670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite anticipée assurance volontaire

Question de certainement le 25/01/2010 à 09h40
Dernière réponse le 24/10/2012 à 15h15
[ ! ]
Bonjour J’ai arrêté mon activité artisan commerçant courant 2009 à l’âge de 56 ans Avec un nombre de 166 trimestres cotisés, Il me manque donc 6 trimestres pour une demande de retraite anticipée. Le RSI me propose une assurance volontaire afin d’améliorer ma future retraite. La question est-ce que les trimestres d’assurance volontaire sont prit en compte pour une demande de retraite anticipée ? Sinon je ne vois pas l’utilité de cotiser ayant déjà suffisamment de trimestres pour l’âge de 60 ans.
Répondre
3 réponses pour « 
retraite anticipée assurance volontaire
 »
Réponse anonyme
Le 18/03/2010 é 16h00
[ ! ]
Bonjour, La CNAV (caisse des salariés) ne souhaite pas que la cotisation volontaire puisse servir à favoriser les départs anticipés pour longue carrière. Source : instruction CNAV 2005/11 de septembre 2005. Je ne pense pas que le RSI agisse très différemment ! Ni que les choses ont changé depuis 2005... Je suis surpris de la position du RSI tel que vous la décrivez : il faudrait sans doute "creuser" un peu ; peut-être la personne ignore-t-elle la position "officielle". Est-ce elle qui s'occupe des demandes de retraite anticipée pour longue carrière ?
Référence(s) :
http://www.legislation.cnav.fr/textes/d/im/TLR-D_IM_2005011_02092005.htm
Répondre
Réponse de Alfred XVI
Le 21/03/2012 é 21h53
[ ! ]
Bonjour, Pouvez vous me donner les textes de loi qui notifient que le cotisant à l'assurance vieillesse volontaire conformément à la législation est soit disant incompatible avec un départ anticipé .... D'avance merci . CHRISTIAN le 21/03/2012
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/10/2012 é 15h15
[ ! ]
Extraite du site de la CNAV pour la retraite anticipée à 60 ans Durée d’assurance cotisée : que prend-on en compte ? Toutes les périodes qui ont donné lieu à cotisations à votre charge à un régime français sont retenues. Il s'agit des trimestres : de cotisations à l'assurance vieillesse obligatoire ou volontaire ; de rachat de cotisations ; de validation gratuite pour activité en Algérie avant 1962 ; de congé de formation ; de stage de la formation professionnelle ; de cotisations arriérées ; validés par présomption ; de versement pour la retraite demandé avant 2006 au titre du taux et de la durée d’assurance ; de versement pour la retraite demandé entre le 01/01/2006 et le 12/10/2008 pour les périodes avant la fin de l’année civile des 17 ans.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite anticipée assurance volontaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.773