Retraite sapeur pompier volontaire

Question de cabot le 13/01/2011 à 11h09
J'ai 64 ans 25 ans pompier volontaire ,j'ai arrete a 50 ans ,je n'ai pas signer de reangagement ,ai je droit a une retraite et comment faut il faire pour avoir les papiers? merçi
6 réponses pour «
retraite sapeur pompier volontaire
 »
Réponse anonyme
Le 31/01/2011 é 18h03
Tout sapeur pompier ayant effectué au moins 20 ans de service à droit à une retraite qui s'appelle l'allocation de vétérance pour tous ceux qui ont cessé leur service avant 2004, du 1er janvier 2004 au 1er janvier 2005 ça s'appelle l'allocation de fidélité, et après 2005 c'est la PFR (prestation de fidélisation et de reconnaissance), chaque sapeur pompier paie 5 vacations d'officier (52.60 euros je crois) par an, et à sa retraite il aura une pension selon la période ou les périodes ou il était sapeur pompier volontaire. Cette prestation est payée au sapeur pompier une fois par an (en fin d'année en principe), et lorsque le sapeur pompier fait valoir ses droits à la retraite, dans votre cas, j'ai cru comprendre que vous avez cessé votre activité avant 55 ans, quand vous aurez vos 55 ans, il vous faudra monter un dossier auprès de votre chef de centre de secours auquel vous apparteniez, ou auprès de votre sdis.A la condition tout de même que vous ayez effectué 20 ans de service en tant que sapeur pompier volontaire.
Référence(s) :
Lieutenant MARTINEZ Salvador SPV SDIS 66
Réponse anonyme
Le 27/12/2012 é 09h32
Je n'ai été sapeur pompier volontaire que 15 ans Ai-je droit à une retraite
Référence(s) :
CLOUSEAU jacques
Réponse anonyme
Le 22/04/2014 é 21h30
J aimerais savoir :j ai été pompier volontaire 15 ans dans l Ain(loyettes 01800) si j ai droit a une retraite ?
Réponse anonyme
Le 29/11/2014 é 02h54
Se n'est pas sure il faut 20 ans de service (obligatoire)
Réponse anonyme
Le 17/02/2015 é 12h49
BONJOUR j ai 30 ANS DE SERVICE J AI PRIS MA RETRAITE au mois de mars et j ai toujours pas toucher(( ma l'allocation de vétérance)) il parait qu elle et versé au mois de descendre pourquoi C si long
Réponse anonyme
Le 04/01/2016 é 09h55
RETRAITE SPV DEPUIS 3 ANS JE TOUCHE UNE RENTE PFR ? DOIS JE TOUCHER AUSSI QUELQUECHOSE DU sdis?