Panne régul.Viessmann : Trimatik ou sonde ?

Question de francois58 le 10/10/2013 à 22h54
J’ai une chaudière Viessmann Vitola-Uniferale + Trimatik-MC 7450 261-A, installée en 1992, qui fonctionnait très bien jusqu’à présent, avec une sonde extérieure et des vannes thermo sur chaque radiateur (pas d'eau chaude, seulement chauffage). Après l’été, la chaudière ne s’est pas remise en route normalement : nous devons la faire fonctionner en manuel, car la Trimatik a l’air en panne : la chaudière se met en route, mais se coupe après 1-2 secondes, avec un petit « clic » ; pourtant, l’horloge fonctionne normalement, tous les paramètres ont pu être inscrits (jour – heure - horaire de jour - horaire de nuit …) ; Mon chauffagiste ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas ...il ne peut pas me dire non plus si c’est, éventuellement, un problème de sonde extérieure défectueuse, plutôt que la Trimatik (??). Comment savoir ?? Merci de m'apporter une réponse.
5 réponses pour «
panne régul.Viessmann : Trimatik ou sonde ?
 »
Réponse de francois58
Le 10/10/2013 é 23h14
... encore moi ...(francois58) maintenant, depuis fin de journée, je me rends compte que la pompe émet un bruit régulier ... fixée à 75°, l'installation est bouillante ... sans doute en sur-régime, puisque pas de régulation actuellement ? n'est-ce pas préjudiciable à l'installation ?
Réponse de thermosiphon
Le 24/11/2013 é 00h01
Lire attentivement la notice avant d'tiliser la marche de secours (il faut baisser l'aquastat caché en façade sur une température respectable !) concernant le dépannage, les procédures de vérif de sondes sont dans la notice aussi... un dépanneur avec son multimètre et la notice rendent un rapport crédible, éventuellement.
Réponse de francois58
Le 24/11/2013 é 15h02
Thermosiphon : merci pour votre participation - depuis mon message initial, j'ai reçu des avis, obtenu une réparation provisoire (relais défectueux, reconnection à autre relais), et décidé de changer de chaudière, etc. (voir les autres réponses), et donc mon message devient sans objet actuellement. Merci en tout cas pour votre suivi bien à vous, François
Réponse de kalomet
Le 07/08/2015 é 15h46
Merci pour réponse j'ai essayé mais .Je pense que ma batterie est HS car pendant le chauffage de l'eau aucun voyant ne s'allume l'eau monte a 75 degres J'attends le mois de septembre pour avoir un dépanneur encore merci
Réponse de thermosiphon
Le 08/08/2015 é 02h06
Salut. Les paramètres contrôlables (commandes plus ou moins simples et multimètre ou possible de tester/comparer) avec la "notice de maintenance" complète et ses données, par une personne pro, doivent permettre de déterminer ce qu'il convient de faire, dans l'absolu. Reste que dans certains cas, composants sur circuits électroniques par exemple... le chauffagiste peut se trouver dans une impasse et proposer des remplacements de pièces internes à la régulation, entrainant pour le coup dépenses pour pièces pouvant "griller" parfois direct, parfois plus tard... mais trop tôt en rapport au coût économique. à surement quelques exceptions, nous, les chauffagistes, on est pas des électroniciens (ou métiers dans le genre). Tout ça fait, et vu comment il est compliqué de facturer des heures de main d'oeuvre pour résultat incertain ou, si tenté puis échoué, le remplacement complet régulation Viessm... pour les riches et par une générique de bonne facture pour les autres peut sembler une alternative moins radicale. La solution la meilleure marché étant simplement l'utilisation de l'aquastat d'origine réglable grossièrement ou le remplacement de celui ci par une pièce générique ---très--- correctement dispodée, ; les vannes thermostatique ayant pour fonction de réguler chaque pièces, la chaudière peut être ajustée manuellement au fil des saisons (nb, ne pas oublier qu'on trouve de très corrects thermostats d'ambiance dans les grands bricomagasins, ceux ci pouvant éventuellement compléter le travail des vannes thermo) Mais quand on veut fairefaire un régime à son portefeuille, une chouette régul toute neuve moderne de la marque permet un lifting salutaire, et peut s'adapter à la future chaudière au sol. (sous certaines conditions)