670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Reprise d'une Eurl sans bilan

Question anonyme le 15/08/2012 à 22h14
Dernière réponse le 15/08/2012 à 23h53
[ ! ]
Bonjour, nous avons repris une Eurl en février, la confiance nous a fait signé la cession de part sans bilans. L'évaluation s'est faite sur une situation géographique et nous avions des clients avec des rendez vous. Cela nous suffisait. Seulement voila, nous n'arrivons pas à récupérer ses bilans, indispensable pour prendre un comptable et compte bancaire. Nous avons des doutes sur leurs existences, la société a été créée en 2004 tout de même. Avons nous un recours? Est-ce une escroquerie? Merci pour vos réponses
Répondre
2 réponses pour « 
reprise d'une Eurl sans bilan
 »
Réponse de quovadis
Le 15/08/2012 é 23h10
[ ! ]
Bonsoir ! Un comptable n'a pas impérativement besoin des bilans précédents pour faire votre comptabilité. Les bilans précédents permettent de faire des comparaisons. La société, même une Eurl à ses propres comptes bancaires qui doivent être transmis à la cession. A défaut de bilans vous pouvez reconstituer les flux financiers entrants et sortants et en extrapoler les produits et les charges. Parlant de cession de parts sociales, vous semblez avoir racheté la société, donc le fonds de commerce, repris les contrats en courstel que locaux, assurances... et comptes bancaires. Si l'entreprise est commerciale elle aurait dû déposer ses comptes au greffe du tribunal de commerce. Une entreprise fait obligatoirement à sa création des déclarations auprès des organismes fiscaux sociaux... par l'intermédiaire du centre de formation des entreprises, et se voit attribuer un numéro d'identification à 9 chiffres ( Siren) par l'insee. Avec ce numéro vous pouvez vous rendre sur le protail de l'insee et vérifier l'existance de cette société. Par ailleurs, une société peut exister mais être sans activité. Est-ce une escroquerie ? pas suffisamment d'élement pour émettre un avis. Avez-vous un recours ? Cela dépend de la nature et du contenu des documents signés et de la qualité du rédacteur des actes.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/08/2012 é 23h53
[ ! ]
Merci pour cette réponse rapide, la société existe avec numéro siren mais nous pensons qu'elle n'a jamais déposé ses compte. Bien si on peut faire notre compta, c'est déja pas mal mais comme nous avions contacté un comptable et que celui-ci nous demandais la compta d'avant, on se posait la question. Maintenant, s'il n'a jamais déposé et comme c'est une obligation légal et donc amendable, pourrions nous être responsable? Pour l'escroquerie, difficile de raconter, trop long. Pour le recours, on espère que notre avocat nous le dira. En faite on se posait des questions plus pour savoir quel stratégie, on attaque ou on laisse courir et on se débrouille en étant sur de ne rien risqué plus tard. (si pas dépôt des comptes, on peut supposer pas mal d'autres choses). Dans la cession on a une garantie de passif mais bon, nous avons rédigé nous même en prenant sur internet, alors??
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
reprise d'une Eurl sans bilan
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je suis à la recherche d'un prêt de 15 000€, avec un associé nous avons mis toute nos éc
  • 3
    réponses
    Bonjour, nous avions signé un bail le 7 et avons payé le mois entier.et maintenant nous avons qu
  • 1
    réponse
    Bonjour nous venons de faire installer une chaudière saunier duval twin c 25 nous avons un thermos
  • 2
    réponses
    Bonjour , je suis en couple , mon concubin et moi avions 23 ans. Nous sommes actuellement sans emplo
  • 3
    réponses
    Nous avons une grande maison dans la sarthe que nous n'arrivons pas à vendre. Nous nous posions la q
  • 1
    réponse
    Bonjour, Ca fait 5 ans que mon mari et moi tenons un commerce.Nous avons un bilan déficitaire et no
  • 2
    réponses
    Mon propriétaire a fait faire notre état des lieux sortant par sa fille lors de la remise des clés m
  • 1
    réponse
    4 héririers.nous avons hérité de la part de mon pére il ya 9 ans sans plus value.ma mére vient de d
  • 7
    réponses
    Nous avions demandé la réunion d'une AGE et avions recueilli 24 signatures, cela nous paraissait suf
  • 6
    réponses
    Nous avons déménégée en décembre 2010 notre dossier transférée a notre nouveau domicile,on vient de
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.204