Femme d'artisan non déclarée

Femme d'artisan non déclarée mais travaillant à plein temps pour l'entreprise, à quoi puis-je prétendre ?
194 réponses pour «
femme d'artisan non déclarée
 »
Réponse anonyme
Le 17/02/2009 é 18h33
A rien, hélas... Ce que vous venez de donner est la définition même du travail au noir.
Réponse anonyme
Le 24/02/2009 é 15h34
ON DEVRAIT AVOIR DROIT AU MOIN AU CHOMAGE JUSQU A LA RETRAITE
Réponse de julieees
Le 20/12/2009 é 17h30
Travail au noir ou je préfère : travail dissimulé responsabilité du commerçant l'époux en l'occurence car c'est mon cas; j'ai travaillé de 1973 à 2003 sans salaires sans cotisation. Divorce :plus rien, se battre en justice si la justice veut nous rendre justice. Voilà c'est d'une abérration monstrueuse. Mais du vécu
Référence(s) :
mes sources
Réponse anonyme
Le 06/05/2010 é 20h55
Non ce n'est pas du travaille au noir !! moi j'ai été conjointe collaboratrice non rémunérée dans le Cabinet d'assurances de non ex mari de 1984 à 2004 il ne cotisait pas pour ma retraite. en 2006 la loi a obligé les époux à cotiser pour les conjoints collaborateurs. A ce jour j'ai assigné mon ex mari pour mes 21 ans de travail et ce pour enrichissement sans cause avec l'aide bien sûr d'un avocat... bien sûr il faut apporter les preuves de votre travail !! mon affaire est toujours en cours il faut avoir les reins solides !!! et payer l'avocat !!!
Réponse de Eve0651
Le 18/05/2010 é 23h42
Bonjour, malheureusement, je n'ai pas la réponse.. mais je suis dans le même cas que vous à part le divorce. J'ai travaillé 23 ans de 1969 à 1992 avec mon mari artisan. Le "mode" conjoint collaborateur n'existait pas. Ce n'était pas du travail au noir, n'en déplaise à certains. C'était comme ça et c'est tout !! A nous deux, mon époux et moi, nous avons payé bon nombre de cotisations aux différentes caisses : URSSAF, CAF, ASSEDIC, ORGANIC j'en passe et des toutes aussi chères....et pour n'avoir droit qu'à des miettes, voire rien du tout : pas de chômage, pas d'alloc. logement, des cacahuètes pour lui et rien our moi etc.... Le nouveau régime de conjoint collaborateur est très bien. Mais "de mon temps" cela n'existait pas et quand il a commencé à être proposé, les cotisations pour le conjoint étaient exorbitantes. Nos finances n'y auraient pas résistées. Et non, les artisans ne sont pas tous bourrés de fric !! Ceci dit, je pense que mes années passées à travailler et à cotiser pour d'autres devraient quand même compter pour le calcul de mes trimestres. Ce serait normal, même si le calcul de pension serait fait sur mes années de salariée avant 1969 et après 1992. J'ai 58 ans et je sais que je ne percevrai que très peu (environ 250-300 €/mois) en prenant ma retraite à 65 ans. J'ai loupé ma vocation... quand je pense que j'aurais pu entrer à la Poste étant jeune.. dommage que je n'ai reçu la réponse à mon courrier que plusieurs mois après mon mariage avec un boulanger... ma vie en aurait été changée :-) bonne journée Evelyne
Réponse de olcette
Le 05/03/2011 é 19h02
Je suis dans votre situation et je ne sais pas quoi faire? j'ai travaillé de 1980 à 2002. Merci de me répondre
Réponse anonyme
Le 10/06/2011 é 00h43
Bonjour et bien moi aussi jai travaille avec mon ex epoux 11 ans sans etre declarer voila pour economiser des charges aujourdhui rien de rien je suis divorcer 11ans que je me suis battu pour obtenir une dette salariale rien de rien le juge avec preuve a l'appui a dit que j'avait profite de travailler avec mon mari je suis tres decu et deprime plus de courage plus d'envie d'avance avec tres peu de moyen encore en liquidation de comunote nous avons un bien qui est loue il veut me racheter ma part pour la moitie c'est scandaleux c'est comme si javais un sort car meme avec un avocat il s'en sort toujours c'est orible je lance un appel d'aide d'urgence pour retrouver ma dignite ma valeur nous devrions nous organiser et aller dans la rue ou a la tele car je realise en vous lisant quil y a beaucoup de femme dans notre cas alors je vous propose quand semble en union on se bouge l'union fait la force on merite d'etre reconnue par la societe nous avons travaille dignement respectueusement alors aujourdhui nous meritons d'avoir notre due ! merci de vos reponses si il y a des avocats qui veulent se penche sur notre cas et bien merci beaucoup d el'aide
Référence(s) :
830 euros par mois
Réponse de olcette
Le 10/06/2011 é 08h00
Bonjour, je pense que l'on a été victime de discrimination par rapport à n'importe quel salarié. Je suis d'accord pour que l'on puisse se regrouper, il faudrait pouvoir se contacter et voir ce que l'on peut faire. Peut-être créer une association ?
Réponse anonyme
Le 10/06/2011 é 11h50
Merci de votre reponse jai bien note votre adresse mail et je vous envois un courrier oui l'idee et bonne en plus il y a des avocats qui sont juste et jeunne et qui veulent se faire conaitre cordialement josefa
Réponse anonyme
Le 06/10/2011 é 20h39
Pour moi aussi la meme 20annee de bon et loyaux services pour mon premier mari , puis 11 ans pour le deuxieme au total 31 ans de femme d'artisant,aujourd'hui je divorce avec une enfant de huit ans.evidemment trés dificile de justifer ca sur un cv,pas de reconnaissance au niveau travail,ni au niveau social,a 50 ans,moi jai l'impression de ne plus etre rien,la chute est dure,avec des revenus de rsa la totale moi qui est toujours travailler
Réponse de olcette
Le 07/10/2011 é 13h25
On nous aura finalement enlevé tous nos droits puisqu'il n'y a aucune reconnaissance de ces années de travail.
Réponse de magdelena
Le 11/10/2011 é 14h49
Oui bien sur il n'est nullement question de travail au noir! vous avez aide vos maris benevolement et pendant des annees ce qui leur a permis de tenir debout leur affaire voila le truc et pour celles qui avait le statut conjoint collaborateur ça ne leur a surement pas apporte ce que on leur a fait miroiter !c'est un scandale les lois sont faites on se demande comment!!!
Réponse de nucciarella
Le 14/10/2011 é 18h00
Je suis dans le me^me cas, qu'avez vous fait pour essayer de vous faire entendre ? merci pour votre réponse
Réponse de monic38
Le 24/01/2012 é 10h46
Bonjour je suis dans la même situation que vous j'ai travaillé 3 ans avant de me marier après femme d'artisan ( j'ai travaillé 10 ans en tant que salarié mais les charges étaient trop lourdes pour l'entreprise- erreur de ma part - j'ai démissionné donc pas de chomage ) j'ai 63ans j'ai voulu prendre ma retraite à 60 ans on me versait env. 90€ donc j'attends d'avoir 65 ans pour espérer entre 200 à 250 € les jeunes ne faites pas les mêmes erreurs si je pouvais revenir en arrière je travaillerai hors entreprise familiale
Réponse de nucciarella
Le 24/01/2012 é 18h15
Il y a t'il un avocat qui serait intéressé de se faire un sujet intéressant et de nous aider pour porter plainte contre l’état ? car ce sujet est intéressant !! on pourrait se mettre ensemble et provoquer une belle pagaille auprès de nos dirigeants et de nos députés qui en tant qu'hommes n'ont pas pensé aux femmes dans notre cas,
Réponse de jajako
Le 27/01/2012 é 16h02
Oui je suis d'accord avec vous et il faut se regrouper vous avez raison les commerçants ont largement cotisé
Réponse de josle22
Le 11/02/2012 é 09h31
Bonne idée de se regrouper. C'est vrai ,pas de vacance, pas de congés maternité 60 h de travail par semaine, jamais d’arrêt maladie, des responsabilités, pas de réelle compétence de reconnue quand on veut travailler à l'extérieur, on n'a pas couté cher à l'état mais on à quand même produit des richesses pour le pays non?
Réponse de lisa61
Le 13/02/2012 é 13h04
Ce matin, je me suis penchée sur la chose, j ai été 15 ans femme bénévole et les emmerdes donc: le RCI no de tel 0811467814 pour la basse Normandie,va m'envoyer 1 dossier a r emplir pour mes années ;a savoir que: cela va jusqu'au 01/04/1983 après c'était facultatif et mieux encore femme collaboratrice, pour mon cas perso ce sera du 01/01/1979 au 01/04/1983.Ce que j ai pu savoir il faut des attestations confirmant bien que votre présence.
Réponse de nucciarella
Le 13/02/2012 é 18h35
Pas besoin d'attestation en ce qui concerne votre travail bénévole jusqu'au 01/04/1983. Pour aprés; si vous n'etiez pas déclarée conjoint collaborateur, vous n'aurez droit à rien...il semblerait que certaines caisses RSI valident les trimestres aprés le 01/04/83 , mais la mienne , celle de Meurthe et Moselle a bien du mal à me répondre....
Réponse de lisa61
Le 13/02/2012 é 23h23
Réponse à nuciarella,A bon pas besoin d'attestations pas si sur puisqu'ils m'ont précisés que la famille ne pouvait pas témoigner. Après le 01/04/1983 je n étais tjrs pas déclarée, mais ils parlent" que" avant cette date ils valideraient. C'est à la tête du client ou faut g...... pour la validation des trimestres suivants mais jusqu’à quelle hauteur. Il va falloir encore se battre et tjrs, c'est trés fatiguant. Mais je me battrai je n'ai fait que ça tte ma vie. merci