670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Rémunération d'un contrat de professionnalisation

Question anonyme le 02/04/2009 à 11h06
Dernière réponse le 05/10/2009 à 10h25
[ ! ]
Bonjour, j'ai 20ans et je suis sous contrat de professionnalisation depuis le 03-09-2007. j'ai un baccalauréat général. mon entreprise me rémunère 55% du SMIC. hors sur le site du gouvernement il est écrit: "Ce salaire ne peut être inférieur à 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d’une qualification au moins égale à celle d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau. " pour cela je comprend que je devrais être rémunérée à 65% du SMIC. hors mon employeur n'interprête pas cette phrase de la même manière que moi. Il estime que mon bac ne rentre pas dans les critères définis et que du coup il fait parti des "autres". pouvez vous , svp, me dire qui a raison et surtout comment faire pour lui prouver légalement qu'il a mal interprété ??? de plus, je vais avoir 21 ans le 05 juillet et mon contrat se termine le 31 du mois. vais-je bénéficier du changement de rémunération? "Le taux de rémunération change le premier jour du mois qui suit l’anniversaire du jeune. " dixit la loi par avance merci de votre réponse, cordialement,
Répondre
2 réponses pour « 
rémunération d'un contrat de professionnalisation
 »
Réponse de L.C.
Le 26/08/2009 é 14h32
[ ! ]
Bonjour, Votre employeur à raison. En effet, le bac général n'est pas inscrit au RNCP, contrairement aux Bac Pro et Techno qui le sont, sous niveau IV. L'explication réside dans le fait que l'on ne peut considérer être "directement" intégré au marché de l'emploi après un bac général. En revanche, les Bac Pro et Techno prévoient une relative "opérationnalité" après un cursus. D'où la certification existante au RNCP. Cette réponse vous parait-elle claire ? Cordialement, L.Chaix
Référence(s) :
OPCALIA
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/10/2009 é 10h25
[ ! ]
Je suis dans le meme cas que vous hormi que j'ai le niveau bac+2 puisque je possède un bts. Pour autant ma tutrice considère que je n'intègre as la catégorie "bac pro ou plus" car mon diplome n'est pas professionnel par le fait que je ne l'ai pas réalisé en aternance. Bac+2 me semble évidemment supérieur a BAC
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
rémunération d'un contrat de professionnalisation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.605