Un débiteur récalcitrant peut il renoncer à son héritage en droit Islamique afin de léser le créancier lors d'une saisie tiers détenteur.
Explications :
Le débiteur qui est une femme vient de perdre son fils. Son défunt fils est mort en laissant sa femme qui a droit au 1/8, sa mère ( la débitrice ) qui a droit au 1/6 et 2 garçons et une fille qui se partageront le reste en tant que Aceb d'après la loi Islamique.
De connivence avec sa belle fille, la mère ( débiteur) veut éviter la Frédha pour pense t elle ne pas donner la possibilité au Créancier de récupérer son argent par saisie tiers détenteur et par acte authentique.
Que dois faire le Créancier malheureux pour récupérer son argent qui avait permis au Défunt Feu de Cujus d'acheter le logement objet de l'héritage et qui fera profiter tous les héritiers par un Enrichissement sans cause.
Avant son décès, le fils avait acheté le logement avec l'argent du Créancier une fois que sa mère s'était portée garante du remboursement par acte notarié.
Le remboursement de la dette mentionné sur l'acte notarié était prévu sur la part d'héritage de la mère (débiteur) sur son défunt Oncle décédé sans laisser d'enfants.
Il s'est avéré par la suite que la mère n'hérite pas son Oncle.
Le créancier malheureux avait tout tenter à l'amiable et par la voie judiciaire de récupérer son argent. Rien à ce jour..
Maintenant; ma mère (débiteur) a la possibilité de rembourser la dette contactée pour permettre à son défunt fils d'acheter un logement objet de l'héritage et cependant, elle ne veut rien faire pour faire la Fredha et payer le créancier malheureux.
Ma question :
Que dit la justice dans ce cas là
Que dit la chariaa Islamique dans ce cas là
Merci de répondre avec précision en donnant une réponse qui permettra au créancier de récupérer son argent sans se détourner de la voie de la justice de Dieu et de l'homme.
Merci,