Cumul retraites privée/publique est-il possible?

Née en 1960, j'ai travaillé 22 ans dans la fonction publique et j'ai demandé à prendre ma retraite comme mère de 3 enfants . Je touche donc actuellement ma retraite de la fonction publique . Je travaille désormais dans le privé et j'ai l'intention d'y travailler jusqu'à l'âge légal de 61 ans . J'aimerais savoir si je vais toucher à 61 ans une retraite complémentaire pour mes années dans le privé et si oui, comment se calcule -t-elle ? En vous remerciant pour votre réponse
9 réponses pour «
cumul retraites privée/publique est-il possible?
 »
Réponse de canounet
Le 04/02/2010 é 14h14
Elle se calculera indépendemment de celle du public au prorata de vos années dans le privé montant, environ 50% du salaire moyen du privé le nombre de trimestres nécessaires pour ne pas avoir de décote incluera vos années du public à 61 ans en 2011 vous aurez sans doute le nombre nécessaire (à vérifier auprès de la crav) suivant que vos enfants ont été pris en compte dans celle du public, ils seront ou pas pris en compte pour celle du privé
Réponse de sytauf
Le 15/11/2016 é 16h40
Bonjour, Je suis née en 1956, j'ai travaillé de 1975 à 1987 ds la fonction hospitalière, en disponibilité en 1988 pour suivre mon mari , j'ai bénéficié de l' APE pour mon 3eme enfant jusqu' en mars 1990 puis j'ai travaillé dans le privé de avril 1990à décembre 2015, comment se calculera ma retraite du public et privée? Merci d'avance Syssy
Réponse de canounet
Le 15/11/2016 é 20h53
Avec la complexité des différentes réformes des retraites, je vous suggère de prendre RV avec un conseiller de votre caisse de retraite avec seulement 12 ans dans la fonction publique, vos 3 enfants ne vous font pas bénéficier d'une retraite fonctionnaire anticipée, il en aurait fallu 15 je peux quand même vous dire qu'étant née en 1956 vous ne pouvez prendre votre retraite avant 62 ans, en 2018 (si pas d'autres réformes . . .) s'il vous manque des trimestres cotisés (il en faudra 166), vous subirez une décote ou alors il faudra continuer quelques années également que chaque retraite (publique et privée) sera calculée séparément au prorata des trimestres cotisés dans chacune, mais que le nombre total de trimestres cotisés sera pris en compte pour une éventuelle décote
Réponse de sytauf
Le 16/11/2016 é 16h48
Bonjour, j'ai été reconnue travailleur handicapé en fevrier 2015 suite à 1 accident du travail, puis je prétendre à 1 retraite anticipée? Merci
Réponse de canounet
Le 16/11/2016 é 23h42
Oui puisque vous avez été reconnu travailleur handicapé avant le 31 décembre 2015 vous pourriez partir à 58 ou 59 ans suivant le nombre de trimestres cotisés voir sur le site officiel du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16337
Réponse de sytauf
Le 17/11/2016 é 11h21
Bonjour, Merci pour votre réponse et je voulais vous poser encore 1 question à savoir si je pouvais prétendre à la retraite anticipée même si j'ai été reconnue en tant que travailleur handicapé qu'en février 2015 suite à mon accident de travail en 2014 et que j'ai travaillé de 1975 à 2014? Merci
Réponse de canounet
Le 17/11/2016 é 11h33
Relisez le début de ma réponse précédente ..................................................
Réponse de sytauf
Le 17/11/2016 é 11h53
Ok, merci...je vous ai posé cette question car lorsque je suis allée voir votre lien cela été 1 peu confus pour moi car je pensais qu'il fallait 1 nombre d'années d'handicap pr prétendre à celle ci? Merci
Réponse de canounet
Le 17/11/2016 é 12h30
Je ne pense pas, il vous faut une certains nombres de trimestres mais je vous re-suggère de prendre RV avec un conseiller de votre caisse de retraite pour faire le point