Remplacement relais ... ou chaudière ??

Question de francois58 le 23/10/2013 à 23h30
Données préalables : chaudière Viessmann Vitola-Uniferale + Trimatik-MC 7450 261-A, installation de 1992, avec sonde extérieure et vannes thermo sur chaque radiateur (seulement chauffage). Après l’été, la chaudière ne s’est pas remise en route normalement; la Trimatik a l’air en panne : mise en route, mais coupure après 1-2 secondes, avec un petit « clic », et passage en marche forcée pdt ... 3 semaines (très mauvais, puisque aquastat bloqué à 75°!) ... au bout desquelles (enfin) un (3e) technicien (enfin) plus compétent a identifié le problème : c'est un des relais qui ne fonctionne plus, et il a "ponté" avec un autre relais, qui, me dit-il, travaille "pour 2", donc, ma chaudière refonctionne normalement, mais çà tiendra ce que çà tiendra, paraît-il; outre cela, la pompe du brûleur (Suntec) produit un bruit de "souffle" par moments, et une pièce devrait aussi y être remplacée ...,de sorte qu'il me propose, comme l'installation a 21 ans, d'investir dans une nouvelle chaudière, car une nouvelle régul.(1200 Eur) et la réparation de la pompe (+1200 Eur), entraînerait finalement la moitié du prix d'une nouvelle chaudière, tout en restant avec une chaudière de 21 ans ... cela a l'air de se tenir, sauf une question tout-de-même : indépendamment du problème de pompe, s'il n'y avait que le relais défecteux, est-il vraiment impossible de placer un nouveau relais sur cette plaque, au lieu de changer la régulation ? Ou est-ce vraiment trop délicat ? merci pour vos conseils ...
10 réponses pour «
remplacement relais ... ou chaudière ??
 »
Réponse anonyme
Le 25/10/2013 é 12h03
Bonjour, Une nouvelle régulation Viessmann Vitotronic est possible à environ 1200€ + pose . mais la pompe Suntec est remplacée par une Danfoss à 120 € pas 1200€ Compte tenu que votre chaudière est en fonte / acier (increvable ) je ferais les réparations dans l'attente d'une part de la baisse de TVA (2014) et le temps du budget d'une nouvelle chaudière plus économe. Installateur 78
Réponse de francois58
Le 25/10/2013 é 17h13
Merci pour votre avis - cela mérite effectivement réflexion (d'autant que vos interventions sont pertinentes, et fort appréciées sur ce site). bon week-end
Réponse anonyme
Le 26/10/2013 é 11h27
Bonjour, J'apprécie vos remarques d'autant que la pertinence de mes interventions est rarement remerciée. Les nouvelles Vitotronic , avec vanne 3 voies , sonde ext, et bruleur révisé, plus bonne isolation de la maison permettent une économie d'énergie durable. Certes l'idéal est une pompe à chaleur en relevage de chaudière avec plancher chauffant et panneaux solaire pour l'ECS, mais il faut savoir faire des compromis techniques et budgétaires. Salutations Installateur 78
Réponse de francois58
Le 26/10/2013 é 14h09
Bonjour, si je suis la voie "réparation", mon chauffagiste (compétent, mais apparemment assez cher (!)), propose le remplacement pompe à mazout dans le brûleur, pour Eur 350, + pose (en plus des 1200+300 Eur pour la nouvelle régulation). Est-ce un prix "normal" :-),ou y a t'il des grosses différences de qualité pour ces pompes à mazout ? Y a t'il un modèle à privilégier pour mon installation (seulement circuit de chauffage), que je pourrais lui mentionner ? (compte tenu que si on fait les 2 interventions, c'est pour être tranquille encore quelques années pour "amortir" ces derniers frais) ? Merci d'avance pour vos précisions à ce sujet, bien à vous
Réponse anonyme
Le 26/10/2013 é 17h33
Bonjour, Si vous avez un bruleur Viessmann il faut pose une pompe Danfoss référencée par Viessmann au prix d'environ 130 € TTC + MO 1 heure. Une régulation vitotronic à 1200 HT demande au moins 4 heures (dépose repose) et si vous ajouter une vanne trois voies + sonde+ thermostat déporté, les heures peuvent être de 3 à 4 de plus selon le travail. Les régulations Vitotronic sont complexes à poser à coder et à dépanner, assurez-vous de la compétence du chauffagiste. Installateur 78
Réponse de francois58
Le 26/10/2013 é 18h06
Un grand merci pour votre réponse rapide - grâce à vous, j'avance bien dans le projet ! cela me semble maintenant plus facile à chiffrer - mais j'avoue que votre allusion à 1 vanne 3 voies, amenant apparemment des coûts supplémentaires me laisse perplexe, car je ne vois pas du tout en quoi cela consiste ... le schéma qui m'a donné satisfaction jusqu'à présent, était de réguler avec sonde extérieure et vannes thermo sur chaque radiateur (6 par étage - 13 en tout avec le RDC), un thermostat d'ambiance dans une seule des pièces, à 1 étage, n'ayant pas donné satisfaction dans le passé, puisqu'en plus, la chaleur doit pouvoir être choisie pour toutes les pièces de chaque étage (utilisateurs avec besoins différents) ... la régul. avec sonde extérieure m'a donné satisfaction, mais je ne sais pas s'il y a un rapport avec ce que vous envisagez en plus, puisque je ne vois pas du tout de quoi il s'agit ...?). s'agit-il de frais EN+ de la régulation (donc +coût de la vanne + 4h de M.O. ...), donc est-ce bien nécessaire, comme j'en arrive déjà à près de 2.000 Eur tout compris sans cela (et au départ, votre 1ère intervention m'amenait à penser que les réparations seraient moins coûteuses que prévu(vu le faible coût de la pompe), alors que là, il s'agirait d'un 3e poste de dépenses) ? Voudriez-vous m'éclairer (en bref, je ne veux pas monopoliser trop de votre temps), à ce sujet, pour que je puisse l'envisager ou non, et en parler alors avec le réparateur ? Un tout grand merci d'avance pour votre suivi bien à vous
Réponse de Andy 91
Le 28/10/2013 é 20h34
Bonsoir, J'avais mémorisé cette question pour y répondre dans le cas où Installateur 78 ne la verrait pas car j'ai moi-même la même régulation. Je voudrais ajouter aux réponses faites par installateur 78, qui est le grand spécialiste sur ce site pour tout ce qui concerne le chauffage entre autres, qu'une régulation identique mais d'occasion est actuellement disponible sur Ebay pour 285 Euros + 17 Euros de frais d'envoi, voici le lien : http://www.ebay.fr/itm/Viessmann-Trimatik-MC-7450261-Kesselsteuerung-Trimatik-MC-auch-7450-261-A-/171135670974? Il est précisé que la régulation est en bon état. Bien cordialement. Andy
Réponse de francois58
Le 29/10/2013 é 12h11
Bonjour, Andy, Je vous remercie de votre apport. Dans l'intervalle, j'ai reçu une offre super-intéressante d'un installateur pour une nouvelle chaudière au gaz, ce qui, conjugué au fait que notre Région (Bruxelles) offre une prime assez conséquente pour une nouvelle installation, pour autant qu'elle soit au gaz à condensation (gain d'énergie), m'a amené à accepter cette proposition, laquelle, au final, me coûtera à peine plus cher que les réparations à ma Viessmann ... et je disposerai d'une installation neuve et économique, avec les 2 ans de garantie au départ. Merci en tout cas pour votre participation, c'est toujours agréable quand on constate qu'il y a d'autres personnes qui peuvent être solidaires pour résoudre les petits soucis quotidiens ... auxquels tout le monde est confronté à un moment ou un autre ! Bien à vous
Réponse de Andy 91
Le 31/10/2013 é 18h56
Bonsoir François, Si vous avez eu des conditions intéressantes, vous avez eu raison de passer au gaz. Personnellement, j'ai une chaudière Viessmann qui a été installée en 1991 et que j'entretiens moi-même, d'apparence, elle est encore comme neuve et j'espère la garder encore une dizaine d'années mais d'ici là, il faudra sans doute changer des pièces. J'ai une voisine qui a la même chaudière que la mienne, elle l'a fait coupler à une pompe à chaleur air-eau, cela fonctionne très bien pour un coût de 1000 Euros par an en courant électrique pour 130 m2 chauffés mais l'investissement net après déduction des aides à quand même été de 13 000 Euros. Et pour ce qui concerne votre chaudière Viessmann, vous pouvez peut-être vendre des pièces sur Ebay ! Bien cordialement. Andy
Réponse de jcl14
Le 30/10/2015 é 00h00
Merci de me dire comment faire svp