Retraite, années travaillées en Algérie

Je possède la double nationalité. Je réside et travaille en tant que cadre en France depuis 1991, donc j'ai cotisé durant 20 ans pour ma retraite. Au préalable, j'ai aussi travaillé et cotisé durant 18 ans en Algérie (non expatrié). Existe t-il des accords algéro - français qui permettent de prendre sa retraite en France avec prise en compte des années cotisées en Algérie (non expatrié)?
14 réponses pour «
Retraite, années travaillées en Algérie
 »
Réponse anonyme
Le 01/04/2011 é 13h24
Mon pere il est degage service melitaire de france 5 ans mais equan ponsion
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 é 16h01
En effet il existe une convention franco-algerienne prenant en compte cet aspect.Il faut vous rapprocher de votre caisse de retraite en France qui fera les démarches aupres de la caisse algérienne.Salutations et bon courage.
Réponse anonyme
Le 21/11/2012 é 12h40
Je suis dans le même cas, j'ai exercé en france depuis 30 ans, et 16 ans en Algérie dont 04 ans dans l'armée algérienne. Mon dossier a été constitué à la CNAV conformément à cet accord depuis 2009, en retraite en 2011, j'attends toujours ce complément de la caisse algérienne . à ce jour, alors que mon dossier a été adressé à la CNR Algérienne par la CNAV, depuis j'attends toujours une réponse des deux cotés Algériens et Français. Je suis entrain de me poser la question, à quoi sert cet accord ? Merci de votre réponse
Référence(s) :
sources CNAV des yvelines
Réponse anonyme
Le 27/01/2013 é 19h37
Bonsoir à tous, Je possède la double nationalité. Je suis retraitée depuis un an, en France. J'avais travaillé en Algérie une douzaine d'année. J'ai essayé de faire valoir mes droits en Algérie mais c'est infernal. A commencer par l'exigence d'un certificat de résidence en Algérie. Pour faire établir une carte d'identité nationale pour déjà se faire "entendre", il est impératif d'avoir ce document que je ne peux produire, puisque je n'habite pas en Algérie. Comment, quelle serait la démarche à faire et auprès de qui pour pouvoir enfin bénéficier de mes droits ? Merci infiniment à toute personne qui voudra bien m'éclairer.
Réponse anonyme
Le 14/08/2013 é 13h53
Mon cher ami il faut déposer le dossier au caisse nationale de retraite au 22 boulevard Bougara El-Biar Alger il y a un service spécial pour les résidents en france et n'oublie pas un chèque barré à ton nom domicilié en algerie
Réponse anonyme
Le 14/08/2013 é 15h36
Je te remercie d'avoir pris ton temps pour me donner une réponse. Mais tu me parles d'un chèque barré, faut il payer et combien ? Ou juste envoyer un chèque barré à mon nom ? Cordialement
Réponse anonyme
Le 15/08/2013 é 18h38
Bonjour cher ami juste ton dossier de la pension de retraite et un chèque barré de la poste ou de la banque mais compte ouvert en algerie vous payez rien du tout c eux qu'ils te versent ta pension sur ce compte ok mon cher ami et une copie de ta carte d'identité française ou de résidence c tout espérant que ton affaire soit réglée une fois pour toute in challah tu me rends la réponse
Réponse anonyme
Le 15/08/2013 é 18h51
Tu prends un chéque de la poste et tu le barres comme une carte grise lors de la vente de la voiture c tout j'attends votre réponse ou bien tu peux aller à la cnav en france ou ta déposé ton dossier de retraite et c'est eux qui font le nécessaire parce qu'il y a une convention entre l'algerie et la france c'est eux qu'ils envoient ton dossier par une fiche de liaison au cnr d'alger 22 boulevard bougara el -biar juste à la descente d'el-biar ou il ya le trémis ils te diront ce qu'il faut faire .
Réponse anonyme
Le 15/08/2013 é 19h09
Convention Algéro-Française du 1er octobre 1980, entrée en vigueur le 1er fevrier 1982. Vous êtes ressortissant Algérien ou Français, vous avez exercé une activité salariée en Algérie, vous résidez en France, et vous souhaitez faire valoir vos droits de retraite en Algérie : Vous devez déposer votre demande auprès de la caisse de retraite de votre lieu de résidence en Franc, dès que vous remplissez les conditions d’âge et de durée d’activité telles que prévues par la législation Algérienne relative à la retraite. Les périodes accomplies sous les législations des deux pays sont totalisées à la condition qu’elles ne se superposent pas. La caisse de retraite Française transmet à la caisse de retraite Algérienne votre demande, au moyen des formulaires réglementaires prévus par la convention signée entre les deux pays. Pour ce faire, vous devez communiquer tous les renseignements concernant votre carrière en Algérie, notamment : - Les périodes d’activité. - Les noms et adresses de vos employeurs, ainsi qu’éventuellement leur numéro adhérant à la sécurité sociale. - Votre numéro de sécurité sociale. La CNR peut toutefois vous solliciter pour un complément d’information relatif à votre carrière, ou à votre situation personnelle. La CNR procède à la validation de votre carrière en Algérie, et à la liquidation de vos droits au regard du régime Algérien, et vous transmet par courrier postal, une notification d’attribution d’une pension ou allocation de retraite. Vous êtes ayant droit d’un ressortissant Algérien qui a exercé en Algérie, vous résidez en France, et vous sollicitez vos droits à la retraite de réversion en Algérie : Est considéré comme ayant droit au sens de la législation Algérienne de sécurité sociale : Le conjoint survivant dont l’union est issue d’un mariage légal Les enfants âgés de moins de 18 ans Les enfants de moins de 21 ans qui poursuivent leurs études Les enfants à charge et les collatéraux au 3eme degré à charge, de sexe féminin, sans revenu quel que soit leur âge. Les ascendants de l’assuré, dont les ressources personnelles ne dépassent pas le montant minimum de la pension de retraite. Les enfants handicapés quel que soit leur âge. Vous devez déposer votre demande auprès de la caisse Française de votre lieu de résidence, qui la transmettra à la CNR, conformément aux procédures prévues par la convention Algéro-Française de sécurité sociale. Si l’assuré est décédé en activité, et qu’il n’était pas titulaire d’un avantage de retraite du régime Algérien, vous devez communiquer à la caisse Française, toutes les informations utiles concernant sa carrière en Algérie. Une notification d’attribution de pension ou d’allocation de réversion vous sera adressée par la CNR. En cas de pluralité de veuves ayants droit, la pension de réversion est répartie entre elles à part égales, conformément aux dispositions actuelles de la loi 83-12 du 02 juillet 1983 relative à la retraite. Convention Algéro-Tunisienne de sécurité sociale signée le 29 septembre 2004 et
Réponse de mecque
Le 19/11/2013 é 20h47
Bonjour Mon époux a travaillé comme Maire de la Commune en Algérie dans les années 1955 Est-ce que j'ai droit au périodes d'activité salariée en Algerie avant le 01.07.1961 par la C.N.A.V. CONVENTION ALGERIE -FRANCAISE Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 18/10/2014 é 19h24
Bonsoir,je suis dans le même cas que vous . rapprochez vous de votre consulat dz et demander un certificat de radiation, ce document le presenter à votre mairie de residence pour ouvrir vos droits .une fois vos papiers regles redemander une une autre carte consulaire et ceci apres 6 mois
Réponse anonyme
Le 05/04/2016 é 18h45
1) demander au consulat de votre domicile de faire changement d'adresse. 2) inscription a la liste électoral de votre commune de résidence en Algérie 3) votre acte de naissance + acte de naissance de votre père ou acte de décé ou a défaut votre mère 4) délivrance certificat de résidence et enfin ouverture de compte bancaire et dépôt dossier retraite.
Réponse de mecque
Le 25/04/2016 é 15h11
Bonjour, Merci pour votre réponse. Mais je vis en ALGERIE je ne sais pas comment avoir les droits de mon mari Cordialement
Réponse anonyme
Le 01/10/2016 é 10h49
Sakam alikum suite a votre question il faut dabord valider les annees travailles en Algérie a ka cnr 22 bd bougara alger par le biais cnav et demande votre retraite.