Retraite privé / public

Bonjour, J'ai aujourd'hui plus de 60 ans et ai cumulé tous mes trimestres pour pouvoir prendre ma retraite. Seul soucis, j'ai travaillé 30 ans dans le privé et 10 ans dans le public. Aujourd'hui je m'apercois que si je veux pouvoir partir en retraite je dois basculer mes années faites dans le public vers le privé car je n'ai pas atteind les 15 annuités necessaires. J'ai donc fait une demande auprès de l'ircantec qui me demande de lui reverser une certaine sommes etant donné que je n'ai pas cotisé auprès d'eux lorsque j'etais dans le public. En plus la retraite du public semble être beaucoup plus interessante que ma retraite du privé. Pourquoi suis je, en plus, obligée de reverser de l'argent pour pouvoir aujourd'hui partir en retraite? L'ircantec me conseille de faire les 15 ans dans le public mais je n'ai pas envie de travailler encore pendant 5 ans. Y a t il une solution à mon problème ? Pouvez vous me donner les demarches à suivre ? Cela me desespère d'être obligée de continuer à travailler alors que j'ai tous mes trimestres et que je pensais enfin pouvoir profiter de ma retraite. Merci d'avance pour votre reponse
5 réponses pour «
retraite privé / public
 »
Réponse de Fred
Le 29/10/2009 é 18h23
Il est tout de même connu que la fonction publique ne verse des retraites qu'à la condition d'avoir eu 15 ans d'exercice, entre autre. Si vous voulez vraiment arrêter de travailler, vous n'avez pas le choix : il faut effectivement faire reverser les cotisations du public au Régime Général (+ ircantec pour la caisse complémentaire). On se demande donc quel est l'intérêt pour la fonction publique de titulariser tard des gens, sans même les prévenir de la future conséquence. Effectivement, les retraites de la fonction publique sont en général plus intéressantes, surtout si vous la cumulez avec une du Régime Général que vous devriez de toutes façons demander dès maintenant puisque vous dites avoir 60 ans et tous vos trimestres. Et quand le reversement de cotisations sera effectué, il y aura une révision de cette retraite du Régime Général. Prenez-la dès maintenant : pour l'instant vous pouvez la cumuler intégralement avec votre revenu actuel. Si vous voulez une retraite de la fonction publique, vous n'avez pas le choix : il faut y cotiser 15 ans. Si vous ne voulez pas travailler encore 5 ans, alors il n'y a pas de solution à votre problème. Mais vous pouvez d'ores et déjà avoir la retraite pour la partie salariée de votre carrière. Contactez la CRAM de votre région dès le mois d'octobre pour pouvoir garantir une éventuelle date d'effet de cette retraite au 01/11/2009. Les seules personnes à blâmer sont les gens de la fonction publique qui ne sont même pas capables de vous expliquer cela avant le dernier moment... car, en plus, l'opération de reversement de cotisations est assez longue (4 à 6 mois).
Réponse de boulba
Le 15/02/2010 é 10h12
Bonjour je ne voispas d'autre solution que de payer le reliquat de cotisation à l'ircantec ou de continuer à travailler pour avoir les 15 annees dans le public. Faute des 15 ans, vos droits sont basculés dans le regime general de la secu avec les cotisations afferentes et le solde de cotisations n'est pas suffisant pour etre egal aux cotisations ircantec, donc vous devriez regler la difference manquante ( deductible de vote revenu imposable) c'est le cas systematique des engagés militaires en debut de carriere qui doivent payer le reliquat au moment de leur depart. Le basculement dans le privé n'est pas du tout avantageux car on perd le coté "polypensionne" qui permet d'avoir une retraite totale de , par exemple , de 41,42, voire plus , annees au lieu de 40 annees qui est la limite dans le privé cordialement
Référence(s) :
syndicaliste
http://cgtarcelordk.unblog.fr
Réponse de PPDuVal
Le 12/03/2010 é 19h47
Vous auriez été prévenu à temps (avant votre départ en retraite et le plus tôt possible) : Voici les réponses sur ... le site de l'IRCANTEC. Ce que VOTRE employeur de l'administration aurait du faire.
Référence(s) :
https://www.cdc.retraites.fr/portail/spip.php?page=article&id_article=4240&cible=_actif
Réponse anonyme
Le 27/04/2010 é 21h41
Comment se fait-il que subsiste encore de nos jours l'injustice faite aux polypensionnés ? Je n'ai cessé de faire des allers retours entre le privé et le public ,mais pour résumer, j'ai fait -6 ans de petits boulots -14 ans dans le secteur privé en tant qu'enseignante . - et jaurai 22 (presque 23 ans) dans le public en tant que fonctionnaire titulaire en catégorie B Ma retraite du secteur public a été calculée en 2006 (et depuis, je crois que ça s'est encore dégradé ) : 747€ brut pas mois avec un départ à 62 ans et 7 mois . (et c'est du brut ! je me demande combien coutera la mutuelle dans 18 ans ) . Quant à la retraite du secteur privé, la CNAV refuse de me la calcuter tant que je n'ai pas 55 ans mais une personne qui y travaille m'a dit en 2006 que j'allais toucher environ 250€ bruts !!! ça m'a assommée . Personne ne m'a prévenu de cela à mon arrivée dans la fonction publique, même pas les syndicats . On m'a fait recommencer à l'échelon 1 comme tous les jeunes alors que j'avais 41 ans , on m'a infligée les mêmes mutations géographiques (650 kms de chez moi). Je suis désespérée par tant d'injustice et surtout par le silence des syndicats sur le sujet . Mes lettres à mon ministère n'ont rien changé . Si rien n'est fait, j''aurais travaillé comme tout le monde mais je serais lourdement pénalisée simplement parce que j'ai passé d'un régime à un autre à un âge trop tardif , et parce que , malgré les valeurs de la République, aucun homme politique ne s'est soucié jusqu'à présent de cette injustice. Trés peu de gens connaissent le problème et ceux qui le connaissent ont parfois le cynisme de nous dire que nous toucherons deux retraites au lieu d'une !!!!
Réponse de frenchync98
Le 22/09/2012 é 12h26
EXACT... le calcul du SAM salaire annuel moyen de la CNAV est tel que pour 14 ans x 12 mois cotisant au plafond ajoute aux 6 ans de petits boulots, les 14+6=20 ans donneront au maximum 200 EUR a 61-62 ans s'il manque des trimestres... ou sinon 300 EUR maxi sans la decote. LE CALCUL du SAM defini par decret est une discrimination envers ceux qui ont successivement ete dans le prive puis fonctionnaire ou profession liberale ou expatrie. Ceux qui sont dans ce cas peuvent contester devant le TASS avec un dossier bien prepare ou avec un avocat specialiste du Code de la SS. Si vous avez besoin de conseils pour la procedure, contactez-moi sur le forum UFC-QUE CHOISIR de nouvelle-caledonie : www.ufcnouvellecaledonie.nc GUY