Retraite périodes assimilées

Question de phdpegase52 le 15/06/2011 à 09h47
Ma question est faisant partie à priori des carrières longues ('obtenu 5 trimestres côtisés l'année civile des 17 ans fin 1968 étant né en 1952)et selon relevé de la CNAV fin 2010 j'ai 169 trimestres retenus dont 153 côtisés +4 trimestres pèriode service national de 1 an (réputés côtisés)et donc 12 trimestres en période dits assimilés chômage indemnisé de 3 ans suite licenciement en fin de carrière et donc en ASS depuis quelques mois et donc si pas de changement et ayant 59 ans je pose la question suivante quand puis je avoir le droit à la retraite à taux plein sans décôte les périodes assimilées chômage et service national sont prises en compte pour la durée d'assurance nécessaire quand dès 60ans en 2012 (vu cas carrières longues) ou 60 ans et 8 mois en tout cas en 2012 je n'oublierais pas et ne referait pas la même connerie que 2007
5 réponses pour «
retraite périodes assimilées
 »
Réponse de pierrexc
Le 21/06/2011 é 00h00
Les périodes assimilés ( service militaire ,congé parental année sabbatique) les trimestres ne sont pas cotisés ni validés ils ne comptent que pour l'amplitude pour l'age de la retraite (assimilé) et ne servent pas au calcule de la pension
Réponse de phdpegase52
Le 21/06/2011 é 07h34
Merci quand même mais ce n'est pas la répnose à ma question je sais que les périodes assimilées sont prises en compte pour atteindre la durée d'assurance requise qu'à l'âge légal de la retraite (quand au service national les 4 trimestres sont pris en trimestres réputés côtisés) ma question était étant donné que je suis classé à priori en carrières longueset né en 1952 mon âge de départ (pour calcul de la durée d'assurance tous trimestres confondus) démarrerait à 60 ans ou 60 ans et 8 mois
Réponse de pierrexc
Le 21/06/2011 é 10h39
On ne peut pas partir tant que l'age requis n'est pas atteins, pour vous 60ans et huit mois( mon cas :j'avais le nombres de trimestres cotisés et validés avant l' age j'ai du attendre l'age légal)pour les longue oil faut avoir cotisés 4 trimestres avant les 17 ans c'est faisable depuis 2004 dur , sinon on est condamné à travailler plus longtemps )
Réponse de pierrexc
Le 21/06/2011 é 10h48
Le plus important , c'est le nombre de trimestres cotisés et validés et l'age légal, les assimilés ne rentrant en jeu qu'a 60ans et 8 mois ,, avant, seul les trimestres cotisés comptent pour déterminer les conditions de départ
Réponse de phdpegase52
Le 21/06/2011 é 11h18
Je te remercie de ta réponse donc à priori les 5 trimestres côtisés dans l'année civile de mes 17 ans ne sert à rien (ainsi que les 4 trimestres de l'armée qui était obligatoire à cette période ) et de ce fait les périodes assimilées de chômage et de l'armée ne seront repris qu'à 60 ans et 8 mois???pour totaliser la durée d'assurance requise et obtenir un droit à la retraite à taux plein et sans décôte et devrait totaliser si rien ne change + ou moins plus de 180 trimestres (côtisés +réputés côtisés et assimilés????en tout cas en 2012 je ne ferais plus la même connerie de voter pour ses discriminateurs qui ont floués les séniors et futurs retraités des années 1952 (en cumulant la double peine des réformes ciblées que du secteur privé de 2008 +2011 mais appliquer dès 2010??)
Référence(s) :
phdpegase52