La résine ISO NPG utilisée par certain fabricant de piscine est-elle aussi valable que la résine vinylesyher sur la tenue dans le temps et la resistance du chlore. des problémes de cloques dans les coques polyesther mon inciter a poser cette question.cela peut venir d'ailleur que de la résine ?
Pour répondre a votre question ben la résine iso npg et prévu vraiment a 100% pour le revetement piscine et si des cloque apparess ben mauvaise façon de plaquage il y a des régle et des techniques a respecter .
Bonjour,
Les cloques apparaissant sur un revêtement polyester piscine (après un temps plus ou moins long!) sont représentatif du phénomène "d'osmose":
Ce problème est dû à la perméabilité,et aussi à l'hydrolysabilité du matériau .
C'est un vieillissement "normal".
Nombreux sont les paramètres qui influent sur la vitesse de pénétration de l'eau et sur la présence de produits hydrolysables ou/et solubles:qualité des matériaux,épaisseur,qualité de la fabrication......
Pour les chimistes:
-la résine de base du gel coat doit être "ISO/NPG"
-La résine immédiatement derrière (Skin coat) peut être
"iso", "iso-npg", ou "vinyl ester".
-La résine de construction peut être "ortho "ou "DCPD"
Réponse précise à la question:
Si en test labo sur éprouvettes parfaitement polymérisées, la résine vinyl ester absorbe un peu moins l'eau que iso/npg qui absorbe moins que iso, pour une piscine cette différence est négligeable, et devrait être une information mais pas un argument de vente.
A noter: le chlore ne joue aucun role dans le phénomène seul de "cloques d'osmose":seule l'eau et la température sont importantes.
Bon achat,
Pépère
Le vinyl ester est quand même supérieur a la résine iso npg car c est une resine tropical et comporte de l epoxy. elle tien aussi mieux la température et je moule avec quand les bassins son fortement chauffe.
sinon j utilise la résine iso npg pour le moulage du stratifier puis après le ponçage je met le vinylester et ensuite les différentes couche de gel coat iso.
http://www.aquapolyester.com/
Bonjour, suite a votre reponse sur la tenue des resines quel est le niveau de temperature ideal pour que ces resines resistent plus longtemps dans lr temps et combien de temps tien un gel coat.merci
Disons que 30 degres et la limite avec une resine npg au dela un vinylester est plus adapter.
plus vous vous rapprocherez des 30 degres et plus les risque son élevé mais des pointes a 30 n est pas dérangeant. Si la piscine et a l exterieur il n y a pas de probleme car les 30 degres son difficile a tenir.
si la piscine est sous abris, il suffit d ouvrir un peu mais de toute facon sous un abri trop chaud, l air est difficilement respirable.
a l interieur sur des piscines pas tres grande, il est tres facile de detruire le revetement (liner ou polyester) car il est facile de monter la temp a plus de 30 a tenir. donc prudence.
un polyester est garantie 10 ans et il n est pas rare d en voire qui on plus de 20 ans. j en ai souvent renover qui avais en moyen 25 ans.
utiliser votre piscine normalement sans vous inquietez, chauffez la a 26 et maintenez un ph neutre et vous en profiterai longtemps.
une piscine doit etre une source de bonheur et non un calvaire.
et ne jetez surtout pas les galets de chlore dans l eau mais plutot dans les paniers aproprie.
http://www.aquapolyester.com/