Si elle a droit à une retraite, ce ne sera pas grâce à la période 1980-2003. Activité non déclarée = travail au noir. Le système de retraite ne peut fonctionner que si tout le monde joue le jeu.
Il n'est pas question de travail au noir. Renseignez-vous avant de dire des bêtises. Une ou un conjoint collaborateur, si elle ou il n'a pas de statut, travaille avec son conjoint, participe à la vie d'entreprise mais sans toucher de salaire. Pour ce qui me concerne, nous avons un garage depuis 1977 - je travaille depuis tout ce temps avec mon mari, (secrétariat, courses, etc...) sans avoir jamais toucher de salaire. J'arrive à la retraite et j'ai demandé son estimation : je vais royalement avoir 93€ mensuel si je la prends à 60 ans et 250€ à 65 ans. Quelque part, vous avez pourtant raison quand vous parlez de travail au noir, mais on ne lui donne pas ce nom là. C'et normal de travailler pour des "clopinettes".
Le rachat des periodes de participation à l'activite de l'entreprise anterieures à l'adhesion est possibles en fonction des lois du 18/11/1997 et du2/08 2005 se renseigner sur les conditions et modalityes aupres des sces maritimes ou consulter l'assistante sociale maritime. on paye assez cher leur formation. bon courage avec l'admnistration!!!!
C'est le vrai scandale de cette société qui prétend avoir libéré les femmes et les a en fait réduites à la mendicité arrivé l'age de la retraite.
les conjoints commerçants devraient toucher au moins autant que leur mari au pire il faudrait simplement diminuer la retraite du mari qui n'a pas daigné déclarer sa femme !