670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Manque de trimestres pour retraite anticipée pour carrière longue

Question de canounet le 13/11/2015 à 12h19
Dernière réponse le 13/11/2015 à 19h27
[ ! ]
Je connais toutes les conditions mais il manque une précision à laquelle je n'avais jamais pensé:et que je ne trouve nulle part : une personne a travaillé au moins 5 trimestres avant ses 20 ans elle pourrait donc bénéficier d'une retraite anticipée à 60 ans mais ses 60 ans atteints, il lui manque seulement quelques trimestres cotisés pour remplir la 2è condition la question : - le bénéfice de la retraite anticipée est-il définitivement perdu ? - ou cette prise de retraite peut-elle tout de même être décalée une fois que ces quelques trimestres manquants aient été travaillés et cotisés ?
Répondre
6 réponses pour « 
manque de trimestres pour retraite anticipée pour carrière longue
 »
Réponse de Jus.tess
Le 13/11/2015 é 12h35
[ ! ]
Il s'agit de conditions minimales, donc de trimestres cotisés minimum et d'un âge minimum. Dans le cas que vous évoquez, la condition d'âge est "à partir de" 60 ans. Une fois cet âge atteint, la retraite anticipée sera possible dès que les trimestres suffisants auront été cotisés.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/11/2015 é 13h41
[ ! ]
C'est ce que je pensais aussi et cela pourrait paraître normal mais la notion de "à partir de" n'est pas évidente, je n'en trouve nulle part confirmation il faut se méfier sur les conditions de départ parfois strictes
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 13/11/2015 é 14h31
[ ! ]
Voici ce qu'indiquent les textes de loi (Code de la sécurité sociale) : Article L351-1-1 (Modifié par LOI n°2014-40 du 20 janvier 2014 - art. 26) : "L'âge prévu au premier alinéa de l'article L. 351-1 est abaissé, pour les assurés qui ont commencé leur activité avant un âge et dans des conditions déterminés par décret et ont accompli une durée totale d'assurance et de périodes reconnues équivalentes dans le régime général et, le cas échéant, dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires, au moins égale à une limite définie par décret, tout ou partie de cette durée totale ayant donné lieu à cotisations à la charge de l'assuré. [...]" Cet article fait référence à l'article L. 351-1 qui commence ainsi : "L'assurance vieillesse garantit une pension de retraite à l'assuré qui en demande la liquidation à partir de l'âge mentionné à l'article L. 161-17-2. [...]". La notion "à partir de" est donc bien exprimée dans la réglementation.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/11/2015 é 18h45
[ ! ]
Oui, j'ai bien vu cela, mais " l'âge mentionné à l'article L. 161-17-2 " est 62 ans il n'est pas question de retraite anticipée ni de 60 ans
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 13/11/2015 é 18h54
[ ! ]
L'article L. 351-1, qu'on pourrait qualifier de général, est modifié par d'autres articles pour des cas particuliers comme la retraite anticipée. L'article L351-1-1 (qui traite de la retraite anticipée pour carrière longue) abaisse l'âge prévu au premier alinéa de l'article L. 351-1 pour les assurés qui répondent à certains critères. La notion "à partir de" s'applique donc, entre autre, aussi à l'article L351-1-1. En d'autre termes, L351-1-1 ne remplace pas L351-1, il l'affine.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/11/2015 é 19h27
[ ! ]
Pffffffffffff ! il faut fouiller loin et faire les liens nécessaires, je n'y étais pas arrivé, pourtant je me targue de quand même savoir chercher sur ce coup, je n'ai pas été efficace merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
manque de trimestres pour retraite anticipée pour carrière longue
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.966