670 029
questions
1 486 217
réponses
1 459 586
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retractation sur reservation d'un appartement

Question de cacao51 le 24/08/2010 à 13h29
Dernière réponse le 03/09/2010 à 15h02
[ ! ]
Bonjour j'ai verse un cheque de reservation pour un appartement.6 jours apres je dois renconter le proprietaire pour signer le bail et faire l'etat des lieux, mais entre temps il y a un organisme qui m'a accorder un logement beaucoup plus grand et moins cher. j'ai donc appele le proprietaire pour lui dire que je ne pouvais pas prendre son logement. il n'a rien voulu savoir il m'a envoyer un rar en m'expliquant que je devais lui regler 3 mois de preavis. quels sont les recours que je peux avoir sachant que je n'ai rien signe. merci
Répondre
1 réponse pour « 
retractation sur reservation d'un appartement
 »
Réponse de canounet
Le 03/09/2010 é 15h02
[ ! ]
Si, vous avez signé un chèque de réservation ce fait prouve que vous étiez d'accord et qu'une promesse de bail a été donnée de part et d'autre la loi est complexe à ce sujet suivant que le versement est considéré comme accompte, arrhes, promesse unilatérale ou synallagmatique, un promesse de bail vaut bail, et même si c'est quand même abuser, le propriétaire peut légalement vous demander de donner votre résiliation avec un préavis de 3 mois mettez-vous à la place du bailleur : il faut savoir ce que vous voulez, il ne peut attendre votre bon plaisir de même qu'à l'inverse vous n'auriez pas accepté que le bailleur vous élimine pour placer un autre locataire toutefois, si le logement est loué avant les 3 mois, le paiement des loyers cesse automatiquement car on ne peut louer un bien 2 fois en même temps bien que courante, la pratique qui consiste à demander un chèque de réservation est illégale mais allez trouver un logement si vous n'en passez pas par là ! vous pouvez quand même adresser au propriétaire l'extrait suivant : "Est abusive la clause de l'engagement de location qui, par dérogation à l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989, autorise le mandataire chargé de la gestion des locaux à conserver à titre de dédommagement le chèque de réservation déposé entre ses mains par un candidat locataire oublieux de son engagement de régulariser un contrat de location dans le délai convenu. TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE GRENOBLE Jugement du 2 décembre 2002 ." je pense que cela suffira à le décourager, mais il peut aller au tribunal vous pouvez vous adresser à l'adil de votre département ou d'un département voisin
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retractation sur reservation d'un appartement
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.758