J'ai 58 ans et 6 mois, je suis en maladie de longue durée depuis plus d'un an et j'ai été licencié le 2 octobre 2009 pour motif économique.
Pour ne pas perdre de trimestres de cotisation retraite, j'ai adressé à la Caisse d'Assurance Maladie de Bobigny une demande d'affiliation volontaire à la retraite (1.441 euros par trimestre) à compter du 1er trimestre 2010.
Je relance aujourd'hui la Caisse d'Assurance Maladie qui me dit que du fait de ma maladie de longue durée, je n'ai pas besoin de cotiser volontairement et que c'est l'Assurance Maladie qui cotise pour moi.
Du côté de la Caisse d'Assurance Vieillesse, celle-ci ne sait pas encore me dire si l'origine des cotisations en ma faveur est du fait de mon employeur qui cotisait jusqu'à mon licenciement, ou du fait de l'Assurance Maladie.
C'est pour cela que pour être sûr de ne pas perdre de trimestres et de droits (en durée ET en taux), j'envisage une affiliation volontaire. Cette possibilité d'affiliation volontaire n'étant ouverte que 6 mois au maximum après une période de cotisation au régime général, je vous serais reconnaissant de bien vouloir clarifier ce point.