Bonsoir,
Je possède une chaudière REXOLA Biferral gaz de 1992, équipée d’une régulation TRIMATIC MC 7450 261-A, d’une sonde de T° extérieure, et d’une sonde intérieure ElectroniK RS agissant sur la vanne 4voies en sortie de chaudière. Depuis quelque temps, il arrive de façon intempestive que la chaudière démarre et porte l’eau à 70 °C. Les radiateurs (équipés de robinets thermostatiques) deviennent alors bouillants. La vanne 4 voies est parfois ouverte, et parfois fermée ; je suppose que c’est lié au temps d’action de la sonde RS installée dans la cuisine. J’ai déjà constaté ce phénomène lorsque la RS est sur la position « T° normale / réduite », ou encore lorsque la commande à distance de la RS est sur la position « T° normale » et que la T° extérieure monte à 25 - 30 °C (sur cette position j’ai également des difficultés à obtenir une T° constante en hiver).
Soupçonnant les sondes de T°, j’e les ai contrôlé à 2 reprises, les résistances mesurées me paraissaient chaque fois conformes aux T° extérieures et intérieures relevées.
Devant le phénomène complètement aléatoire se produisant 5 à 6 fois par an autant en intersaisons qu’en hiver, je pense que le dysfonctionnement provient plutôt de la régulation TRIMATIC.
Lors du dernier entretien de la chaudière, j’avais trouvé son état très satisfaisant pour une chaudière de cet âge (juste quelques petites traces de souffre au bout de 20 ans). J’espérais conserver cette chaudière "gaz naturel" encore 5 à 10 ans.
Quel est votre avis, mon analyse de panne est-elle pertinente, si oui, il y a il moyen d’y remédier à coût modéré (remplacer la carte électronique de la régulation, s’il y a encore moyen d’en trouver, ou de l’une ou l’autre sonde de T°), envisager un remplacement de la régulation complète, ou serait- il plus raisonnable de me résoudre au remplacement, à mon sens prématuré de mon ensemble chaudière + ballon Vitocel ?