Réparation d' un filetage sur carter moteur.

Question de papy moujo le 14/06/2010 à 18h51
Peut-on réparer le filetage recevant la bougie sur un carter moteur d' une tondeuse Briggs & Stratton XP40 ? peut-on le faire sur tous les carters?
4 réponses pour «
Réparation d' un filetage sur carter moteur.
 »
Réponse de nsx333
Le 14/06/2010 é 19h08
La bougie se trouve sur la culasse et non sur le carter! Si le filet en aluminium est détérioré,par un vissage de travers ou par un serrage trop important,il est possible de refileter la culasse afin d'y placer un hélicoil(ou filet intermédiaire)qui pourra a nouveau recevoir la bougie.Cela demande l'utilisation d'un kit spécial. Un atelier spécialisé ou un garage pourra vous dépanner.Le travail est plus aisé si la culasse est démontée,afin d'éviter que des limailles ne tombent dans le moteur. JP
Référence(s) :
perso
Réponse de papy moujo
Le 14/06/2010 é 19h43
Merci JP pour la réponse, effectivement c' est bien sur la culasse et non sur le carter (erreur de transcription). par contre, peut-on le faire sur toutes les culasses? je parle matière : acier ou alliage.
Réponse de nsx333
Le 14/06/2010 é 20h22
Je pense que l'opération peut être effectuée sur tous les matières qui peuvent être forées ou taraudées,dont les métaux font évidemment parties.Si la réparation est bien effectuée,on peut considérer que le filet est plus solide qu'a l'origine. JP
Référence(s) :
perso
Réponse de Olek94
Le 06/05/2011 é 22h58
Comme quoi pour éviter de foirer les vis ou boulons tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre, doucement jusqu' à entendre/sentir le petit "clic" qui signale le début du filetage. vissez a ce moment. (très utile surtout pour les vis a bois, vis a tôles,en nylon, etc)
Référence(s) :
ma pratique du tournevis !