Bonjour
J’ai arrêté mon activité artisan commerçant courant 2009 à l’âge de 56 ans
Avec un nombre de 166 trimestres cotisés, Il me manque donc 6 trimestres pour une demande de retraite anticipée.
Le RSI me propose une assurance volontaire afin d’améliorer ma future retraite.
La question est-ce que les trimestres d’assurance volontaire sont prit en compte pour une demande de retraite anticipée ?
Sinon je ne vois pas l’utilité de cotiser ayant déjà suffisamment de trimestres pour l’âge de 60 ans.
Bonjour,
La CNAV (caisse des salariés) ne souhaite pas que la cotisation volontaire puisse servir à favoriser les départs anticipés pour longue carrière.
Source : instruction CNAV 2005/11 de septembre 2005.
Je ne pense pas que le RSI agisse très différemment ! Ni que les choses ont changé depuis 2005...
Je suis surpris de la position du RSI tel que vous la décrivez : il faudrait sans doute "creuser" un peu ; peut-être la personne ignore-t-elle la position "officielle". Est-ce elle qui s'occupe des demandes de retraite anticipée pour longue carrière ?
Bonjour,
Pouvez vous me donner les textes de loi qui notifient que le cotisant à l'assurance vieillesse volontaire conformément à la législation est soit disant incompatible avec un départ anticipé ....
D'avance merci .
CHRISTIAN le 21/03/2012
Extraite du site de la CNAV pour la retraite anticipée à 60 ans
Durée d’assurance cotisée : que prend-on en compte ?
Toutes les périodes qui ont donné lieu à cotisations à votre charge à un régime français sont retenues. Il s'agit des trimestres :
de cotisations à l'assurance vieillesse obligatoire ou volontaire ;
de rachat de cotisations ;
de validation gratuite pour activité en Algérie avant 1962 ;
de congé de formation ;
de stage de la formation professionnelle ;
de cotisations arriérées ;
validés par présomption ;
de versement pour la retraite demandé avant 2006 au titre du taux et de la durée d’assurance ;
de versement pour la retraite demandé entre le 01/01/2006 et le 12/10/2008 pour les périodes avant la fin de l’année civile des 17 ans.