Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Différence Intitulé de Poste Contrat et Fiche Paie

Bonjour, Lors de mon embauche j'ai été employée en tant qu'ingénieur contrôle qualité, intitulé de poste écrit dans mon contrat de travail et qui jusqu'au mois de février était aussi inscrit sur ma fiche de paie. Depuis, l'organigramme de notre société a changé. Mais le poste en lui-même n'est pas différent. mais , sans avoir été prévenue, l'intitulé de mon poste a été modifié sur ma fiche de paie en tant que "responsable documentation"... J'ai envoyé un mail à ma direction pour leur demander de me rendre l'intitulé "Ingénieur contrôle qualité" car d'une le terme responsable documentation ne correspond pas aux tâches de mon poste et de deux je tiensà mon titre d'ingénieur ! Cela est-il légal de changer ainsi sur une fiche de paie l'intitulé du poste alors que je n'ai pas été prévenue et que je n'ai donné aucun accord ni signé aucun document ou avenant à mon contrat ? merci par avance pour votre future réponse.
6 réponses pour «
Différence Intitulé de Poste Contrat et Fiche Paie
 »
Réponse anonyme
Le 21/12/2009 é 14h21
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous, avez-vous pu obtenir de retrouver votre intitulé de poste ? Je pense personnellement faire intervenir les prudhommes. Bonne journée.
Réponse de ramusen
Le 24/03/2010 é 08h44
Hello, Ingénieur moi même et accessoirement délégué du personnel depuis des années je vous réponds en 2 temps : 1- la qualification Celle à retenir et qui doit figurer sur le bulletin de salaire est celle figurant sur le contrat de travail qui doit mentionner celle ci expressément . Exemple ingénieur méthodes De même que la mention classification "cadre" ou "ingénieurs et cadres " doit figurer sur le bulletin de salaire Outre la qualification et la classification votre bulletin de salaire doit indiquer comme le contrat de travail votre positionnement par rapport à la grille de qualification de la convention collective applicable par exemple ingénieur P2E1 coefficient 150 convention collective des bureaux d'études (ou SYNTEC par raccourci intellectuel). 2- En principe il n'y a pas lieu de modifier la qualification , celle ci reste la même y compris si vous passez de méthodes à qualité, d'ailleurs souvent la seule qualification indiquée est simplement ingénieur.... Enfin si discuter avec votre DRH ne suffit pas à rétablir la bonne mention...informez les délégués du personnel et contactez l'inspecteur du travail. Sachez enfin que la qualification ne correspond pas forcément à votre titre, par exemple que l'on soit ingénieur d'une grande école diplôme de l'université ou titulaire d'un doctorat très souvent le titre ne figure pas sur le bulletin de salaire, nombre de sociétés d'ingénierie et de conseil se bornent à indiquer ingénieur sans autre mention. Par contre faites attention encore et toujours à votre classification et coefficient c'est important surtout si un jour vous deviez faire appliquer un contrat de prévoyance à la suite d'un accident de la vie car c'est sur cet élément que selon calculées certaines prestations comme par exemple les rentes d'invalidité et leur indexation le salaire n'étant pas le seul élément pris en compte. Voici mon mail si besoin LJB06 @ free.fr cordialement,
Réponse anonyme
Le 03/07/2010 é 19h18
Bonjour, j'ai signé un contrat en tant que maître d'hotel niveau 4 echelon 1, mais sur ma fiche de paye, mon poste est intitulé "responsable de salle" niveau 5 echelon 1 (je précise qu'alors je passe d'agent de maîtrise à cadre) que suis-je donc en définitive??? merci
Réponse anonyme
Le 03/04/2011 é 20h47
Bonjour,depuis le 1er octobre 2010 je suis partie en mobilité interne sur poste de pilote de production réseau dans le secteur des télécommunications. Sachant qu'avant j'occupais un poste de vendeur au sein de la même entreprise où je percevais un part variable vendeur en plus de mon salaire de base. En conséquent, j'ai eu une perte de salaire étant donné que j'ai changé de service. Cependant, lorsque j'ai signé mon avant l'intitulé du poste précisait bien que j'intégrais un poste de pilote de production de boucle locale, mais je constate que sur ma fiche de paie l'intitulé du poste ne correspond pas avec celui qu'il y a sur l'avenant au contrat que j'ai signé il est indiqué "concepteur N2" Est ce que c'est légal ? De plus, au niveau de mon salaire, étant donné que je subissais une perte de salaire, j'ai demandé à ce que une moyenne des parts variables que je percevais dans mon ancien métier soit intégré dans mon salaire de base. Mais mon employeur a refusé. Est ce que c'est une pratique légale ?
Réponse anonyme
Le 02/04/2012 é 22h03
Bonjour, je n'ai pas de réponse à la question mais au contraire je me retrouve également dans cette situation à savoir un changement d'intitulé de poste sans en avoir été informée. Est-ce légal ?
Réponse anonyme
Le 31/10/2012 é 21h52
Bonjour, J'étais assistante de direction à la direction générale et à mon retour de congés maternité n°1, on m'a changé de poste sans toucher à l'intitulé de mon poste. Je viens de revenir de mon second congés maternité et un organigramme a été réalisé pendant mon absence ou je deviens assistante projet. Ma fiche de paie n'a pas encore changé mais je m'inquiète. Peuvent-ils s'appuyer sur cet organigramme pour me rétrograder ? De plus, est-il légal de ne pas mettre le titre qui apparaît sur la fiche de paie ? Merci pour vos retours.