Rétrogradation sous couvert d'un nouvel organigramme

Question de cerise23 le 22/05/2011 à 20h27
Bonjour. A l'occasion de la mise en place d'un nouvel organigramme, mon employeur a affiché le poste que j'occupe actuellement (en création de poste), en changeant simplement l'intitulé, ce poste devenant un poste plus important et mieux rémunéré. J'ai postulé à mon propre poste et l'annonce a été retirée, le poste était "réservé" pour quelqu'un. Depuis, un autre organigramme est en gestation, dans lequel la place que l'on me réserve a été restreinte au niveau des fonctions et il va falloir que je postule à ce poste alors que j'occupe aujourd'hui l'ensemble des fonctions. Depuis le premier affichage de poste, plus aucune information ne m'arrive et je suis en difficulté pour gérer mon équipe, j'ai été dessaisie d'un dossier important dans l'attente de la nomination du nouveau et tout est bloqué dans cette attente. Le fait de devoir postuler sur un emploi avec moins de responsabilités fait retomber le choix sur moi et non sur mon employeur, m'empêchant d'argumenter sur une modification unilatérale du contrat de travail. J'ai une définition de poste précise que personne ne prend en compte. Deux questions : sur quel argumentaire travailler par rapport aux modifications apportées au poste et au fait que ma candidature au poste plus important ne sera pas prise en considération, le futur titulaire étant déjà connu ? Quid du harcèlement ? Me retirer des missions, me tenir éloignée de la vie de l'entreprise ? Merci de vos apports
5 réponses pour «
rétrogradation sous couvert d'un nouvel organigramme
 »
Réponse de capricorne59300
Le 21/08/2011 é 23h12
Bonsoir si vous avez pensé à conserver une copie de l'annonce du poste c'est génial ! à partir d'aujourd'hui copie de tout ce qui peut prouver une discrimination, un harcèlement. vous avez été recruté sur un poste, contrat en main votre employeur ne peut en modifier les termes comme il l'entend, du jour au lendemain. quand au poste en fait déjà attribué, il faut savoir que l'employeur après dépôt de son annonce devait s'entretenir avec plusieurs candidats. contactez de toute urgence l'inspection du travail qui pourra vous aider et vous orienter au mieux.
Réponse de cerise23
Le 22/08/2011 é 20h30
Bonjour, Merci de votre réponse, j'ai vu l'inspecteur du travail qui me dit que j'aurais raison aux prud'hommes. J'aurais eu quelques années de plus, j'allais effectivement aux prud'hommes, aujourd'hui, je suis une senior trop jeune pour me permettre de démissionner. Pas de problème pour l'employeur pour s'entretenir avec tous les candidats, c'est juste une perte de temps pour lui, il a son cadre à recaser, il reste sur sa position, pas moyen de contrer en arguant des compétences. Dans ce genre de situation, on n'est plus sur la compétence. Je suis par ailleurs dans une structure où la majorité des salariés relève du droit privé mais où la gestion des ressources humaines se fait selon des idées issues du public...très particulier. Mon remplaçant a été nommé, je luis sers aujourd'hui de canne sans y mettre beaucoup d'ardeur, je n'ai toujours signé aucun contrat ni avenant et fais le mort à ce sujet. Et j'accumule effectivement toute trace me permettant d'aller sur le champ de la discrimination et du harcèlement. Merci encore à vous
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 13h22
Je suis dans la même situation depuis 2008... Rétrogradation dans l'organigramme et ouverture d'un poste "le mien" à une autre personne". Depuis je n'ai plus rien a faire si ce n'est attendre que la journée passe... Ma santé en a pris un sacré coup !!! Je pense que le mieux maintenant est de démissionner et de saisir les prud’hommes pour harcèlement moral... Qu'en pensez vous ? PS : j'ai conservé l'annonce d'embauche de la personne qui m'a remplacée, ainsi que l'ancien organigramme et le nouveau... Est ce suffisant ? Mercipar avance
Réponse de cerise23
Le 08/07/2012 é 14h32
Tout dépend de votre âge et de vos possibilités de reclassement sur le marché du travail. Les prud'hommes c'est une procédure longue. Avez-vous vu avec vos syndicats en interne ? Peuvent-ils vous soutenir ? Ou au moins négocier avec vous une nouvelle fonction dans laquelle vous pourriez rebondir ? Dans mon cas, ça fait maintenant un an que j'ai perdu mon poste, j'ai finalement dû prendre le poste de sous-fifre que j'ai rendu au bout d'un mois. Et je viens de passer 9 mois seule dans un bureau sous un vague intitulé de chargé de mission sans mission. J'ai atteint le niveau 4 aux mots fléchés et j'ai vécu un enfer de solitude et de désocialisation. J'ai suivi un coaching, fait un bilan professionnel et monté un projet de reclassement...qui a été accepté à condition que je revienne dans mon ancien service sous les ordres du chef de service qui au bout d'un an n'a toujours rien appris. Je n'ai pas le choix, je vais y retourner mais cette fois-ci je suis plus armée et j'ai négocié, soutenue par mon syndicat pour poser des conditions au niveau des responsabilités qui me sont attribuées. Le bilan professionnel a été un excellent levier pour rebondir. Même si je dois revenir dans mon ancien service, j'y reviens en position de force avec un beau projet à mettre en œuvre. En espérant que votre situation pourra s'améliorer et ne pas trop influer sur votre santé. Courage ! Cordialement
Réponse anonyme
Le 08/07/2012 é 15h02
Merci pour votre réponse. Entre temps, mon responsable est tombé malade et ma société est sur le point d'être rachetée. La personne qui à pris la direction par intérim m'a rétabli dans mes fonctions jusqu'au retour de maladie de mon ancien responsable (me précisant que je ne devait plus répondre aux mails de mon anciens responsable et faire mon travail comme si de rien était). Ça risque d'être tendu lorsque la personne qui occupait mon poste va revenir, puisque je suis bien décidé à ne plus me laisser faire, quitte à prendre la porte !!! A mon age (43 ans) il ne va pas m'en faire un autre ...Et puis j'ai une formation en vue si je devais quitter la société dans laquelle je travaille actuellement. Cordialement