Retraite de femme d'artisan, non déclarée

Bonjour je suis femme d'artisan, j'ai 49 ANS JE n'étais pas déclarée. Mon mari est décédé en 2005 à 52ans. Que puis je espérer pour ma retraite et à partir de quand. Je poursuis une activité de commerce depuis mais celà ne me donnera pas grand chose pour ma retraite. MERCI pour une réponse
35 réponses pour «
Retraite de femme d'artisan, non déclarée
 »
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 16h49
Mon mari étant commerçant et moi dans la Fonction Publique, je me suis arrêtée 7 ans pour travailler avec lui sans être déclarée (de novembre 1987 à octobre 1994). J'ai divorcé en 1995 et ai élevé seule mes 2 enfants. Puis-je récupérer quelques trimestres ?
Réponse anonyme
Le 30/03/2012 é 20h54
Bonjour j'ai 55 ans, j'ai commencé de travailler chez mes parents de 16 à 19 ans pas déclarée; ensuite de 1978 à 1987 avec mon mari artisan boulanger pas déclarée. Je suis déclarée depuis 1987 à nos jours. Mon mari va être en retraite pour carrière longue et moi à 55 ans que faire, qui va m'embaucher et à quand la retraite ??? une honte connaissez-vous un moyen ???
Réponse de reginette
Le 24/05/2012 é 15h29
Bonjour Je souhaite aussi participer à l'enquête que vous mener... ancienne conjointe collaboratrice durant 14ans et divorcée.... je n'aurais rien durant ces années pour la retraite.... je désire suivre votre action... que dois je faire..; merci de me confirmer
Réponse de maryse46
Le 27/05/2012 é 20h32
Bonjour, je viens avec un petit comité de mettre en ligne une pétition, si vous le souhaitez vous pouvez la signer, pour la présenter au ministre compétent allez sur facebook fontesse maryse
Réponse anonyme
Le 27/05/2012 é 20h43
J'ai interrompu mon travail pendant 7 ans pour travailler avec mon mari, qui était commerçant, sans être déclarée. Je suis dévorcée depuis de nombreuses années et ne pourrais donc pas prétendre à ces 7 années manquantes dans le calcul de ma retraite. Je devrais donc prolonger mon activité, au moins jusqu'à mes 65 ans, pour pouvoir toucher une retraite convenable.
Réponse anonyme
Le 11/06/2012 é 15h57
Mon épouse a participer comme femme de commerçant ,et le RSI des commerçant indépendants des pays de Loire nous a répondu que mon épouse âgée de 65 ans n'a pas droit a rien , car elle touche l 'assurance retraite de 228 euro et une majoration de 268 euro par mois , voila ce qu'elle touche vraiment la misère merçi de prendre en considération ma lettre
Réponse de lisa61
Le 14/06/2012 é 22h05
Bonsoir Madame Brémaud, les références cela correspond à quoi? le rsi c'est des rigolos,il y a malheureusement beaucoup de femmes dans ce cas et beaucoup sont seules(divorcées 50%) pour ces femmes la vie est très dures Bon courage à toutes
Réponse de maryse46
Le 15/06/2012 é 00h02
Bonjour, pour toutes comme pour moi, divorcée d'un artisan, auquel j'ai donné 16 ans de ma vie, ya une pétition a signer mesopinions.com --- et ensuite fric ---- femmmes retraites injustices colère pour faire avancer ces injustices merci de signer
Réponse de biboulle
Le 23/07/2012 é 17h13
J ai pour ma part travaille avec mon epoux artisan du 1/1/1970 au 30/9/2004 j ai eu 3 enfants toujours marie mon epoux touche sa retraite et moi 63 ans pour le moment je n ai rien et je me suis laisse dire que je ne toucherai rien a 65 ans es ce vrai ou faux merci de me repondre
Réponse de lisa61
Le 24/07/2012 é 13h11
Je pense: 1) vous r approchez du capeb qui vous conseillera et guidera, si votre mari cotisé. 2) voir avec le RSI !!! 3) peut -être le minimum vieillesse 772.e? 4) vous avez l'acquisition des années 79/83 validé et les 3enfants. 5) il va falloir taper à toutes les portes " Ne vous découragez pas" et passez, un message si ça ne va pas
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 18h06
Bonjour j' ai 53 ans et commencé à travailler à l' age de 17 ans. le souci est que j' ai travaillé 10 ans avec mon ex mari qui était commerçant. vais-je toucher qq chose pour cette période ? merci de m'aider. cordialement
Réponse de lisa61
Le 27/07/2012 é 18h42
Bonjour, vous avez travaillé à 17 ans comme femme de commerçant!!! De toute façon vous avez la validation des années 1979/1983 si vous dans les dates. alors: 53 -17= 36-10= 26 années si vous travaillez à ce jour x 4 trimestres "104" trimestres, les enfants si il y a. Sincèrement non, ou pas grand chose, comme nous toutes. Moi qui est 60 ans, 15 ans de femme d'artisan non déclarée "j'oublie" Bon courage Aller lire fricfrance et maryse46 il était fait une pétition
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 21h17
Bonsoir on m'a dit dans un premier temps que je pourrai toucher la valeur de la moitié de la retraite de mon ex mari à condition qu'il demande sa retraite. connaissez vous cette info ? cordialement
Réponse de lisa61
Le 28/07/2012 é 10h00
Bonjour, je ne connais pas cette information, mais il serai bon d'approfondir et sérieusement parce que "comme 50% "de nous toutes sommes dans la............ Dites nous et tenez nous informer. Bonne journée
Réponse anonyme
Le 31/07/2012 é 13h47
J ai travailler 20ans sans etre declaree et je suis dans de grosses dificultees et sans travaille
Réponse de lisa61
Le 01/08/2012 é 09h31
Bonjour, je ne sais pas quoi vous dire? vous donnez pas beaucoup de données, seule, divorcée, veuve, votre âge etc....mais il y a tjrs solution au problème. LISEZ les réponses précédentes; peut-être vous trouverez quelques réponses. Donnez-nous de vos nouvelles Bon courage
Réponse de Blin.dom
Le 07/11/2012 é 08h53
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous toutes, comment faire avancer les choses quand on ne vas pas sur facebook ? Le gouvernement pourrait s'appuyer sur la Belgique, qui elle reconnait ce travail... Idolara
Réponse anonyme
Le 01/02/2013 é 20h21
Bonjour y a t il encore quelqu'un qui suit le sujet ? la pétition se terminait en décembre dernier et je souhaiterais en savoir un peu plus.. Je me renseigne pour ma mère qui a travaillé en tant qu'épouse d'artisan charcutier pendant de nombreuses années sans cotiser. Merci d'avance pour votre réponse
Réponse de lisa61
Le 01/02/2013 é 22h08
Pas facile, se rapprocher de la CARSAT de tte façon ils vous guiderons, puis du RSI . Acheter le notre temps du mois de mars, il y a des choses pour très intéressantes.Bon courage.
Réponse anonyme
Le 09/03/2013 é 20h53
Bonsoir Ma mère à travaille dure avec mon père dans l entreprise familiale de pâtisserie.elle travaillait sans être déclarée pendant 20 ans.Ils ont divorce, elle a monte une autre affaire pendant 10 ans et aujourd' d hui elle est employé et à 61 ans et est usée ! Elle a même pas droit à 300 euros et ne peut pas s arrêté. Alors je trouve vraiment qu il y à des vrais inégalités.l état profite bien de ses travailleuses de l ombre.