement, l'orthographe pour " petite " et " grande ", sans " s ", est correcte, car s'il n'y a que deux îles, il n'y en a donc qu'une seule petite et une seule grande !
Référence(s) :
- " Francais adjectifs au cp, ce1, ce2, cm1, cm2 " sur " www.maprimaire.fr/pages/francais/adjectifs.html ;
- on trouve un exemple analogue dans le morceau de phrase - je cite : « les grand et petit bassins sont fermés au public à 18 h 30 » sur le site " www.pays-pont-a-mousson.fr/competences/piscine.htm "